Saviez-vous que les petits chiens sont sexuellement plus précoces que les grands ? Que les chiennes sont en chaleur deux fois par an ? Saviez-vous que pendant la saillie il se produit quelque chose de particulier chez le chien ?

L'âge de la puberté chez le chien

Les chiens arrivent à la puberté entre l’âge de 5 et 24 mois.

Les critères de taille et de poids sont déterminants : dans les races de petit format, les chiennes sont pubères vers l’âge de 5 à 6 mois, dans les races de grande taille seulement vers l’âge de 12 à 15 mois.

Le cycle sexuel chez le chien

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs de la femelle durent environ trois semaines et se produisent en moyenne deux fois par an.

Les chaleurs sont l’enchaînement de ce qu’on appelle le pro-œstrus (avant l’œstrus) et l’œstrus (du grec oistros = désir violent) 

  • Les manifestations du début des chaleurs (pro-œstrus) sont des modifications physiques : une vulve œdematiée (gonflée et rosie), des pertes de sang parfois abondantes, sa durée moyenne est de 9 jours ;
  • Par la suite, en période d’oestrus, la chienne modifie son attitude et accepte la monte ou l’approche du mâle. Sa queue se porte sur le côté (signe de Liebenberger). Les pertes sanguines se raréfient et deviennent plus claires. L’ovulation se produit, puis la fécondation après la saillie. Retenez que l’œstrus dure de 5 à 9 jours : il débute lors de l’acceptation du mâle et se termine lorsque la chienne le refuse.  Parfois la période d’acceptation du mâle ne correspond pas à toujours à celle de l’ovulation et la fécondation ne peut se faire que par insémination artificielle. En effet, la femelle sera fécondable le jour de la saillie seulement si celle-ci se produit deux jours après l’ovulation car plus tôt les ovocytes ne sont pas encore matures. 

Les périodes de chaleurs

Chez le chien, contrairement à ce qui se produit chez les canidés sauvages, il ne semble pas y avoir une influence particulière de la saison mais l’on observe quand même des chaleurs surtout à la fin de l’hiver et au printemps. Elles peuvent être séparées de périodes sans ovulation, appelées interœtrus qui durent six mois (avec des variations de 4 à 13 mois selon la race). L’interœstrus comporte une phase dite de metœstrus (ou diœstrus) d’environ deux mois et une phase d’anœstrus (phase de repos sans activité sexuelle) d’environ 4 mois et jusqu’à 9 mois parfois.

Lors du metœstrus, la gestation (ou parfois une pseudo-gestation) débute, la chienne refuse le mâle et la vulve reprend progressivement un aspect normal. Le tissu mammaire gonfle si la femelle est gestante.

La saillie chez le chien

Une saillie « verrouillée » de 5 à 30 minutes

Le mâle inexpérimenté doit parfois être aidé pour saillir la femelle, car il se place souvent au hasard et ses tentatives sont alors peu efficaces. La pénétration est cependant facilitée par l’existence d’un os pénien. Puis l’érection complète est atteinte à l’intérieur des voies génitales femelles.

Lors de la saillie, des renflements situés à la base du pénis appelés bulbes érectiles (ou corps spongieux) mais qui ne sont pas les testicules, se gonflent et bloquent le pénis pendant la pénétration. Le chien reste donc lié à la femelle en position de monte ou dos à dos avec elle s’il se retourne. Il ne faut en aucun cas essayer de les séparer car l’on risque de provoquer une rupture de l’os pénien et/ou une déchirure vaginale ! les bulbes vont dégonfler peu après et libérer les deux partenaires…

Lexique

  • Prœstrus : période d’activité folliculaire qui précède l’œstrus
  • Oestrus : période pendant laquelle la femelle est fécondable ou période d’ovulation
  • Metœstrus : phase de gestation ou parfois de pseudogestation, pendant laquelle l’imprégnation par la progesterone est maximale : c’est la phase d’activité des corps jaunes (ils produisent la progestérone) ou de « réparation » de la muqueuse utérine
  • Anoestrus : période de repos sexuel
  • Interœstrus : intervalle entre deux œstrus

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice