Les vomissements chez le chien

Qu’est-ce qu’un vomissement chez le chien ?

Le vomissement est l’expulsion de matières digestives par la bouche sous l’effet de contractions digestives. Il faut le distinguer :

  • Des reflux : les reflux sont des régurgitations d’éléments venant juste d’être ingérés sans contraction de l’estomac,
  • Mais aussi des vomissements dus à la toux on parle alors de « toux émétisante »

Un vomissement est une sorte de réflexe complexe qui se produit sous l’effet d’importantes contractions diaphragmatiques et abdominales.
Les vomissements ont des aspects différents selon que l’aliment ingéré a été digéré ou pas, s’il est muqueux ou bien gras, s’il contient du sang, de l’herbe ou encore s’il a l’aspect de matières fécales…prenez une photo ou regardez le bien pour pouvoir le décrire, c’est ce qui permettra à un vétérinaire de faire des hypothèses sur la cause des vomissements de votre chien.

Pourquoi est-il crucial de surveiller les épisodes de vomissements chez le chien ?

Les vomissements chez un chien peuvent être le signe de maladies graves (voir ci-dessous), mais ils peuvent également rapidement mettre votre animal en danger, surtout s’il est très jeune ou au contraire très âgé par la déshydratation, la dénutrition et la faiblesse qu’ils peuvent provoquer…

Quelles sont les causes courantes de vomissement chez le chien ?

Les causes de vomissement chez le chien sont extrêmement nombreuses, elles peuvent être dues à : 

  • des maladies gastro-intestinales : une gastrite, une gastro-entérite, un ulcère de la muqueuse digestive, une tumeur gastrique, - l’ingestion de substances toxiques, mais également à du pica ou à l’ingestion de « corps étrangers », à celle d’un aliment mal toléré…
  • des maladies diverses comme des atteintes virales (par exemple la parvovirose), des atteintes métaboliques (par exemple le diabète), des maladies organiques (par exemple l’insuffisance rénale), ou parfois des allergies alimentaires (aux protéines de bœuf par exemple)…

Comment savoir si le vomissement de votre chien est grave ?

Certains signes sont à surveiller pour évaluer la gravité des vomissements et savoir s’il convient d’aller rapidement voir votre vétérinaire, ce sont :

  • La fréquence et le volume des vomissements lorsqu’ils sont fréquents et abondants,
  • La présence de sang dans les vomissements
  • Les signes d’atteinte plus grave associés au vomissements de votre chien (avant et après le vomissement) : abattement, agitation, tremblements…

Comment réagir à la maison si votre chien vomit ?

La première mesure à mettre en place à domicile est la diète, c’est la meilleure solution en attendant d’en savoir plus, même si elle ne doit pas être systématique.
Cependant, si le vomissement n’est pas trop violent, de l’eau peut être donnée par toutes petites quantités plusieurs fois dans la journée pour limiter la déshydratation (et éviter de faire vomir le chien) L’administration de pansements gastriques qui contiennent de l’argile comme le Montmorillonite de MP Labo, le Pro-Kolin, ou le Easypill Smectite peut être nécessaire lorsque les vomissements sont dus à une inflammation ou un ulcère digestif.

Lorsque votre chien ne vomit plus, les aliments recommandés au moins pendant quelque temps sont les aliments très digestibles ou ne provoquant pas de réactions d’intolérance : ce sont les gammes dites « gastro-intestinales » comme :

Il en existe aussi pour les jeunes chiens avec par exemple :

Conclusion

Le vomissement est un signe clinique, pas une maladie ; celui-ci peut être associé à un évènement bénin comme à une maladie grave. Il est donc important de consulter un vétérinaire si les symptômes persistent : Dans le cas de vomissements aigus (fréquents et importants), surtout pendant plus de 24h, il faut aller voir votre vétérinaire. A la clinique, votre vétérinaire peut également prescrire des anti-vomitifs (médicaments sur ordonnance) mais le traitement se fera aussi en fonction de la cause…

Questions Fréquemment Posées

Mon chien vomit : est-ce une urgence vétérinaire ?

Trois éléments seront importants à considérer pour juger de l’urgence médicale :

  • La fréquence, l’ampleur et la durée des symptômes
  • L’aspect des matières recrachées et notamment la présence de sang
  • Les autres symptômes associés comme une grande faiblesse par exemple (apathie)

Il faut consulter rapidement si ce vomissement est répété et important et surtout s’il s’accompagne d’autres signes de maladie : votre chien est apathique (il ne bouge plus beaucoup), une diarrhée apparaît en plus des vomissements, il est anorexique (il ne mange plus) et notamment s’il dure plus de 24 à 48h.

Il faut consulter en urgence si le contenu du vomissement est inquiétant : c’est-à-dire s’il contient du sang (hématémèse), s’il est d’une couleur particulière (jaune, voire jaune vert et mousseux) c’est-à-dire s’il s’agit de bile (liquide produit par le foie et qui permet la digestion), et bien sûr s’il contient des objets non alimentaires… Dans ce cas la diète prescrite peut être totale (sans nourriture et sans eau).

Comment puis-je aider mon chien à la maison s'il vomit ?

La mesure immédiate à mettre en place est la diète. La réalimentation devra être progressive, 24h après la fin des vomissements, parfois plus tôt en fonction de l’avis du vétérinaire.
Des aliments de « convalescence » peuvent être utilisés pour amorcer la réalimentation, comme l’aliment Hills AD critical care en boites, qui peut s’avérer primordial dans la gestion du trouble digestif.

Existe-t-il des traitements vétérinaires spécifiques pour les chiens qui vomissent fréquemment ?

Oui ! dans le cas de vomissements aigus (fréquents et importants), surtout s’ils durent pendant plus de 24h, il faut aller voir votre vétérinaire : en effet, à la clinique, votre vétérinaire pourra prescrire des anti-vomitifs (sur ordonnance) mais des médicaments choisis aussi en fonction de la cause si elle est identifiée…

Un diagnostic vétérinaire précis est important lorsque les vomissements persistent : C’est à la fois l’anamnèse (historique et conditions d’apparition des vomissements) et l’examen clinique (palpation) et les examens complémentaires (bilan sanguin, radiographie, échographie, endoscopie…) qui permettront d’établir des hypothèses précises quant aux causes possibles des vomissements observés