​L’imaveral est une solution à diluer pour application cutanée, utilisée dans le traitement de la teigne chez les bovins.

Qu'est-ce que la teigne bovine ?

La teigne (ou dermatophyte) est une maladie due à un champignon qui prolifère à la surface de la peau et dans les poils de nombreuses espèces vivantes. Chez les ruminants, 95 % des cas sont dus à l’espèce Tricophyton verrucosum. Cette pathologie est très fréquente chez les bovins, car elle très contagieuse par contact plus ou moins rapproché, les poils contaminés se répandant dans tout l’environnement. Elle touche surtout les jeunes animaux de moins d’un an.

Les facteurs favorisant cette pathologie sont :

  • l’humidité ;
  • le confinement ;
  • une baisse d’immunité, à la faveur d’un stress par exemple : transport, sevrage, hiérarchie marquée, maladies intercurrentes…

La teigne est une maladie « qu’on achète », c’est-à-dire qu’on introduit dans l’élevage à la faveur d’achat d’animaux, sans lésion à l’introduction dans le troupeau mais qui commencent à développer la pathologie après quelques temps.

Comment évolue de la Teigne chez les bovins ?

Comment évolue de la Teigne chez les bovins ?Après une incubation d’une à trois semaines, la peau s’épaissit et les poils s’hérissent. De petites plages écailleuses apparaissent sur la peau avec des dépilations circulaires à bords nets. Puis les lésions s’agrandissent et prennent un aspect croûteux, suintant, squameux et ulcéré : on parle de « dartres ». Les démangeaisons et la douleur sont normalement absentes, en tous cas avant la survenue de surinfections bactériennes, fréquemment constatées.

Chez les veaux, les lésions commencent sur la tête (90% des lésions), autour des lèvres, des oreilles et de la face, puis touchent l’encolure. Chez les adultes, les lésions sont visibles surtout en région lombaire, à la base de la queue. Si la teigne est associée à une autre infestation de parasites externes (poux ou gale), on peut avoir une généralisation de la maladie. 

En général, chez les animaux infectés pour la première fois, la teigne évolue pendant 3 à 4 mois puis l’immunité se met en place et on a une disparition spontanée des lésions. On observe aussi une régression des lésions lors de la mise à l’herbe des animaux.

La teigne est-elle transmissible à l'homme ?

La teigne est une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui peut se transmettre de l’animal à l’homme et inversement. L’agent de la teigne bovine Tricophyton verrucosum entraîne chez l’humain des lésions inflammatoires parfois extensives, principalement sur les avant-bras, souvent longues à traiter et qui laissent des cicatrices.

Il est à noter que la teigne bovine chez l’homme est beaucoup plus grave que la teigne transmise par les chiens et les chats, ce qui motive souvent les éleveurs à traiter leurs animaux. 

Comment utiliser Imaveral dans le traitement de la teigne chez les bovins ?

La molécule active de l’Imaveral est l'énilconazole, antimycosique à large spectre appartenant à la famille des imidazoles ; il est actif contre la plupart des dermatophytes et différents autres champignons.

La solution pure doit être diluer à raison d'1 volume pour 50 volumes d'eau tiède (c’est-à-dire 100 mL de produit pour 5 litres d'eau). La solution obtenue peut être utilisée soit sous forme de lavage à passer à l’éponge, soit par aspersion à l'aide d'un pulvérisateur. Pour assurer une bonne humidification de la peau, il convient de la frictionner à rebrousse-poil. La solution diluée est à appliquer au moins 4 fois de suite à intervalle de 3 à 4 jours.

Les dermatophytes se développent jusque dans la base du poil (le follicule pileux), il est donc nécessaire d'éliminer des croûtes éventuelles à l'aide d'une brosse dure, imbibée de la solution diluée d'Imaveral.

Il est vivement conseillé d'appliquer le premier traitement sur tout le corps de l'animal pour atteindre les lésions subcliniques (zones de la peau où est présent le champignon mais où il n’y a pas encore de signes cliniques). Il ne faut pas rincer les animaux après application, il est plutôt recommandé de sécher les animaux, pour éviter le léchage.

Enfin, l’Imaveral peut s’utiliser facilement chez les bovins laitiers comme allaitants grâce son temps d’attente pour le lait et pour la viande et les abats de zéro jour.