-
La Compagnie des Animaux
-
Ma poule est fugueuse… que faire Dogteur ?
Ma poule est fugueuse… que faire Dogteur ?
Bien que votre poulailler vous semble un havre de quiétude, vous retrouvez de temps en temps vos poules chez le voisin ou en train de se régaler de vos salades… Certaines ont un besoin irrépressible de liberté et essaieront par tous moyens de la retrouver.
D’autres adorent dormir dans les arbres car certaines races « volent » plus haut, en général des races légères comme la Leghorn ou la Gauloise par exemple.
D’autres fois, cela peut être à cause événements extérieurs générateurs de panique comme l’irruption d’un chien ou d’un chat, l’attaque d’un prédateur, un bruit violent... Attention !
La peur et l’affolement les aideront à dépasser les limites !
La première des précautions est d’avoir une clôture suffisamment haute pour les dissuader de voler au-dessus et les protéger des attaques extérieures. Et bien sûr, la précaution élémentaire lors de l’introduction des volatiles dans le poulailler : couper les plumes d’une seule aile afin de déséquilibrer la poulette qui ne pourra pas aller bien loin…
Comment empêcher ses poules de voler ?
Il faut couper avec un ciseau les rémiges (les grandes plumes) portées par le pouce, ainsi que les rémiges primaires et secondaires de l’aile. On utilise une bonne paire de ciseaux et on coupe les plumes à leur mi-longueur. Ainsi l’aile n’est plus capable de jouer suffisamment son rôle de portance pour permettre à la poulette coquine de décoller…
Rassurez-vous, ce n’est pas du tout dangereux, on ne coupe que de la kératine (comme une coupe de cheveux en somme). Par contre, il faut recommencer chaque année après la mue car de nouvelles plumes auront repoussé.
Et bien sûr, après toutes cette séance de coiffure, ou quand elles reviennent au bercail (même si c’est vous qui les y obligez) n’oubliez pas de leur donner quelques délicieuses friandises comme les Nutriworms, bien méritées non ?
Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice