La maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) est une des maladies cardiovasculaires les plus courantes le chien. Elle atteint environs 75% des chiens atteints d’une maladie cardiaque en Amérique du Nord. Qu’est-ce que la MVDM chez le chien ? Comment se traduit-elle ? Comment est-elle diagnostiquée et traitée chez le chien ? Voici quelques explications et les éléments de traitement récents. 

Qu’est-ce que la maladie valvulaire dégénérative mitrale chez le chien ?

La MVDM parfois aussi appelée endocardiose est une dégénérescence progressive de la valve mitrale située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche (la valve tricuspide entre l’oreillette droite et le ventricule droit est beaucoup plus rarement atteinte, seulement 30% des cas).

Les valves cardiaques s’ouvrent et se referment en fonction des contractions du cœur et empêchent le sang de refluer dans le mauvais sens. Le sang circule de l’oreillette vers le ventricule, le rôle de la valve est de l’empêcher de retourner ensuite dans l’oreillette en se refermant hermétiquement après son passage.

Lorsque la valve mitrale est atteinte de dégénérescence elle s’épaissit, se déforme, se fibrose et ne se ferme donc plus comme il faut. Un reflux sanguin (fuite ou régurgitation mitrale) apparait alors en direction de l’oreillette gauche. La pression augmente progressivement dans l’oreillette gauche au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. Un prolapsus mitral peut apparaitre : la valve bascule vers l’oreillette. Si les cordages qui attachent la valve mitrale deviennent également fibreux, ils perdent leur élasticité et se rompent... L’augmentation de pression dans l’oreillette gauche est brutale, entrainant sa déformation puis la dilatation du ventricule gauche (remodelage).

On parle d’insuffisance cardiaque.

La forte augmentation de la pression sanguine s’étend ensuite jusque dans le système veineux pulmonaire provoquant une accumulation de liquide dans les poumons. On appelle cette évolution un œdème pulmonaire « cardiogénique ». Le résultat est l’apparition d’une insuffisance cardiaque congestive.

Qu’est-ce que la maladie valvulaire dégénérative mitrale chez le chien ?Source : e-Cardiologie

Quels sont les chiens à risque et les plus touchés par la maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) ?

Toutes les races de chiens peuvent être atteintes, mais les plus touchées sont des races moyennes à petites (moins de 20kg) et particulièrement les Cavaliers King Charles, mais aussi les Yorkshire terriers, les Bichons, les Caniches nains, les Teckels, les Chihuahuas

La MVDM touche plus souvent les mâles, d’âge moyen à senior (plus de 6 ans), environ 85% des races les plus touchés sont atteints après 13 ans.

Quels sont les signes cliniques de la maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM ) chez le chien ?

Dans ses débuts la MVDM est indétectable même si le reflux dans l’oreillette se traduit par un souffle cardiaque audible lors de l’auscultation par le vétérinaire.

Par la suite, il peut apparaitre un essoufflement, une toux, une fatigue lors des efforts et par la suite même au repos, permettant de suspecter une insuffisance cardiaque. La dégénérescence peut évoluer très lentement pendant des années sans aucun signe très spécifique et aboutir à des syncopes, une dyspnée (difficultés respiratoires) et une ascite (liquide dans la cavité abdominale) entrainant le gonflement de l’abdomen … l’œdème pulmonaire est le signe d’une atteinte très sévère (aigue ou chronique).

Il y a plusieurs stades décrits dans la maladie  selon un consensus établi par l’ACVIM (American College of Veterinary Internal Medicine) 

  • Le stade A : aucune atteinte n’est visible (à l’imagerie) et il n’y a pas de signe clinique mais le chien est susceptible de développer un jour la maladie (car c’est par exemple un Cavalier King Charles)
  • Le stade B : il y a une atteinte de la structure cardiaque (visible à l’imagerie) sans signe clinique
    • B1 : le remodelage cardiaque est léger ou absent
    • B2 : le remodelage sévère du cœur gauche (cardiomégalie gauche)
  • Le stade C : il existe des signes d’insuffisance cardiaque congestive en plus du remodelage, avec un œdème pulmonaire
  • Le stade D : les signes d’insuffisance cardiaque sont sévères et ne répondent plus aux traitements médicaux.Quels sont les signes cliniques de la MVDM chez le chien ?

Comment diagnostiquer la maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) chez le chien ?

Sans signe clinique évident, la suspicion s’effectue le plus souvent lors d’une visite vaccinale, lorsque le vétérinaire entend un souffle cardiaque à l’auscultation.

Lorsqu’il existe des signes cliniques évocateurs (à partir du stade C), la suspicion doit obligatoirement être confirmée par des examens complémentaires.

Dans les deux cas le diagnostic se fait en pratiquant des examens d’imagerie pour évaluer la cause du souffle et l’état du cœur voire des poumons. L’examen du cœur est principalement effectué par une échographie cardiaque (avec Doppler) qui permet d’identifier l’atteinte mitrale et d’évaluer le remodelage cardiaque. La radiographie thoracique permet de visualiser l’existence d’un œdème pulmonaire.

L’évaluation du stade de la maladie peut être complétée par un électrocardiogramme, la mesure de la pression artérielle et des analyses biologiques (urée, crétainine, PT, NT-proBNP…).

Comment diagnostiquer une MVDM chez le chien ?

Quels sont les traitements d’une maladie valvulaire dégénérative mitrale (MVDM) chez le chien ?

Il n’existe pas de traitement médicamenteux permettant de guérir un chien atteint mais il est possible de ralentir la progression de la maladie en effectuant un suivi rigoureux. L’important est que le confort de vie de votre chien soit le plus satisfaisant possible.

  • Au stade A, aucun traitement médical ou diététique n’est nécessaire, mais les chiens à risque doivent être examinés et auscultés régulièrement.
  • Au stade B1, aucun traitement médical ou diététique n’est nécessaire, mais des échographies de contrôle seront effectuées tous les 6 mois à un an.
  • Au stade B2 : un traitement médical (pimobendane, IECA) et un régime diététique est prescrit : l’apport en sel doit être modéré, l’apport protéique et énergétique doit être adapté comme avec le Purina proplan cardiocare
  • Au stade C : l’animal est souvent hospitalisé en soins intensifs et des traitements médicaux sont nécessaires (furosémide, pimobendane, IECA, antiarythmiques…) ainsi que la prise en charge de l’anxiété due à la dyspnée notamment d’un point de vue médical (butorphanol, buprenorphine, acepromazine) par le biais de compléments alimentaires antistress adaptés et de mesures dites « environnementales » (accès libre pour la boisson, surveillance de l’hygrométrie et de la température ambiantes, éviter le stress et l’activité physique importante). Si le chien est soigné à la maison (stade chronique) il est réévalué par le vétérinaire à 14 jours après sa sortie de l’hospitalisation puis tous les 3 à 6 mois. Les mesures diététiques comprennent une limitation modérée de l’apport en sodium, un apport alimentaire de qualité et une supplémentation en omega 3.  

A partir de ce stade, le traitement médical permet une survie d’environ 1 an.

Quels sont les traitements d’une MVDM chez le chien ?

Au stade D : les traitements médicaux du stade C ne fonctionnent plus réellement. D’autres traitements médicamenteux sont ajoutés (diurétiques, antitussifs, bronchodilatateurs… ) sont associés à une oxygénation et aux mêmes mesures diététiques qu’au stade C.

Aujourd’hui, quelques centres vétérinaires dans le monde pratiquent une réparation chirurgicale de la valve mitrale à partir du stade B2 .

  • A cœur ouvert avec l’aide d’une machine de circulation extracorporelle prenant le relais du cœur et des poumons pendant l’intervention, de préférence avant l’âge de 12 ans (S et JH Bozon à Hopia)
  • Sans ouvrir le cœur, une réparation a été réalisée pour la première fois en octobre 2022 à Paris avec un dispositif qui permet d’écraser et remplacer la valve, sous forme d’un « stent valvé » (collaboration Pr V Chetboul Fondation Un Cœur -ENVA, Veranex -IMMR, Colorado state university…).

La chirurgie réparatrice de la valve mitrale doit être pratiquée de façon raisonnée par une équipe expérimentée car elle est très technique et très couteuse peut rencontrer des complications mais réussie elle permet de guérir les chiens pris à temps qui ne nécessiteront plus de traitement par la suite.

Alors, surveillez votre chien et notamment sa santé cardiaque par la visite de routine annuelle chez votre vétérinaire, notamment s’il est à risque !!!

Découvrez d'autres articles :