​Cette pratique souvent observée chez le chat reste la source de nombreuses questions.  Votre chat « s’amuse t-il » en faisant cela ? A quoi cela pourrait-il lui servir ? Les explications avancées sont parfois farfelues, voire quelque fois complètement fausses…

 

Pourquoi mon chat touche-t-il l’eau avec sa patte ?

  1. La première raison est le toucher justement ! Le plus plausible, de ce que l’on sait des chats, est de récupérer une information sensorielle par de petits capteurs présents dans leur peau, comme nous avec nos doigts. C’est le « toucher », un des cinq sens présent chez tous les mammifères, qui amène à votre chat des renseignements sur l’eau : c’est froid, chaud, cela brûle, c’est mouillé, c’est dur ou mou, etc.
  2. Cela leur permet également d’évaluer une distance ou une profondeur, jusqu’à une surface ou sous la surface, comme ils le font très bien avec d’autres surfaces sans profondeur (chaise, tabouret, etc) sur lesquels ils veulent monter pour voir si l’endroit est « à portée de pattes ». 
  3. Cela peut également refléter l’attrait des chats pour l’eau, car, contrairement à la légende, certains chats adorent être mouillés, et quelques-uns nagent, même en mer ! Ceux-là prendront donc des libertés dans votre baignoire, s’invitant sur le bord dès que vous prenez votre bain… et en profiteront pour boire en trempant puis en léchant leur patte mouillée !

Comment savoir si mon chat s’informe, s’il apprend ou s’il joue avec l’eau ?

​Premier cas : Votre chat est dans une phase d’apprentissage ​

chat joue avec l'eau

​Il touche l’eau pour savoir ce que c’est et en apprendre les caractéristiques : c’est le cas le plus souvent des jeunes chats, ou alors des vieux chats qui n’auraient jamais vu de flaque d’eau, ni de bassine d’eau, ni aucune étendue d’eau, autre que sa gamelle. 

L’information recueillie leur permet d’apprendre que cette surface plane non identifiée n’est pas dure, mas surtout qu’elle mouille le poil et que sa température n’est pas la même lorsqu’il s’agit de l’eau de votre baignoire…

Deuxième cas : Votre chat évalue la distance ou franchit une flaque

 

Votre chat mettra sa patte s’il a besoin de passer par-dessus ou de traverser une flaque s’il veut évaluer notamment la profondeur de cette flaque. 

Si cette donnée reste mystérieuse pour lui (étendue d’eau dans laquelle il ne sent pas le fond) il est plus probable qu’il contourne ou fasse demi-tour, surtout s’il n’aime pas l’eau et continue son chemin, sans s’intéresser à l’eau plus longuement.

Troisième cas : votre chat aime l’eau 

Dans ce cas, forcément, il va aller plus loin, c’est-à-dire y mettre les pattes, voire tout le corps, ou encore commencer à agiter l’eau en éclaboussant autour de lui. Il peut aussi aimer cette technique de « boisson ». 

Pourquoi un chat qui trempe sa patte dans l’eau n’a pas de problème de vision, que ce soit pour « de l’eau stagnante » ou « courante » ?​

​Il est faux de dire qu’il ne voit pas l’eau. En effet, votre chat ne fait pas de test pour sa gamelle d’eau qu’il retrouve pourtant facilement, de même que certains lèchent aisément les gouttelettes d’eau dans la douche n’ayant aucune difficulté à les voir... 

Sa vision lui permet de voir une surface d’eau, même si son acuité visuelle est 5 fois inférieure à la nôtre, c’est-à-dire qu’il a plus de mal à distinguer les détails de son environnement aussi bien que nous au-delà de 6 mètres, cela devient difficile seulement à 20 mètres chez l’être humain. 

A distance de patte, aucun souci donc, sauf avec une cataracte bien sûr. 

En revanche, un chat est bien plus performant que nous pour discerner un mouvement. Ce qui rend l’eau stagnante peu intéressante pour lui, par rapport à l’eau courante… qu’il préfère également boire, peut-être parce que l’eau courante est souvent plus saine : investissez dans une fontaine à eau, comme Eyenimal stream Pet vous verrez la différence !

Enfin, tremper sa patte dans l’eau pour un chat est peut-être le moyen de tenter de communiquer avec ce double mystérieux qui apparait à la surface…. qui sait ?

Découvrez nos autres articles sur le sujet :