-
La Compagnie des Animaux
-
Les signes de l’arthrose chez le cheval
Les signes de l’arthrose chez le cheval
Redoutée, parfois bénigne, parfois grave, l’arthrose est souvent incriminée dans l’orthopédie des chevaux. Nous l’avons abordée dans 2 articles parus sur le blog : « Préserver les articulations des chevaux » et « L’arthrose chez les chevaux ». Nous nous appliquerons ici à développer la description des signes d’arthrose.
Qu’est-ce que l’arthrose chez le cheval ?
C’est un processus de fragilisation des cartilages articulaires qui peut atteindre les chevaux de tous âges. On croit à tort qu’elle n’atteint que les chevaux âgés, alors qu’on observe aussi de l’arthrose juvénile.
Voici le schéma d’une articulation, c’est-à-dire de la jonction entre deux os permettant la mobilité du squelette. Les cartilages articulaires, surfaces lisses devant glisser l’une sur l’autre en cas de mouvement, sont essentiels et doivent être en parfait état.
Et par comparaison, voici le schéma d’une articulation arthrosique : lésion et disparition par endroits du cartilage, déformations osseuses, inflammation de la capsule articulaire et hypersécrétion de liquide synovial.
Les signes d’arthrose chez le cheval
Boiterie
Les boiteries ne sont pas toutes liées à l’arthrose, il existe des boiteries d’origine tendineuse, ligamentaire, osseuse, etc… Mais un cheval arthrosique est à risque de boiterie, ou de gène, ou de raideur. Les boiteries d’origine arthrosique s’observent le plus souvent à froid, et tendent à s’améliorer à chaud. Si des fragments de cartilages se sont détachés et sont libres dans l’articulation, la boiterie peut être aiguë.
Voici un test de flexion du jarret effectué par un vétérinaire, ce test est destiné à objectiver la boiterie du membre en cause. (à droite)
Déformations articulaires
Les déformations sont « dures » (= d’origine osseuse) ou « molles » (= d’origine synoviale)
Déformation osseuse
L’arthrose entraîne des remaniements osseux qui s’accompagnent souvent de prolifération et donc de déformation de l’articulation.
Voici l’aspect d’un jarret normal, de gauche à droite : Vue externe, Vue de derrière, Vue interne, Vue de devant
Et voici l’aspect d’un jarret arthrosique, la déformation osseuse forme
ce qu’on appelle un éparvin, il est visible vue de face et vue interne.
Déformations liquidiennes : les molettes ou vessigons articulaires
Appelées molettes, ou vessigons quand il s’agit des jarrets ou des grassets, ces déformations molles sont dues à une trop grande quantité de liquide synovial, hypersécrétion due à l’inflammation.
Toujours avec l’exemple du jarret, le vessigon est visible en face externe mais surtout
vue de face plutôt en face interne, dans ce qu’on nomme « la grande fontaine du jarret ».
Radiologie
Une fois l’examen clinique effectué, lorsque le vétérinaire a localisé la ou les articulations douteuses, vient l’étape des examens complémentaires et, pour les lésions d’arthrose, l’examen de choix est la radiologie.
Si nous poursuivons notre exemple du jarret, voici la radio d’un jarret sain (à gauche),
et une image d’arthrose en détail agrandi d’une articulation lésée (à droite)
Pour accompagner le cheval voici des exemples de produits de soutien pour le système articulaire :
- Marque Audevard : Ekyflex Arthro Evo
- Marque Equistro : Flexadin Advanced
- Marque Pavo : Mobility
- Marque Paardendrogist : Equiflexion
- Marque Hors Master : Easy Flex
Toutes les informations sont dans les fiches produits de notre site.
Dr Aude Lhérété, vétérinaire et rédactrice