-
La Compagnie des Animaux
-
On a testé : Ipakitine
On a testé : Ipakitine
Ipakitine est un produit du laboratoire Vétoquinol donné à votre chien ou votre chat lorsque son rein est malade. Selon son vétérinaire, Bonnie, une petite femelle bichon croisée de 10 ans atteinte d’une insuffisance rénale pouvait grandement bénéficier de l’Ipakitine. Nous avons donc voulu savoir comment Bonnie allait en profiter…
Pourquoi donner Ipakitine à Bonnie ?
Ipakitine contient du chitosan (un polysaccharide naturel) et du carbonate de calcium, deux chélateurs, c’est-à-dire deux composants qui ont la propriété d'absorber au niveau du tube digestif certains métabolites toxiques pour l’organisme comme les toxines urémiques. Ces nutriments permettent « d’attraper » le phosphore et certains déchets urémiques pour aider ses reins car ceux-ci sont déficients et éliminent moins bien les toxiques. C’est un aliment complémentaire diététique qui permet de diminuer le taux de déchets protéiques et le taux de phosphore. Ipakitine devrait donc contribuer à limiter l’impact de l’insuffisance rénale sur Bonnie.
En pratique : comment donner Ipakitine à Bonnie ?
Ipakitine est très facile à donner, il suffit de mélanger la poudre dans la gamelle de Bonnie, ce qui est appréciable car elle est difficile… La dose est de 1 g (c’est-à-dire une 1 cuillerée avec la dosette fournie) pour 5 kg de poids, 2 fois par jour, soit une cuillerée matin et soir pour Bonnie qui fait 4,9 kg. Bonnie mange des pâtées « Renal » matin et soir, elle prend sa gamelle comme d’habitude, lentement, et rien ne semble indiquer qu’elle y détecte quelque chose.
Quels sont les effets d’Ipakitine sur Bonnie ?
Bonnie était plus fatiguée, elle avait moins d’appétit, elle buvait beaucoup plus qu’avant. Chez le vétérinaire, les analyses sanguines ont prouvé que Bonnie était atteinte d’insuffisance rénale (par l’augmentation de ses taux d’urée et de créatinine sanguines). Bonnie a reçu une alimentation spécifique pour l’insuffisance rénale, sur prescription de son vétérinaire, pour éviter de surcharger ses reins malades avec un aliment produisant des déchets difficiles à être éliminés.
Peu de temps après, le vétérinaire de Bonnie a recommandé de donner Ipakitine pendant au moins six mois, en plus de l’aliment spécial pour les chiens souffrant de maladie rénale qui ne suffisait pas à freiner l’évolution de sa maladie, puis de faire un contrôle à la clinique. Bonnie ne prend pas de médicaments, seulement sa pâtée « Renal » et Ipakitine.
Au bout des six mois, les analyses sanguines de Bonnie (urée et créatinine) sont redevenues normales. Son vétérinaire a bien expliqué que l’ensemble des mesures diététiques avait été efficace et donc qu'Ipakitine avait contribué à aider efficacement ses reins à faire leur travail. Il semblerait que la maladie soit stabilisée pour le moment. Ce produit étant sans effet secondaire même sur un vieux chien, il est donc décidé de continuer de donner de Ipakitine à Bonnie de façon continue. Bonnie est à un stade de la maladie rénale qui permet de ne pas avoir à donner autre chose (médicament).
Un an plus tard, les analyses montrent que la maladie rénale ne s’est pas aggravée. Les taux sont stabilisés et Bonnie à 11 ans mange normalement et a une activité très satisfaisante : une grande promenade tous les jours avec son propriétaire…
Bonnie est régulièrement surveillée pour savoir si l’état de ses reins est stable et si la maladie rénale ne progresse pas. En effet, ses reins ne sont plus capables de réguler les concentrations en toxiques, son état devra peut-être un jour nécessiter un médicament pour compléter le régime alimentaire. En attendant, elle profite de la vie comme avant !
Faites comme nous, voyez avec votre vétérinaire si le stade de la maladie rénale de votre chien peut être amélioré par Ipakitine, c’est sans danger pour votre animal.
Découvrez nos autres articles sur le sujet :