​L’automne revient et avec lui l’humidité !

De nombreux animaux de compagnie y sont sensibles. Et en particulier les vieux animaux sujets à l’arthrose (ou arthrite), dont on ne décèle pas toujours assez tôt les problèmes articulaires. Mais, même sans arthrose ou pire les douleurs associées, prendre soin du bien-être de votre animal en automne retardera l’apparition de cette maladie qui touche tous nos vieux compagnons.

Les accessoires de confort pour votre animal

Protégez-le de l’humidité

Les accessoires de confort pour votre animalNon, ce n’est pas ridicule de protéger votre chien par un manteau l’isolant de l’humidité et de la pluie, par exemple avec les manteaux. Car, même si votre chien ne vous parait pas faire de différence tant la promenade est un moment très excitant, la différence est frappante pour les chiens sensibles à l’humidité lorsqu’on les équipe de ces protections autre fois réservée aux petits chiens et moquées par les autres propriétaires… Aujourd’hui l’accessoire est High Teck et même souvent élégant !

Les fabricants prévoient même d’augmenter l’offre en matières, couleur et design pour fournir un choix plus important et plus technique. 

Si votre chien est arthrosique, le manteau Filet Back on Track par exemple est fait pour lui…

Si vous avez un chat, pourquoi ne pas y penser également ?

Certains tolèrent parfaitement ce type d’accessoire. Le manteau Médical Pet shirt en Lycra et coton peut être suffisant pour redonner du confort à votre chat.

Évitez-lui les surfaces dures

Proposez-lui un couchage confortable, moins froid qu’a même le sol : un lit douillet, voire proche du radiateur ou de la cheminée… Et d’autant plus si votre chien est arthrosique, vous pouvez lui changer son vieux couchage pour un matelas adapté comme le matelas orthopédique Buster.

Aidez-le à monter dans votre voiture

Oui, votre chien y arrive encore mais avec le temps, il appréhende et hésite à chaque fois. Adaptez lui une rampe d’accès pour faciliter la montée. Si c’est un grand chien ou qu'il est obèse, il mettra moins de temps à se demander s’il a vraiment envie de sortir et vous n’aurez pas à vous casser le dos en le portant pour qu’il monte dans votre coffre, au risque de le porter de travers et de lui faire mal pendant la manœuvre.

Vous pouvez également utiliser des rampes et escalier pour votre chat qui a des problèmes de mobilité.

Les aliments contre les problèmes articulaires de votre animal

Anticipez les problèmes articulaires par l’aliment diététique et des compléments alimentaires

Que ce soit un chien ou un chat, le poids est à surveiller au plus près notamment quand le temps ne pousse pas à sortir : votre animal sera moins actif, plus sédentaire et peut facilement au cours du temps accumuler un surpoids néfaste.

Il faut donc :

  • Contrôler son poids pour éviter l’obésité ;
  • Donner un aliment de régime comme par exemple Specific Joint Support pour lui faire perdre du poids et/ou protéger ses articulations ;
  • Supplémenter son régime alimentaire en apportant des substances dites « chondroprotectrices » c’est à dire protégeant le cartilage (chondro), comme par exemple Dogteur Arthro Protect, ou encore des substances qui contribuent à réduire les processus inflammatoires comme Resolution 3.

collier YOOSAccompagnez votre animal s’il est atteint de douleurs liées à l’arthrose

  • En adaptant son activité motrice : réduire les risques de traumatisme lors de jeux violents ou d’activité intense ;
  • En favorisant les séances de jeu ;
  • En lui offrant une cure pour contribuer à diminuer la douleur avec le collier YOOS ;
  • En n’hésitant pas à lui offrir des séances de physiothérapie (dont l’hydrothérapie par exemple) et d’acupuncture…
  • Et enfin, en donnant, lorsqu’il en a besoin et si la douleur est importante (boiterie, refus de bouger), les médicaments anti-inflammatoires, analgésiques, prescrits par votre vétérinaire car celui-ci est de plus en plus formé pour prendre en compte toutes les douleurs le plus tôt possible.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

C’est une maladie dégénérative des articulations, liée à l’érosion des cartilages dans ces articulations, observée principalement chez les chiens ou les chats âgés (environ 90% des chats de plus de 12 ans sont atteints).

Les grandes races sont fréquemment atteintes ainsi que les animaux obèses.

Et, même si c’est une maladie qui touche presque tous les animaux âgés, elle peut aussi exister chez un jeune animal en raison d’une malformation ou malposition qui amène l’articulation à s’user plus vite que prévu. C’est notamment le cas lors de dysplasie de la hanche chez certaines races de grands chiens (Berger allemand, Labrador, Golden Retriever, Bouvier Bernois…) mais aussi de plus petites (Bulldog, caniche, épagneul…) et en revanche très rare chez le chat.

Comment savoir si je dois soigner mon animal ?

Les signes « précoces » sont quasi invisibles chez l’animal alors que cette maladie est douloureuse et induit rapidement un état de mal être chronique. Il faut donc suspecter une maladie douloureuse lorsque le comportement de votre chien ou votre chat change :

  • Il devient très « casanier » : refuse de sortir, surtout s’il fait humide et froid, dort toute la journée
  • Ne saute plus dans la voiture
  • Ne monte plus les escaliers
  • Ne quitte plus son couchage
  • Se met debout plus lentement
  • Marche plus lentement, avec des mouvements de plus petite amplitude
  • Semble plus raide au lever
  • Reste à côté du radiateur
  • Refuse de jouer alors que cette activité le passionnait
  • Lèche ses membres plus fréquemment
  • Boite
  • Mange moins bien
  • Ne se toilette plus
  • Devient agressif quand on l’approche

 

Prévenir est la clé de la réussite et la meilleure saison pour le faire c’est maintenant !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice