Ça y est, vous allez enfin profiter des week-ends prolongés et des ponts, mais souvenez-vous, l’année dernière ça s’était mal passé pour Max et Tigrou, ils étaient très stressés par le voyage et même ses préparatifs ! Comment faire pour leur éviter que cela ne recommence ? 

Si votre animal est stressé avant le voyage

Chien Voyage

La vue du sac de voyage, de la valise cabine sortie du placard ou même du tas de vêtement préparé pour le week-end fait apparaître des changements dans son comportement ? Il est agité, paraît inquiet ? Max vous suit partout ? Tigrou miaule plus souvent ou au contraire se cache au fond du placard ? Pas de doute, vous êtes démasqués, ils savent que vous vous préparez à partir. Avec ou sans eux… c’est selon.

Max est malade en voiture, le stress commence à monter car il se souvient parfaitement des désagréments du voyage précédent !

Tigrou a bien vu la boite de transport à côté des sacs dans l’entrée. Donc on ne va pas chez le vétérinaire. Oui, mais on sort. Et il déteste sortir. Ça l’angoisse de ne plus se sentir à l‘aise et d’être exposé à tous ces bruits et tous ces mouvements inhabituels.

Aidez-le à mieux vivre ce moment : déritualisez !

Comment ? Et bien en banalisant les signaux habituels d’un départ. Sortez les sacs de voyage, la cage de transport et les accessoires qui l’avertissent de temps en temps du placard, sans besoin, même si vous ne partez pas.

Si votre animal est stressé pendant le voyage

Chat Voyage

Les préparatifs, pffft ! Même pas peur. En revanche, une fois dehors ou dans la voiture c’est une autre histoire. Tremblements, salivation excessive, halètement, gémissements, aboiements ou miaulements, voire feulements…clairement, Max et Tigrou sont stressés.

Aidez-les à ne plus avoir peur : banalisez les éléments associés au voyage et faites des séances d’habituation: prenez le temps de leur faire faire de temps en temps un petit séjour dans la cage, à la maison. Descendez-le avec la cage dans la rue et rentrez. Mettez-le dans la voiture sans rouler, au garage ou dans la rue. Faites juste le tour du quartier.

Utilisez des anti-stress : des produits naturels, compléments alimentaires ou des copies de phéromones apaisantes…

Quelles solutions anti-stress existe-t-il pour votre animal ?

Nos solutions anti-stress pour chien

  • Adaptil en spray de voyage (à pulvériser directement dans la voiture ou dans la cage de transport) : idéal pour une utilisation occasionnelle
  • Adaptil Collier pour Adulte, à porter sur soi (existe aussi pour les chiots : Adaptil Collier pour chiot) : efficace jusqu'à 4 semaines

Nos solutions anti-stress pour chat

  • Feliway en spray de voyage (à pulvériser directement dans la voiture ou dans la cage de transport) : idéal pour une utilisation occasionnelle
  • Zylkène à donner dans la nourriture quelques jours avant : Gélules à poudre appétente

Retrouvez nos autres produits pour lutter contre stress

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice