Tout propriétaire de chat a déjà surpris son chat se mettre à courir soudainement dans tous les sens et sauter sur les meubles comme s’il poursuivait une proie invisible. Cela va même parfois jusqu’à casser des objets, grimper aux rideaux, voire attaquer les jambes du propriétaire, de manière totalement incontrôlable. Puis d’un coup tout s’arrête et le chat se calme, comme s’il ne s’était rien passé. Ce phénomène très répandu chez les chats est connu sous le nom de « quart d’heure de folie » ou « coup de folie » et peut parfois être assez impressionnant. Faisons le point sur ce comportement.

Qu'est-ce que le coup de folie du chat ?

Chat qui court

Le chat est un chasseur, qui a l’habitude de poursuivre des proies comme les rongeurs ou les oiseaux, de jouer avec puis de les manger. A la différence du chien, dont l’ancêtre loup est également un prédateur, son instinct est encore très marqué malgré la domestication. Le chat a donc besoin de beaucoup courir et jouer pour stimuler cet instinct. Ce comportement est beaucoup plus marqué chez le chat d’intérieur, qui exprime un besoin naturel, voire parfois une frustration si son propriétaire ne lui consacre pas suffisamment de temps ou d’espace. Il est également très présent chez le jeune chat qui a besoin de davantage d’exercice et de jeu que l’adulte ou le chat âgé, afin de se défouler.

Ce phénomène de chasse folle, comme si le chat poursuivait des proies invisibles, est particulièrement marqué le matin, lorsque vous vous réveillez, et le soir avant de vous coucher. Cela correspond en réalité à l’aube et au crépuscule, périodes pendant lesquelles le chat chasse le plus souvent dans la nature.

Comment se traduit le coup de folie du chat ?

Ce comportement est très facile à identifier, vous ne pouvez pas vous tromper : le chat se met à courir dans toute la maison comme s’il pourchassait des proies imaginaires, à sauter de meuble en meuble, à monter aux rideaux, voire à vous sauter dessus. Cela dure plusieurs minutes et paraît totalement incontrôlable, votre chat vous fuit lorsque vous l’approchez et rien ne semble pouvoir le calmer comme s’il n’était plus lui-même. Puis d’un coup tout s’arrête, le chat se calme et commence à faire sa toilette ou une sieste ; il revient vers vous réclamer des caresses ou à manger, comme si de rien n’était.

Ce comportement étrange est pourtant totalement normal lorsqu’il ne dure pas trop longtemps (10 à 20 minutes), et si le chat ne vous attaque pas au cours de ce qui s’apparente à une partie de jeu.

En revanche s’il commence à griffer ou mordre, ou qu’il ne s’arrête pas de courir partout pendant des heures, alors cela n’est pas normal et il convient de trouver la cause de ces crises. Cela est souvent dû à une frustration voire un mal-être lié au milieu de vie, et il faudra alors adapter son environnement pour qu’il puisse dépenser son trop-plein d’énergie.

Que faire lorsque mon chat est pris d'un coup de folie ?

Laser pour chat

Ce comportement peut causer bien des désagréments pour le propriétaire de chat, car il est totalement incontrôlable et ne semble plus répondre de rien. Néanmoins l’erreur à ne surtout pas faire est de le gronder, lui crier dessus ou s’énerver. En effet cela ne va pas le calmer mais au contraire l’exciter encore plus, ce qui pourrait induire des destructions encore plus violentes, voire des agressions. Ne tentez pas non plus de le caresser ou de le câliner pour le calmer, vous risquez d’essuyer des morsures ou des coups de griffes involontaires. Il est préférable au contraire de l’ignorer et de le laisser se défouler pour évacuer son trop-plein d’énergie. S’il ne manifeste pas d’agressivité lors de ses quart d’heure de folie, vous pouvez bien sûr jouer avec lui par exemple en le poursuivant ou en lui lançant des jouets, afin de stimuler son instinct de chasseur.

S’il a tendance à faire tomber des objets lorsqu’il court dans la maison, il peut être nécessaire de mettre à l’abri les objets fragiles ou les plantes, par exemple sur les étagères.

Quels remèdes pour le coup de folie du chat ?

Il n’y a pas de réel remède au coup de folie du chat, qui exprime simplement un comportement naturel de jeu. En revanche vous pouvez réduire la fréquence et l’intensité de ce phénomène, en enrichissant l’environnement du chat pour stimuler son activité quotidienne.

Il existe de nombreux jouets pour chat, tels que des lasers, des cannes à pêche avec des plumes ou des souris, et même des jouets contenant de l’herbe à chat. Ces jouets miment les principales proies du chat qui sont les rongeurs et les oiseaux, et seront donc très appréciés. Jouer avec votre chat renforcera la complicité que vous partagez avec lui, en plus de lui permettre de se défouler.

Vous pouvez également acquérir un arbre à chat le plus fourni possible, avec des cachettes, des jouets accrochés et des parcours en hauteur, ce qui lui permettra en plus de faire ses griffes. Les gamelles dites « interactives » ou « de jeu » pourront aussi l’occuper une bonne partie de la journée et stimuler son instinct de prédateur.

Certains produits comme le Feliway ou le Petscool peuvent contribuer à détendre le chat s’il semble manifester de l’anxiété.

Si votre chat n’est pas trop craintif, il peut être intéressant d’essayer de le promener à l’extérieur, dans un endroit calme, avec un harnais et une laisse. En effet contrairement à la croyance populaire, la plupart des chats adorent explorer l’environnement.

Le coup de folie du chat est-il inquiétant ?

Chat sur un arbre à chat

Ce comportement est plus fréquent chez les chats d’intérieur, car ils ne peuvent pas exprimer leur instinct de chasseur comme les chats qui sortent. Cependant il n’est pas inquiétant pour autant, car il n’est pas forcément un signe d’anxiété ou d’ennui, il peut simplement être la conséquence de l’énergie accumulée au cours de la journée. Si ces manifestations vous semblent excessives et anormales, il peut être nécessaire d’envisager une consultation chez un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à déterminer la cause du mal-être du chat.

Cela vous permettra également d’écarter l’hypothèse d’un éventuel problème médical pouvant induire ces crises de folie. C’est notamment le cas de l’hyperthyroïdie, des allergies et maladies de peau, des infestations de puces et même de la cécité ou de la surdité.

Pas de panique si votre chat semble pris de folie tous les soirs à la tombée de la nuit ! C’est dans la plupart des cas tout à fait normal, et vous ne pouvez rien y faire. En revanche si ce comportement est vraiment excessif et qu’il cause des désagréments, il peut être la manifestation d’une frustration du chat, qui aurait besoin de d’avantage d’espace ou de jeu. N’hésitez donc pas à enrichir son environnement pour qu’il puisse se défouler.
Si les crises sont agressives et très fréquentes, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous aider à en déterminer la cause et à trouver des solutions.

Découvrez d'autres articles sur le chat :