Le Pur-Sang Anglais est le roi des hippodromes de courses de galop (courses de plat, et steeple), à ne pas confondre avec les hippodromes de courses de trot.

Les origines du Pur-Sang Anglais

La race Pur-Sang Anglais apparaît au début aux XVIIème et XVIIIème siècles, en Angleterre. Sélectionnant les aptitudes à la vitesse, les 1e éleveurs croisent des juments anglaises plus robustes avec des étalons Pur-Sang Arabes. Ces étalons sont peu nombreux, et les croisements fréquents. 

3 fameux étalons arabes sont à l’origine de la nouvelle race : Bierley Turk, Godolphin Arabian, et surtout Darley Arabian.

Darley Arabian n’a jamais couru lui-même, mais la célébrité lui vint à titre posthume quand une vingtaine de ses poulains devinrent des performers inégalés. C’est le père de race des Pur-Sang Anglais, par des croisements avec des juments anglaises de peu de qualité. Aujourd’hui, Darley Arabian figure dans 95 % des pedigrees des Pur-Sang.

Tous les Pur-Sang Anglais sont descendants de 3 chefs de race : Matchem, Hérode, Eclipse. Ces 3 mâles reproducteurs sont eux-mêmes issus des 3 Pur-Sang Arabes précités à la fin du XVIIIème siècle. Les nobles français adeptes de course commencent alors à importer sur le continent ces chevaux, la première course avec paris a lieu en France le 28 février 1765.

Depuis, les grands éleveurs font perdurer la race, l’améliore, et le grand débouché de ces magnifiques athlètes chevaux sont les courses de plat au galop (on les appelle « les galopeurs »)

Les caractéristiques physiques du Pur-Sang Anglais

Pur-Sang, il a en a toutes les caractéristiques : léger, fin, musclé, aux tissus (peau) minces et sensibles (on visualise très bien les veines sous la peau).

Contrairement à ce qui est marqué un peu partout (1,65 m en moyenne au garrot), c’est un cheval plutôt petit : 1,60 m au garrot, avec parfois des exceptions de chevaux plus grands. On ne s’en rend en général pas compte sur les photos ou à la télévision car les jockeys sont eux-mêmes petits et fluets, donc le rapport de taille n’est pas choquant.

Le profil de sa tête est plutôt rectiligne, contrairement aux Pur-Sang Arabes et leur fameuse tête camuse.

Un bon point physique qui est très recherché, c’est sa « profondeur de poitrine », qui indique une grande capacité respiratoire, qualité essentielle pour gagner des courses :

On trouve surtout la robe baie, mais gris aussi, et alezan.

Le caractère du Pur-Sang Anglais

 

Focus race - Le Pur-Sang AnglaisIdem, c’est un Pur-Sang, et il en a aussi toutes les caractéristiques sur le plan comportemental : très vif, très réactif, rapide, très « ému » par tout changement et toute nouveauté dans son environnement, facilement « stressé ». Il est donc très intéressant d’observer les chevaux avant une course, lors des « canters » (= galops d’échauffement), et lors de l’entrée dans « les boites » (= stalles métalliques alignées d’où vont jaillir les chevaux lorsque le départ est donné).

Ce comportement vif et nerveux est accentué par le fait que les chevaux de plat (= courses sans obstacles) font leur carrière jeunes (18 mois ou deux ans au début) et repartent à la reproduction vers 4 ou 5 ans pour les meilleurs. Ce sont donc souvent des pré-adolescents ou des adolescents, particulièrement en courses de plat. Ils sont plus âgés en courses de steeple ou en courses de haies.

La carrière d'un Pur-Sang Anglais

Ces chevaux, cessant leur carrière en course très jeunes, peuvent, pour ceux qui n’ont pas la valeur et les performances d’un reproducteur (juments poulinières ou étalons reproducteurs), vivre une deuxième vie dans d’autres disciplines. On les appelle des « réformés des courses », et ils peuvent apprendre le CCE (= concours complet), le CSO (= sauts d’obstacle), Poneys de Polo pour les plus petits, etc… ou même cheval de compagnie ou de balade, pour les plus calmes.

Et pour finir, quelques chiffres en France

  • Environ 5 000 naissances par an
  • Environ 8 000 poulinières
  • Environ 300 étalons
  • 10 000 chevaux à l’entrainement
  • 5 000 courses de plat et 2 000 courses avec obstacles
  • Prix des saillies d’étalons performers pouvant atteindre 30 000 € la saillie (plus en Angleterre et aux USA)