​La vitamine K (pour Koagulation Vitamin) est une substance liposoluble découverte en 1929 : en effet, il a remarqué que sa carence chez le poulet provoque en quelques semaines un syndrome hémorragique. En réalité ce sont plusieurs composés possédant cette activité vitaminique qui sont identifiés par la suite. Ils sont d’origine naturelle pour les vitamines K1 et K2 et synthétique pour les vitamines K3 et K4.

La vitamine K1 est aussi appelée phytonadione, phytoménadione ou phylloquinone. 

A quoi sert la vitamine K ?

  • La vitamine K1 permet le traitement des intoxications aux anticoagulants (les autres vitamines K ne le permettent pas) mais son rôle principal est l’activation des facteurs de coagulation (PPSB).
  • La vitamine K2 est synthétisée par la flore digestive, plus particulièrement par les bactéries GRAM+.  Certains animaux (comme le rat) réingèrent ainsi leurs selles, profitant de cette source de vitamine K2 facile.
  • La vitamine K3 ou ménadione est une molécule synthétique utilisée par la flore intestinale comme une provitamine : elle est en effet transformée en vitamine K1 par les bactéries. 

Où trouve-t-on la vitamine K1 ?

La vitamine K1 est notamment présente dans certains légumes verts comme les épinards, les brocolis ou les choux.

Elle est est très peu stockée dans l’organisme car son catabolisme (utilisation par l’organisme) est très intense.

Quelle quantité de vitamine K faut-il donner à son animal ?

Chez les carnivores domestiques, les concentrations plasmatiques varient entre 42 et 86 μmole/l chez le chien (de 18 à 36 μg/ml) et entre 33 et 39 μmole/l chez le chat (de 14 à 16 μg/ml).

Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : les aliments complets en contiennent suffisamment, il faut éviter de modifier ces équilibres. Le niveau de vitamine E indiqué sur le produit constitue en général un niveau minimum garanti à la date de péremption du produit.

Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5.

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de vitamine K : 

Lorsque le manque en facteurs de vitamine K atteint 20%, une hypocoagulabilité sanguine apparaît. Le temps pour obtenir une coagulation augmente : votre vétérinaire le décèle en mesurant le temps de saignement (2 à 5 minutes chez le chien) ou le temps de coagulation (entre 4 et 10 min chez le chien) et affine les analyses par la mesure de différents paramètres (avec un hémogramme) : le Temps de Prothrombine ou temps de Quick (TQ) 7 à 9 secondes chez le chien, 8 à 12 secondes chez le chat, le Temps de Céphaline Activé (TCA) 9 à 15 secondes, le Temps de Thrombine (TT), et le Fibrinogène.

Le principal déficit en vitamine K est d’origine toxique par l’ingestion d’anticoagulants ou, mais c’est très rare, un phénomène de malabsorption. Votre animal risque une anémie.

Votre animal a trop de vitamine K :

La vitamine K1 ne présente aucune toxicité pour les animaux, même si elle est administrée à forte dose.