-
La Compagnie des Animaux
-
Les bienfaits de la valériane sur votre animal
Les bienfaits de la valériane sur votre animal
La valériane, une plante bénéfique pour bien dormir !
De grands noms grecs de la médecine de l’Antiquité (Hippocrate, Galien…) mentionnent déjà la valériane et ses effets sédatifs en cas de troubles du sommeil. La valériane, Valeriana officinalis, est très connue pour ses effets positifs : les médecines traditionnelles ayurvédique (Inde) et chinoise l’utilisent également depuis longtemps pour ses propriétés relaxantes.
La poudre de racine qui détend
La valériane est une grande plante d’Europe ou d’Asie (elle atteint parfois 1 m), à fleurs blanc-rose, dont la partie souterraine (rhizome ou racines) et non pas la partie florale, est la source de l’odeur en raison de l’acide iso-valérianique qu’elle contient. La poudre ou l’extrait liquide obtenus après broyage sont prescrits pour ses effets relaxants, sédatifs (légers), calmants, décontractants, anticonvulsivants, antispasmodiques.
Leur usage ne provoque pas de somnolence ni d’accoutumance. C’est sous forme de poudre que la valériane est la plus riche en principe actif, et la plus utilisée.
Le plein d’acides apaisants !
Elle contient :
- des actifs sédatifs et relaxants : les acides valérénique et iso-valérénique (acides terpéniques), du valénol (alcool sesquiterpénique), de l’isovalérate de bornyle et de l’isovalérate d’eugényl (esters d’alcools) ainsi que des valépotriates (valtrate et solvaltrate, esters d’epoxy-iridoides) ;
- et des sucres naturels (saccharose) en petite quantité.
Comment la valériane agit-elle ?
Même si chez l’homme l’action sur les troubles du sommeil est bien établie, les mécanismes expliquant cette action restent inconnus. Il semblerait que l’effet sédatif et relaxant soit dû à la combinaison des substances contenues dans la racine et qui séparément n’auraient pas le même impact.
Les produits contenant de la valériane à action sédative, relaxante et antistress, vont différer par leur mode d’administration et leurs indications :
- En suspension dans l’air, par le biais d’un diffuseur apaisant, dans un endroit inconnu perturbant pour votre animal, dans la voiture ou la cage de transport pour un voyage ;
- Sous forme transcutanée : par le biais de pipettes, pour les animaux qui ont des difficultés à se « poser ».
Comment utiliser la valériane sur son animal ?
Si en revanche l’effet sédatif est bien établi, pour les compléments alimentaires, il faut cependant entre deux et quatre semaines pour l’observer. Et il est conseillé de faire des cures de 1,5 mois maximum, et même si un excès n’aura pas beaucoup de conséquences, par précaution, il vaut mieux éviter de donner un produit à base de valériane lors d’atteinte hépatique (maladie du foie).
On évite également l’association avec des médicaments somnifères, tranquillisants, antihistaminiques (pour les allergies) ou antiépileptiques.
Pourquoi la valériane n’est-elle pas systématiquement employée ?
Le recours à la valériane a fortement diminué après la mise au point des médicaments somnifères chimiques. Elle peut parfois présenter une odeur un peu désagréable pour l’être humain, alors qu’elle est très appréciée par nos petits félins domestiques. En effet, à forte concentration elle sent l’urine de chat et est donc parfois appelée « herbe aux chats » pour cette raison, ou même « herbe du loup » !
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice