-
La Compagnie des Animaux
-
Les nutriments - La vitamine B5
Les nutriments - La vitamine B5
La vitamine B5 ou acide pantothénique est une vitamine hydrosoluble, comme toutes celles du groupe B. Elle fait partie de la composition du coenzyme A, molécule clé du fonctionnement énergétique cellulaire.
A quoi sert la vitamine B5 ?
Les vitamines traditionnellement classées dans le groupe B interviennent dans différents processus métaboliques. La vitamine B5 ou acide pantothénique par l’intermédiaire du coenzyme A est impliquée dans pratiquement tous les métabolismes (glucides, lipides, protides) produisant de l’énergie pour la cellule. Associé à d’autres vitamines du groupe B (niacine, choline et inositol) et à l’histidine (acide aminé) il est actif dans la protection cutanée : Il permet en effet la synthèse des lipides cutanés, notamment des céramides qui limitent la déshydratation de l’épiderme.
Où trouve-t-on la vitamine B5 ?
Les vitamines B sont apportées par l’aliment pour la plupart de nos animaux domestiques. On trouve la Vitamine B5 dans presque tous les aliments, comme son nom l’indique : pantothénique vient du grec pantos, c’est à dire “que l’on trouve partout” et notamment dans les abats, les œufs, les volailles, les viandes et certains fromages.
Les ruminants n’ont pas besoin d’en avoir dans leur aliment, leur flore ruminale fonctionnant comme source de vitamine B5.
Quelle quantité de vitamine B5 faut-il donner à son animal ?
Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : les aliments complets en contiennent suffisamment, il faut éviter de modifier ces équilibres. Le niveau de vitamine B5, s’il est indiqué sur le produit, constitue en général un niveau minimum garanti à la date de péremption du produit.
Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5.
Que se passe t-il si :
Votre animal manque de vitamine B5 :
Les carences nutritionnelles en vitamine B5 sont exceptionnelles. Elles se traduisent par des symptômes sans spécificité.
Votre animal a trop de vitamine B5 :
La vitamine B5 ne présente aucune toxicité pour les animaux, même si elle est administrée à forte dose.