Si votre chien ou votre chat vieillit, son cerveau aussi !

Comment vieillit le cerveau de votre animal ?

Lors du vieillissement, les cellules de l’organisme se régénèrent moins vite, celles du cerveau aussi. Elles sont moins « perfusées », c’est-à-dire que l’irrigation sanguine du tissu nerveux peut être moins bonne qu’avant. Dans certaines portions du cerveau où la circulation est restreinte, où l’oxygène arrive moins bien, la mort cellulaire est en partie le résultat d'une augmentation des radicaux libres.

Or le cerveau a des besoins en oxygène très importants, et c’est un organe vulnérable : la production de radicaux libres liée au vieillissement cellulaire est particulièrement nocive car les lipides qui le constituent y sont très sensibles. Il se défend mal et se répare de moins en moins bien ! En plus de cet aléa malheureusement inévitable, parfois, votre chien ou votre chat peut être victime d’accidents vasculaires cérébraux comme l’être humain… 

Quels sont les signes d’alerte à rechercher ? 

Votre animal change d’attitude, il n’a plus l’air d’être lui-même : il « s’oublie » (selles et urine) dans la maison et ne demande plus qu’on lui ouvre la porte comme avant. Il ne se met plus du bon côté pour sortir, c’est-à-dire celui de l’ouverture, mais du côté des gonds… Lorsque des visiteurs arrivent, il ne fait plus la fêteil ne semble plus apprécier les caresses… 

Comment aider votre animal avant qu’il ne soit trop tard ? 

Vous pouvez lui apporter deux types d’aide : 

  • Des compléments alimentaires pour diminuer l’effet des radicaux libres avec des anti-oxydants, réduire la dégradation cellulaire jusque dans le noyau des cellules en protégeant l’ADN 
  • Des médicaments, sur prescription de votre vétérinaire, pour augmenter l’oxygénation cellulaire, et d’autant plus après une atteinte de la circulation sanguine cérébrale. 

En effet, même si on entend très souvent le contraire, il n’est jamais trop tard pour essayer de ralentir le vieillissement par un complément alimentaire adapté. Ces produits ont parfois des effets positifs bien au-delà des effets attendus, surtout si vous anticipez. Comme ils n’agissent pas que sur le cerveau et qu’ils ne présentent pas de danger, ils sont toujours un plus ! 

Quels sont les compléments alimentaires pour aider le cerveau ?

​Dogteur vous explique le fonctionnement de deux médicaments « oxygénateurs cérébraux » et surtout vous conseille les compléments alimentaires qui préservent son cerveau :

Comment prendre soin du cerveau de son animal ?Dogteur Senior Protect

Un complément alimentaire révolutionnaire pour protéger les cellules et leur ADN !

​En effet, la SOD (Super Oxyde Dismutase) de Dogteur Senior Protect contribue à réduire significativement les dégradations cellulaires en cas de circulation sanguine réduite. Ce nouveau produit permet d’intervenir en prévention, lorsque l’on peut éviter la mort cellulaire, et donc particulièrement dans le cas d’une circulation restreinte. Comme il contient aussi du Zinc, en ajouter permet de diminuer les cassures des brins d’ADN. De plus, cette supplémentation favorise une récupération des fonctions immunitaires et antioxydantes.

Anti-Ageing de chez Miloa

Offrez-lui des anti-oxydants qui ont fait leurs preuves chez l’être humain !

Anti-Ageing est un complément alimentaire pour chien et chat permettant d’aider à réduire les signes de vieillesse de votre chien ou de votre chat. Les antioxydants naturels (cassis, coenzyme Q10 et vitamine E) qu’il contient agissent pour neutraliser les radicaux libres à l'origine du vieillissement cellulaire.

Quels médicaments existe-t-il pour aider le cerveau ?​

Des médicaments sur ordonnance pour « oxygéner » son cerveau

Rien n’est magique en cas de dégradation cérébrale, mais ces prescriptions peuvent faire toute la différence ! Votre vétérinaire a notamment deux médicaments qui ont fait la preuve de leur action en cas de manque d’oxygène au niveau cérébral !

 

Le Candilat : une action ciblée sur le cerveau

Ce médicament agit en augmentant le flux sanguin et l'oxygénation du tissu nerveux central. En effet, l’association synergique vincamine-papavérine, vasodilatateurs cérébraux possède une double action pharmacologique :

  • Hémodynamique : en permettant une vasodilatation des vaisseaux cérébraux et une redistribution du flux sanguin vers les zones ischémiées (c’est-à-dire privées d’irrigation)
  • Métabolique : par une meilleure utilisation de l'oxygène et donc une meilleure protection du tissu cérébral contre l'anoxie (manque d’oxygène).

La papavérine est un myorelaxant des fibres lisses des artères : elle permet d’augmenter le débit sanguin cérébral en cas de spasme artériel. Elle favorise également l'établissement d'une circulation collatérale de suppléance. 

 

Vitofyllin : de l’oxygène et le cerveau et aussi pour le cœur !

La propentofylline que ce médicament contient améliore l’irrigation sanguine, surtout celle du myocarde et des muscles. Elle augmente également le flux sanguin donc l’apport d’oxygène au niveau du cerveau, sans pour cela y augmenter le besoin en glucose. La propentofylline a également des effets anti-arythmiques chez les chiens présentant une ischémie du myocarde (défaut d’irrigation du muscle cardiaque) ainsi qu’une activité bronchodilatatrice.

 

Par son effet direct sur le cœur et sur la résistance périphérique des vaisseaux qu’elle réduit, la propentofylline améliore le fonctionnement cardiaque : elle permet donc la tolérance à l’exercice, et particulièrement de continuer les promenades chez le chien âgé.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice