-
La Compagnie des Animaux
-
Les nutriments - La vitamine B1 ou Thiamine
Les nutriments - La vitamine B1 ou Thiamine
La vitamine B1 ou THIAMINE (encore parfois appelée facteur anti-névritique) est une vitamine hydrosoluble comme toutes les vitamines B.
A quoi sert la vitamine B1?
Les vitamines traditionnellement classées dans le groupe B interviennent dans différents processus métaboliques. La vitamine B1 ou thiamine permet de prévenir certaines maladies cardiaques et des dégénérescences neurologiques
Où trouve-t-on la vitamine B1 ?
Les vitamines B sont apportées par l’aliment pour la plupart de nos animaux domestiques. On la trouve dans les viandes, les volailles, les poissons, les fruits et légumes, les légumes secs, le lait, la levure de bière, les flocons d'avoine et les céréales complètes…
Les ruminants font exception à la règle, leur flore ruminale fonctionnant comme source directe de vitamine B.
Quelle quantité de vitamine B1 faut-il donner à son animal ?
Les besoins en vitamine B1 varient en fonction des aliments ingérés, du stress et de l’état physiologique de l’animal, voire de l’espèce.
Chez le chien comme chez les autres animaux, il ne faut pas en rajouter : les aliments complets en contiennent suffisamment, il faut éviter de modifier ces équilibres. Le niveau de vitamine B1 indiqué sur le produit constitue en général un niveau minimum garanti à la date de péremption du produit.
Chez le chat, le besoin en vitamine B1 est plus élevé, traduisant un défaut d’absorption intestinale de la thiamine synthétisée par la flore digestive de nos petits félins.
Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter en utilisant par exemple le Vit’I5.
Que se passe t-il si :
Votre animal manque de vitamine B1:
Chez l’Homme, la carence en thiamine (vitamine B1) est connue comme étant la cause d’un « béribéri » c’est-à-dire une maladie dont les symptômes sont la fatigue, une faiblesse musculaire, des troubles oculaires et moteurs. Elle est parfois évoquée également lors d’insuffisance cardiaque congestive ou de troubles neurologiques (encéphalopathie).
Chez l’animal, cette carence en B1 cause des atteintes du système nerveux central. Mais ce déficit en vitamines du groupe B apparaît rarement lorsque l’alimentation est bien équilibrée. Les aliments industriels (secs ou humides) contiennent naturellement de la thiamine en quantité significative, mais qui ne suffit pas toujours à garantir un taux suffisant car les procédés de fabrication (chaleur, additifs) en détruisent une grande partie. Son taux est donc garanti par un ajout de vitamine B1 de synthèse. Il faut en revanche veiller à stocker l’aliment sec pour chat dans de bonnes conditions sous peine qu’il n’en contienne plus assez pour votre chat.
La carence est en général la conséquence de régimes ménagers déséquilibrés et riches en glucides (riz, pâtes cuites à l’eau). C’est aussi le cas si la ration alimentaire est constituée de poisson cru naturellement riche en thiaminases.
Chez les ruminants, une hypovitaminose B1 peut aussi être induite par la prolifération d’une flore productrice de thiaminase (lors d’acidification du rumen ou par l’ingestion d’un taux élevé de thiaminase).
Votre animal a trop de vitamine B1 :
La vitamine B1 ne présente aucune toxicité pour les animaux, même si elle est administrée à forte dose.