Nos chiens et nos chats peuvent être infestés tout au long de l’année par des parasites (puces, tiques et autres moustiques). Il est important de les protéger afin de préserver leur bien-être : ces insectes peuvent provoquer des maladies parfois très graves et même dans certains cas mortelles. L’emploi régulier d’antiparasitaires est donc indispensable, qu'ils soient naturels ou chimiques. 

Les antiparasitaires naturels pour chat et chien, qu'est-ce que c'est ?

Les antiparasitaires naturels pour chat et chien sont fabriqués à base d’extraits de plantes contenant des substances antiparasitaires actives. 

On peut citer : 

  • La lavande : Le lavandin est un répulsif naturel contre les puces et les tiques, limitant ainsi la propagation de ces parasites dans l’environnement. 
  • Le géranium : Le géraniol, que l’on trouve dans de nombreuses plantes, fruits et huiles essentielles, est communément considéré comme une des substances les plus actives pour lutter contre les puces, tiques, poux et autres insectes piqueurs. 
  • Le margousier : Le margosa, issu de cet arbre originaire d’Inde, a des propriétés antiparasitaires remarquables. 
  • La citronnelle : Transformée en huile essentielle, elle est réputée pour son action répulsive contre les moustiques. 
Les antiparasitaires naturels sont dépourvus de perturbateur endocrinien et de pesticide neurotoxique.

Comment utiliser les antiparasitaires naturels pour chat et chien ?

chien antiparasitaire naturelLes antiparasitaires naturels sont dits insectifuges, c’est-à-dire que leur but n’est pas de tuer les parasites (à la différence des antiparasitaires chimiques, dits insecticides), ni de détruire les larves et les œufs déjà présents sur le corps de votre animal, mais de repousser les insectes

Certains chiens ou chats ne supportent pas les principes actifs contenus dans les insecticides, qui peuvent leur provoquer des troubles cutanés (rougeurs, prurit…) ou parfois même neurologiques (tremblements voire convulsions). Ils ont prouvé leur efficacité, même s’ils agissent parfois moins longtemps que certaines substances chimiques (environ 3 à 4 mois pour les colliers). 

Les antiparasitaires naturels pour chat et chien représentent une alternative intéressante aux produits chimiques insecticides, notamment en matière de prévention et de protection contre les insectes. Cette efficacité pourra être remise en cause en cas d’infestation massive, qui peut conduire à utiliser des insecticides. 

Les antiparasitaires naturels sont-ils non toxiques ?

Une fois que vous aurez décidé d’utiliser un antiparasitaire naturel, il faudra être très vigilent et choisir celui qui sera totalement adapté à votre animal.

Un chat n’est pas un chien ! Un certain nombre d’antiparasitaires pour chiens sont composés de tétramèthrine, substance très active dans la lutte par exemple contre les phlébotomes (petits moustiques qui transmettent la leishmaniose) mais qui est aussi une substance très toxique chez le chat. En 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a dénombré pas moins de 122 déclarations d’effets indésirables chez des chats après administration d’antiparasitaires à base de perméthrine, destinés aux chiens. 

La plupart des huiles essentielles représentent un réel danger pour nos chats, qui ne savent pas détoxifier les phénols présents dans ces huiles, à l’origine d’insuffisance hépatique sévère. 

L'Avis DogteurIl est recommandé d’utiliser des antiparasitaires naturels lorsque l’on recherche une prévention naturelle et efficace contre les insectes. Ces insectifuges sont des alternatives intéressantes par rapport aux insecticides chimiques pour nos animaux de compagnie, mais aussi pour les propriétaires qui les appliquent et les respirent…

Plusieurs formes d’antiparasitaires naturels existent, selon l’espèce, la race et la taille de votre compagnon à 4 pattes : pipettes, colliers, poudres, shampooings, diffuseurs… 

Dr Christian Jouaneau, vétérinaire et rédacteur