​MDR est un acronyme qui chez le chien correspond à un gène Multi Drug Resistance. Il correspond à une sensibilité médicamenteuse existant dans quelques races de chiens pour lesquels l’administration d’un certain nombre de médicaments est toxique voire mortelle. La connaissance de cette mutation découverte en 2001 permet aujourd’hui de sauver de nombreux chiens.

Qu’est-ce que la mutation MRD1 ?

MRD1 est un gène qui « code » pour une glycoprotéine (P-gp) permettant de faire barrière à des molécules toxiques au niveau cérébral.

Lorsqu’il est muté, le gène MDR1 rend inactive la protéine correspondante permettant d’éviter la toxicité d’un certain nombre de molécules. Si le gène est muté, cette protéine ne fonctionne plus et les molécules concernées ont des effets neurotoxiques dramatiques sur le cerveau de certaines races de chien. La barrière hémato-méningée n’est plus protectrice et les molécules médicamenteuses toxiques pénètrent et s’accumulent. Le chien atteint est vulnérable face à ces molécules. La gravité de l'intoxication dépendra de la molécule, de sa quantité dans l’organisme, de la race et de l'âge du chien. 

Quelles sont les races sensibles ?

Ce sont des chiens appartenant à des races bergères comme :

Races

à risque modéré

à risque fort

Colley

45%

40%

Berger Australien

43%

11%

Shetland

37%

10%

Berger Blanc Suisse

25%

1%

Bobtail

7%

N.C.

Border Collie

3%

0,1%

Source : ​Antagen

Comment savoir si votre chien est porteur de la mutation MRD1 ?

S’il fait partie des races dites à risque, votre vétérinaire peut réaliser un test avec un prélèvement envoyé à un laboratoire qui recherchera le gène MDR1 et l’existence d’une mutation le concernant. Des kit de prélèvement sont disponibles (par exemple chez Cerbavet ou Antagen), à partir d’un prélèvement buccal (frottis réalisé par une brossette) ou d’un prélèvement sanguin.

Statut Génétique

Activité de la protéine MDR1-PGP

Risque d'intoxication lié à MDR1

Homozygote normal

MDR1 (+/+)

100% active

Aucun

Hétérozygote

MDR1 (+/-)

50% active

Chien sensible Risque modéré

Homozygote muté

MDR1 (-/-)

0% active

Chien sensible Risque fort

Source : ​Antagen

Quelles sont les molécules toxiques pour les chiens porteurs de cette mutation ?

Pour eux certains de ces produits sont totalement interdits et d’autres à donner avec des précautions d’emploi obligatoires, ce sont notamment : 

  • Des antiparasitaires qui sont dangereux pour les chiens porteurs de la mutation MDR1 : les néonicotinoides, les lactones macrocycliques (l’ivermectine le plus connus , mais aussi la moxidectine, la milbémycine… c’est à dire les produits Milbemax, Program, Advocate…), l'émodepside (Profender) et le spinosad (Comfortis) 
  • Des antibactériens : spiramycine, metronidazole
  • Des sédatifs : acépromazine, butorphanol, morphine…
  • Des produits pour les soucis digestifs, antidiarrhéiques ou antivomitifs : dompéridone, métoclopramide, lopéramide, cimetidine, ranitidine…
  • Des médicaments de cardiologie : diltiazem, digoxine, quinidine…
  • Des anticancéreux : vincristine, vinblastine (ces derniers sont à donner avec précaution)

Quels sont les symptômes liés à la prise des médicaments interdits sur un chien porteur de la mutation MDR1 ?

Il s’agit de symptômes dits « neurologiques » principalement : tremblements, convulsions, salivation importante (ptyalisme), un manque de coordination motrice (ataxie), une dilatation pupillaire (mydriase), mais aussi des effets cardiaques (bradycardie), des effets digestifs…en fonction du niveau d’atteinte.

Est-ce que cela se soigne ?

Cela se soigne très difficilement et l’issue dépend de la dose absorbée, c’est-à-dire du niveau d’intoxication.

Si l’on sait que le chien a avalé le médicament par erreur, avant l’apparition de symptômes et sur avis du vétérinaire, on peut le faire vomir (injection réalisée par le vétérinaire) et lui administrer un adsorbant comme le charbon actif pour éliminer au mieux le toxique, ou le laver dans le cas d’antiparasitaires externes (pipettes) ou spray 

Généralement les chiens atteints sont hospitalisés plusieurs jours, voire des semaines, en fonction de l’atteinte, pour des soins intensifs.

Faites tester votre chien et signalez sa mutation s’il en est porteur : si vous le perdez, une médaille gravée mutation MDR1 ou un sticker sur son collier peuvent lui sauver la vie !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice