-
La Compagnie des Animaux
-
Focus race - Les équidés hybrides
Focus race - Les équidés hybrides
Il existe plusieurs définitions d'une espèce, ce qui engendre bien des discussions (parfois houleuses) chez les scientifiques. La plus communément admise est le fait de pouvoir se reproduire, se croiser, s’accoupler avec fécondation et naissance de produits viables. Soit...
Quelles sont les différentes familles et espèces d'équidés ?
Une famille regroupe plusieurs espèces, et celle des équidés (Equidea) regroupe un seul genre : Equus.
Les espèces du genre Equus sont :
- Les chevaux (Equus caballus)
- Les ânes (Equus asinus)
- Les zèbres (Equus zebra)
Nous n’entrerons pas dans les détails très compliqués des autres espèces : onagres, hémiones, chevaux de Przewalski etc...
Si on voulait faire simple, les 3 espèces nommées ci-dessus ne peuvent pas se croiser entre eux. Or… C’est faux, et vous le savez surement presque tous. Les croisements inter-espèces sont nommés des hybrides.
Qui sont ces équidés hybrides ?
Les Mules et Mulets
On dit mule pour une femelle, mulet pour un mâle.
Mules et mulets sont les produits d’un âne qui s’est reproduit avec une jument.
Selon les règles statistiques, les mules et mulets sont stériles, c’est-à-dire que leur appareil reproducteur de peut donner naissance à d’autres produits. Mais c’est encore faux ! Il existe des cas répertoriés dans la nature (donc sans intention humaine) de naissances viables entre une mule et un mulet. C’est tout à fait exceptionnel (du moins dans les cas connus par l’humain) mais cela existe.
Les Bardots
Encore écrit bardeau, ce sont des hybrides issus du croisement d’un étalon cheval et d’une ânesse.
Le bardot ressemble un peu plus à un petit cheval que le mulet, et il est plus près du hennissement du cheval que du braiement de l’âne. Les bardots sont plus rares que les mulets, pour différentes raisons :
- rituel d’accouplement différents,
- durée de gestation,
- difficultés à la mise-bas, …
Statistiquement stériles, mais c’est encore faux, un très faible nombre peuvent se reproduire : on considère un cas sur un million, sous toute réserve vu le manque d’études.
Les Zorses et Zébranes
Eh bien c’est pareil, la fameuse « barrière d’espèce » n’existe pas !
Un Zorse (encore appelé Zébrule) est un hybride issu d'un croisement d’un étalon zèbre et d’une jument, et un Zébrane est un hybride issu d'un croisement d'un zèbre et d'un âne.
Ce qu'il faut retenir des équidés hybrides
La notion de barrière d’espèce est bien plus complexe que l’on imagine. Pour revenir à notre actualité, on dit que le SARS-CoV-2, notre fameux coronavirus responsable de la maladie COVID-19, a franchi deux « barrières d’espèces » …. Qu’il soit passé de la Chauve-Souris au Pangolin, puis du Pangolin à l’Homo sapiens sapiens, cela est vrai, mais mettons toute réserve à la notion de « franchissement de barrière d’espèce » qui n’est pas aussi stricte qu’on pourrait le croire. Nous sommes tous des animaux, parlez-en avec votre vétérinaire !