Qu’est-ce que le fourreau ? C’est le manchon de peau qui recouvre et protège la verge du cheval. Les saletés et secrétions s’y accumulent, et il est nécessaire, en tout cas recommandé, de nettoyer environ une fois par an. Voyons le pourquoi et le comment.

Quelle est l’anatomie génitale du cheval mâle ?

​Avant de se lancer dans l’opération, il est nécessaire d’avoir un minimum de bases d’anatomie de cette région, afin d’y aller délicatement, et sans forcer sur le repli et les deux plis interne et externe.

illustration anatomie du cheval

En effet, lorsque la verge est rentrée au repos, la peau forme un repli, et il faudra tenter, doucement, de le déplier, pour bien pouvoir nettoyer.

De chaque coté de ce repli, il y a deux plis, deux creux. Le premier, le plus près de la verge, n’est pas très profond, et il faut éviter d’enfoncer trop votre main dedans, au risque de faire mal au cheval.

Pourquoi nettoyer le fourreau de mon cheval ?​

Le smegma est le nom donné aux sécrétions, aux lambeaux de peau usée, aux saletés et autres, qui s’accumulent dans le fourreau. Ce smegma forme parfois des boules. Il est très malodorant, et d’une odeur très tenace.

Normalement, un cheval se porte bien avec son smegma, mais il peut sentir mauvais, ou déclencher une inflammation locale, parfois une infection. Le fourreau gonfle alors, présente un œdème, on appelle cela un « gros fourreau », et il faut impérativement nettoyer, et parfois appeler votre vétérinaire, pour un éventuel traitement anti-oedémateux, voire antibiotique.

En dehors de ces problèmes, je vous recommande un ou deux nettoyage pas an, selon les chevaux. Plutôt en été, si vous n’en faites qu’un, car les grosses chaleurs de l’été peuvent entrainer des transpirations dans le fourreau et augmenter le volume du smegma.

Illustration du fourreau cheval / Sur cette verge à demi-défouraillée (sortie du fourreau) on observe bien les croûtes et lambeaux de smegma qu’il va falloir enlever au nettoyage. (cpr Les cavaliers de l'Isère) / « gros fourreau » : fourreau gonflé, qui va nécessiter un nettoyage, et peut-être l’intervention d’un vétérinaire si cela ne rentre pas dans l’ordre.

Comment nettoyer le fourreau de mon cheval ?​

  • Mettre des gants

En effet l’odeur est tenace. Je vous conseille de demander à votre vétérinaire une paire ou deux de gants de fouille (qui montent jusqu’aux épaules) et d’enfiler par-dessus une paire de gants en latex pour plus de dextérité.

  • Préparer une eau savonneuse

Dans un seau, une eau tiède et suffisamment savonneuse pour bien glisser.

Vous pouvez prendre du savon de Marseille et le faire fondre dans l’eau pour l’avoir sous forme de pâte crémeuse et douce.

Des produits spéciaux existent, comme le Excalibur de la gamme Farnam.

  • Faire défourailler le cheval

Si votre vétérinaire est d’accord, il peut vous faire une ordonnance de Vétranquil ND, un produit tranquillisant qui fait défourailler les chevaux.

Mais la plupart des chevaux sont suffisamment coopératifs pour se laisser faire.

Entrez votre main gantée et couverte de savon dans le fourreau, allez au fond pour saisir le gland, délicatement, et exercez une traction douce et constante pour tirer la verge hors du fourreau. Maintenir avec une main, tandis que l’autre nettoie la verge et l’intérieur du fourreau.

  • Nettoyer la verge et le fourreau

Avec une éponge douce, ou simplement la main, baigner d’eau savonneuse et masser doucement pour ramollir les croûtes et les détacher. Prendre à la main les morceaux de smegma pour les sortir du fourreau.

Laisser agir l’eau savonneuse 5 bonnes minutes.

Nettoyer de nouveau

  • Rincer abondamment à l’eau claire et tiède

En conclusion, c’est un geste de base, dont il ne faut pas avoir peur. Faites vous faire une démonstration par un professionnel si besoin, mais en y allant doucement ce sont des pratiques logiques et qui vont dans le sens du bien-être de votre animal.