Le massage cardiaque fait partie des techniques de réanimation, notamment utilisé lors d’arrêt cardiorespiratoire à cause d’un accident de la route par exemple. Comment réaliser un massage cardiaque sur un chien ? Faut-il faire un massage cardiaque à votre chien s’il est en arrêt ? Comment savoir où est le cœur de votre chien ? comment se manifeste un arrêt cardiaque chez le chien ? Peut-on parler de crise cardiaque chez le chien ? bref comment faire, nous vous donnons quelques éléments.

Qu’est-ce qu’un massage cardiaque chez le chien ?

Le massage cardiaque est également appelé compression thoracique : il s’agit d'exercer une pression sur le cœur en appuyant sur le thorax de votre chien avec les mains. Associé à des insufflations (on souffle pour faire rentrer de l’air dans les poumons), dans le cadre d'une réanimation cardio-pulmonaire, ces techniques permettent de rétablir la circulation sanguine et respiratoire de l’animal. Le massage cardiaque fait partie des manœuvres de réanimation de base.

Dans quel cas faut-il réaliser un massage cardiaque à un chien ?

Lors d’arrêt cardiorespiratoire il est nécessaire de :

  • Rétablir de façon urgente la ventilation c’est-à-dire une oxygénation si la respiration s’est arrêtée : disparition des mouvements respiratoires, arrêt de l’expiration d’air.
  • Rétablir la perfusion sanguine c’est-à-dire la circulation si elle n’existe plus : arrêt des battements cardiaques. Vous pouvez vérifier l’existence de battements cardiaques en plaçant votre main contre le thorax sous le coude gauche de votre chien.

En effet, cette situation est une urgence vitale. Sans réanimation en cas d’arrêt cardiorespiratoire, les organes vont rapidement être définitivement endommagés dès quelques minutes après l’arrêt (3-5 minutes). Le massage permet de garder le chien en vie le temps que les urgences vétérinaires le prennent en charge. Cet acte peut lui sauver la vie. Pensez à appeler les urgences rapidement avant de commencer le massage.

Comment trouver l’emplacement du cœur d'un chien pour réaliser un massage cardiaque ?

Il s’agit de se positionner en regard de la silhouette cardiaque de votre chien. Celle-ci se situe en dessous du croisement de deux axes : une courbe qui va de la trachée à la fin des côtes et celle qui va du haut du membre antérieur (la scapula) à la pointe du coude (tête de l’ulna). Le cœur est situé dans l'espace entre la troisième et la cinquième côte, et sa pointe descend vers le sternum. Plus simplement, le cœur se situe à l'endroit où le coude de la patte avant gauche touche le thorax.

Comment sauver un chien en 6 étapes

Comment réanimer son chien en réalisant un massage cardiaque ?

Il est important de s’être entrainé avant pour ne pas paniquer au moment de réaliser la réanimation de votre chien. Des formations spécifiques comme Humanimal par exemple sont disponibles.

  1. Placez votre chien en décubitus latéral droit sur une surface dure, c’est-à-dire, couché sur le côté droit, le cœur vers le haut donc, et vérifiez que les voies respiratoires sont dégagées, le cas échéant dégagez ses voies respiratoires si elles sont obstruées (corps étranger…) en ouvrant sa gueule et en sortant la langue en tirant dessus.
  2. Regardez si votre chien respire ou posez votre main sur son thorax pour percevoir les mouvements. S’il ne respire pas, il faudra faire des insufflations à raison de 2 insufflations pour 30 compressions cardiaques, idéalement au rythme de 20 à 30 respirations par minute ou une respiration toutes les 2 à 3 secondes. Pour cela il faut placer la main autour de la gueule pour la tenir fermée et souffler dans son nez (grand chien) ou sa bouche et son nez (petit chien) jusqu’à voir la poitrine gonfler.
  3. Pratiquez le massage, si vous ne percevez pas de pouls et que votre animal est inconscient. Le pouls est palpable en temps normal à l’intérieur de la cuisse, au-dessus du genou. Pour faire le massage,
    • Pour les grands chiens (plus de 7kg) : placez vos mains l’une sur l’autre sur le thorax au-dessus du cœur. On parle de « pompe thoracique ». La compression doit s’appliquer sur 1/3 à 1/2 de l’épaisseur thoracique, avec une décompression totale entre deux compressions.
    • Pour les chiens de moins de 7 kg ou de type lévrier (thorax en forme de quille), il faut placer le pouce et l’index de chaque côté du thorax entre le 4ème et le 6ème espace intercostal, et en appuyant l’autre main en garrot contre la colonne pour faire contre-poids. On parle de « pompe cardiaque ».
    • Pour les chiens de type bulldog (cage thoracique ronde), on pourra placer l’animal sur le dos (décubitus dorsal) et pratiquer le massage en comprimant le thorax au niveau du sternum comme pour un humain.

Massez de façon ininterrompue pendant 2 minutes puis arrêtez-vous pour savoir si votre chien recommence à respirer et si son cœur s’est remis à battre (recoloration des tissus). Dans le cas contraire, reprenez le massage à ce rythme jusqu’à l’arrivée des secours.

Le massage cardiaque ne permet pas de récupérer plus de 25 à 30% du débit cardiaque normal. Il est donc nécessaire que le vétérinaire prenne le relais pour pratiquer une réanimation plus technique avec l’utilisation notamment de médicaments, de fluides si le chien est en hypovolémie, tout en pratiquant un monitoring cardiaque et respiratoire.

Comment aider un chien qui s'étouffe ?

Le premier réflexe est de le coucher sur le côté droit, et de lui ouvrir la mâchoire pour dégager ses voies respiratoires si elles sont obstruées (liquide ou corps étranger). Si ces manœuvres ne sont pas suffisantes, c’est le vétérinaire qui devra mettre en place une sonde « endotrachéale » après avoir aspiré au préalable les différents liquides qui pourraient se trouver dans la trachée (sang, etc). La respiration normale chez le chien est de 20 à 30 fois par minute.

Comment savoir si mon chien a des problèmes de cœur ?

Il est difficile de savoir si le cœur ne fonctionne pas normalement sans l’ausculter pour détecter des bruits et un rythme anormal ce que fait votre vétérinaire lors de la consultation, voire effectuer une échographie cardiaque si l’on veut préciser ce que l’on a entendu.

Cependant, si votre chien tousse, est essoufflé, si ses tissus et ses muqueuses deviennent plus pâles ou bleues (cyanose) il faut s’inquiéter. Il est possible que le cœur ne fasse plus correctement son travail de pompe et que les organes de votre animal soient en souffrance à cause d’un défaut de perfusion (altération de la circulation sanguine).

Quel est le rythme cardiaque normal d'un chien ?

A la normal le cœur de votre chien bat à raison de 60 à 120 battements par minute chez le chien adulte, avec des variations en fonction de la taille (plus vite pour les petits chiens que pour les grands). La fréquence cardiaque peut atteindre 220 battements par minute chez le chiot.

Comment se manifeste une crise cardiaque chez le chien ?

Il n’existe pas réellement de « crise » cardiaque chez le chien qui serait l’équivalent de l’infarctus du myocarde de l’humain. Chez le chien en revanche on parlera d’arrêt cardiorespiratoire voir ci-dessus « dans quel cas faut-il pratiquer un massage cardiaque ». Les signes sont des difficultés respiratoires, une toux, un essoufflement, une syncope ou même un effondrement brutal au sol…

Dans tous les cas l’important est de réagir vite.

Pour compléter votre lecture trouverez les articles suivants :

Vous pouvez également préparer de quoi réagir en cas de besoin avec une trousse de premiers secours :