-
La Compagnie des Animaux
-
Les nutriments - La vitamine A
Les nutriments - La vitamine A
La vitamine A est un alcool à longue chaîne, liposoluble (solubles dans les graisses), appelée aussi rétinol ou axérophtol. Le rétinol ou les Béta caroténoïdes sont en réalité les précurseurs et la vitamine A la molécule active qui en découle.
A quoi sert la vitamine A ?
Elle permet le bon fonctionnement des mécanismes de la vision, et notamment la vue dans l’obscurité (rhodospine sur les bâtonnets) mais aussi la synthèse des pigments rétiniens (iodopsine des cônes pour la perception des couleurs).
Elle joue un rôle dans la fonction reproductrice (agit sur les synthèses hormonales, le cycle de la felmelle…)
Elle joue un rôle dans la régulation des gènes et participe ainsi au développement de l'embryon, à la croissance cellulaire, au renouvellement de la peau, des muqueuses, à la croissance du cartilage et des dents, au fonctionnement du système immunitaire...Elle permet donc le bon état de la peau, en synergie avec les acides aminés et le zinc, les bétacarotènes étant notamment de bons anti-oxydants.
Où trouve-t-on la vitamine A ?
- Les bétacaroténoïdes se trouvent dans les produits d’origine végétale tels que les carottes, le potiron, le pissenlit, le persil, les épinard, etc
- Le rétinol se trouve dans les foies d’animaux et de poissons.
- Le chien peut synthétiser sa vitamine A à partir des bétacaroténoïdes mais pas le chat qui doit consommer des produits d’origine animale pour la fabriquer.
Quelle quantité de vitamine A faut-il donner à son animal ?
Chez le chien, les apports recommandés en vitamine A sont d’environ 110 UI* (unité internationale) par kilo chez l'adulte, et le double chez le chiot. Les besoins sont plus important chez les grandes races que les petites. Les aliments complets en contiennent suffisamment, il ne faut pas modifier ces équilibres. Dans une ration ménagère, il faudra en ajouter comme par exemple avec le Vit’I5.
*la valeur des UI dépend de la substance
Que se passe t-il si :
Votre animal manque de vitamine A :
- il risque des problèmes de vision comme la diminution de la vision dans l’obscurité, sécheresse oculaire, opacification de la cornée…
- il risque des problèmes cutanés comme le dessèchement de la peau, notamment par l’atrophie des glandes cutanées
- il risque des anomalies de développement embryonnaire, une vulnérabilité de son système immunitaire le rendant plus sensible aux maladies infectieuses
Votre animal a trop de vitamine A :
- L’excès en vitamine A est toxique : votre animal risque des troubles articulaires.
- Lors de régime à base de foie cru : Ce régime provoque un raccourcissement de l’os par la destruction du cartilage de conjugaison et la déformation des épiphyses.