​Pour la deuxième année consécutive, la Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, initiative de Solidarité Animal soutenue par de nombreuses associations de protection animale dont, entre-autre, la SPA, aura lieu le samedi 27 juin 2020. Le but de cette action est de dénoncer, de sensibiliser le grand public et d’alerter les pouvoirs publics contre ce drame et cette injustice que représente l’abandon.

Le fléau de l'abandon : Un délit passible de poursuites

La France détient le triste record du nombre d’abandons d’animaux en Europe. On dénombre environ 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont plus de 60000 durant l’été. Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis : « C’est le palmarès de la honte. Ça fait 30 ans que l’on redit les mêmes choses chaque été. Il faut taper du poing sur la table et dire ça suffit ! ».

D’après l’article 521-1 du Code Pénal, l’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976 : 

« Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30000 euros d’amende […]. Est également puni des mêmes peines l’abandon d’un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité ».

Ces sanctions peuvent être complétées par l’interdiction temporaire ou définitive de détenir un animal ainsi que l’interdiction, pour 5 ans maximum, d’exercer l’activité professionnelle qui a permis de préparer ou d’effectuer l’abandon.

« Le survivant » : La vidéo choc de la SPA contre les abandons

La SPA a lancé sa campagne estivale contre l’abandon des animaux avec un court-métrage très émouvant et poignant intitulé « Le Survivant ».

Durant cette vidéo de 4 minutes environ, l’acteur principal est un chien à qui on donne la parole et qui décrit les nombreuses épreuves qu’il a dû subir afin de survivre à son abandon. 

Pour la SPA, le but de cette campagne choc est « de révéler la dure réalité des conséquences physiques et psychologiques de cet acte cruel, à travers un chemin semé d’embûches qu’il parcourt ». Jacques-Charles Fombonne, Président de la SPA, précise que « cette campagne originale doit susciter une réelle prise de conscience : Abandonner son chien n’est pas sans conséquence, son maître le condamne à une série d’épreuves traumatisantes. En cette période post-confinement, cette campagne en appelle au soutien des Français afin de nous permettre de sauver un maximum d’animaux pendant l’été ».

Cette campagne de communication durera tout l’été et sera complétée par des affiches dont le slogan est : « Un animal qui arrive à la SPA est un survivant de l’abandon ».

Il faut savoir qu’en période estivale, la SPA recueille chaque année près de 15000 chiens et chats. En effet, une véritable honte !

L’adoption doit être un acte réfléchi !

L’acquisition d’un animal de compagnie est une décision importante qui ne doit pas être prise sur un coup de tête ou de cœur.  Il est impératif que tout futur propriétaire s’assure qu’il pourra et saura apporter à son compagnon le maximum de bien-être, avant son acquisition ou son achat.

Plusieurs questions doivent être posées avant toute adoption :

  • Aurai-je les capacités matérielles et financières pour nourrir mon futur animal et lui assurer les soins d’entretien courants ou vétérinaires indispensables au maintien de sa bonne santé ? 
  • Quelle race choisir en fonction de mon habitat, mon mode vie, ma disponibilité, ma propre personnalité… ? 
  • Où adopter ? Refuges et associations de protection animale, élevages amateurs ou professionnels, animaleries et magasins spécialisés ?

Malgré la vigilance des services compétents, certaines importations d’animaux de compagnie sont encore réalisées dans des conditions lamentables. 

Tout animal présenté à l’adoption doit être identifié

L’identification, par implantation d’une puce électronique ou par tatouage, est obligatoire pour les chiens depuis 1999 et depuis 2012 pour les chats.

Si les spécialistes du monde animal préconisent une adoption à l'âge de trois mois, l'âge légal minimum d'une adoption en France est fixé à huit semaines (donc deux mois) pour un chiot ou un chaton. 

Pourquoi avoir choisi le samedi 27 juin 2020 ?

La date du samedi 27 juin 2020 retenue pour la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, a une valeur hautement symbolique. Elle est celle du premier grand départ des vacances d’été dans la plupart des pays d’Europe.

Mobilisons-nous tous à l’occasion de cette journée pour que l’abandon d’animaux, véritable fléau et honte de nos sociétés, soit combattu avec force et vigueur !