L'Avis DogteurCe contenu, rédigé par un rédacteur vétérinaire, présente les connaissances actuelles sur le sujet au moment de sa publication. Veuillez noter que de nouvelles avancées scientifiques pourraient rendre certaines informations obsolètes. Il est essentiel de se rappeler que ce contenu ne remplace en aucun cas les conseils et recommandations de votre vétérinaire. Consultez toujours un vétérinaire pour des informations personnalisées et fiables.

Maladie rénale chronique chez le chien et le chat

 La maladie rénale chronique est la 1ere cause de décès chez le chat et la 3e cause chez le chien. En effet, 30 à 40% des chats souffrent de maladie rénale chronique dès l’âge de 10 ans et près de 10% des chiens au cours de leur vie.  

Lorsque le rein est sain il permet de filtrer le sang grâce aux néphrons (unités de filtration). La maladie rénale chronique apparaît quand les néphrons fonctionnels ne sont plus assez nombreux pour filtrer et recycler le sang. La fonction rénale est alors altérée, le corps élimine davantage d’eau, de sels minéraux et, parfois, de protéines tous très utiles pour le fonctionnement de l’organisme. Les déchets s’accumulent dans le sang. De plus, la maladie rénale chronique est silencieuse et les premiers symptômes apparaissent lorsque 75% des néphrons ne fonctionnent plus. Il est donc très important d’effectuer un dépistage pour détecter la maladie au plus tôt.  

Une fois diagnostiquée, la maladie rénale chronique peut-être classifiée en différents stades. Au cours des stades précoces, 25 à 75% de la fonction rénale est altérée mais l’animal est asymptomatique. C’est seulement lorsqu’on atteint les stades tardifs que les premiers symptômes apparaissent : urine plus fréquemment, boit davantage, a moins d’appétit, maigrit, est moins actif.  

 

 

L’alimentation dans la prise en charge de la maladie rénale chronique est primordiale, elle permet d’allonger la durée de vie restante après diagnostique de la maladie par 3 pour le chien et par 2,4 chez le chat.  

La nutrition des animaux atteints de stades précoces, répond à deux besoins prioritaires : ralentir la progression de la maladie et prévenir la perte de poids. Pour cela l’aliment aura d’une part un apport en omega-3 (EPA, DHA), en antioxydant et une restriction modérée en phosphore et d’autre part une densité énergétique adaptée et une digestibilité optimale.    

En ce qui concerne les stades tardifs, l’alimentation permet de la même manière de ralentir la progression de la maladie et de prévenir la perte de poids, mais aussi il faudra une alimentation adaptée pour stimuler l’appétit de l’animal qui peut parfois être capricieux, corriger les déséquilibres sanguins et diminuer les symptômes. Une alimentation adaptée sera pauvre en phosphore, riche en omega-3 (EPA,DHA) et antioxydant, apportera des agents alcalinisant, une densité énergétique élevée et sera très appétente.   

Royal Canin vous offre une gamme large de produits RENAL secs et humides, qui vous permet de trouver un aliment qui saura satisfaire l’appétit de votre animale.  

Croquettes Royal Canin adaptées pour les chiens avec insuffisance rénale : 

Croquettes Royal Canin adaptées pour les chats avec insuffisance rénale :