-
La Compagnie des Animaux
-
Focus race - Le Norvégien
Focus race - Le Norvégien
Le chat des forêts norvégiennes (en norvégien Norsk Skogkatt) ou « Norvégien » (seule appellation reconnue en France par le LOOF) est un chat très populaire depuis le début du siècle pour son allure sauvage. Mais son potentiel de sportif demande généralement quelques aménagements d’espace difficilement compatibles avec une vie dans un tout petit appartement.
Origine | Norvège, Suède, Finlande |
Taille | 25-26 cm au garrot |
Poids | Entre 4 et 8 kg |
Longévité | Entre 12 et 15 ans voire jusqu’à 20 ans |
Poil | Mi-long double donc très dense, imperméable, avec des touffes entre les doigts appelées raquettes et une collerette autour du cou |
Robes | Toutes sauf chocolat, lilas, faon et cinnamon |
Yeux | En amande, un peu en oblique, toutes couleurs en accord avec la robe |
Oreilles | Grandes, à base large et aux extrémités pourvue de plumets ou « lynx tips » |
Quelle est l'origine et l'histoire du chat Norvégien ?
Ce chat dont l’origine est ancienne apparaît déjà dans la mythologie scandinave. Il est également repéré au XVIème siècle par un pasteur féru de faune et de flore Peder Claussøn Friis, et étiqueté comme un « chat-Lynx », probablement à cause des plumets qui ornent ses oreilles.
La légende veut qu’il soit arrivé du sud de l’Europe avec les Vikings pour lutter contre les rongeurs, et qu’il se soit adaptés au froid par le biais de la sélection naturelle.
La race décrite également dans des contes pour enfants au XIXème, est mieux connue dans les années 30, et apparaît ainsi comme une des rares peu modifiée par les éleveurs et sélectionnée naturellement par des conditions climatiques difficiles. A cette époque, elle est cependant en voie de disparition au profit d’une variante à poils courts. Préservée par un programme de reproduction, montrée en exposition depuis 1938 puis reconnue en 1972 comme une race à part entière, elle subsiste et arrive en France dans les années 80. Elle y fait depuis bonne figure comme une des races préférées des amoureux des chats.
Parce que le Norvégien est souvent confondu pour sa stature avec le Main Coon (toutefois beaucoup plus carré), son aspect « sauvage » et son poil mi-long ; les éleveurs se sont attachés à préserver leurs différences : le Norvégien reste plus élancé que son concurrent, avec une fourrure bien plus adaptée aux régions froides.
Quelles sont les particularités physiques du chat Norvégien ?
Chat remarquable s’il en est, Jesper est le Norvégien le plus représentatif des incroyables capacités de ces félins nordiques : accompagnant les sorties à ski de sa maîtresse, nageant et traversant les cours d’eau voire perché dans les arbres, ce chat est un adepte des sorties dans le froid…
Et c’est effectivement une aptitude que son poil de Norvégien lui permet : celui-ci est particulièrement dense avec un sous-poil laineux et la fameuse couche supérieure « huilée » le rendant quasi-imperméable. Les « raquettes » ou sortes de touffes de poils situées entre ses doigts sont également des particularités bien nommées de sa morphologie qui le protègent du froid du sol et évitent les engelures.
En outre, la charpente musculaire du Norvégien lui confère une puissance physique légendaire, déjà célèbre dans la mythologie nordique : des deux Norvégiens tirant le char de la déesse de l’amour Freyja, au Norvégien que le puissant Dieu Thor lui-même est incapable de soulever (!), la légende vente les capacités hors normes de cette race et les réseaux sociaux nous les montrent.
Comment prendre soin du chat Norvégien ?
La santé du chat Norvégien
La Glycogénose de type 4
Même s’il est doté d’une bonne résistance physique, le chat Norvégien peut malheureusement être atteint par une maladie métabolique particulière, la Glycogénose de type 4 connue dans la race depuis 1992.
Cette maladie qui s’exprime par un dysfonctionnement du cycle du glucose est héréditaire et mortelle. Même si elle est rare (ne s’exprime que lors de consanguinité), elle pourrait être recherchée systématiquement (test génétique chez Antagene , Genindexe ou Labogen) car elle est due à une mutation du gène GBE1. Son issue est tellement grave que certains chatons meurent dans les jours suivant la naissance.
Les maladies cardiaques et rénales
Dans le même esprit, les vétérinaires prêtent une importance particulière aux maladies cardiaques et aux atteintes rénales (non spécifiques de la race), permettant la mise en place de pratiques préventives profitables aux élevages.
L'entretien du chat Norvégien
Question entretien, c’est une race qui demande un brossage régulier, au moins une fois par semaine ou plus en période de mue, pour éliminer les poils morts dans ce pelage très dense et éviter ainsi la formation des nœuds et autres bourres de poils.
Quelles activités peut-on proposer à un chat Norvégien ?
Sachez que ce chat sera le plus heureux des chats si vous lui permettez une vie aventureuse, soit de sorties dans un jardin et ses alentours, soit en l’emmenant avec vous le plus souvent possible, en lui apprenant par exemple à porter un harnais (Lire notre article).
Attention, certains d’entre eux n’ont peur de rien, et tuent parfois des animaux de taille imposante comme les dindes : veillez quand même à ne pas mettre en danger le chihuahua de votre voisin !