0,00 € 0

Votre panier est vide

INFO COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins ! EN SAVOIR +

TOUT SAVOIR SUR l’HYGIENE BUCCO DENTAIRE DU CHIEN

brosser dent du chien

La santé de votre chien est indissociable de son hygiène bucco-dentaire. En effet, l’entretien régulier des dents de votre chien est un facteur très important à ne pas négliger afin d’assurer son confort et d’éviter le développement de maladies parfois graves (abcès dentaires, maladie parodontale, et à terme déchaussement et chute des dents).

POURQUOI BROSSER LES DENTS DE SON CHIEN ?

Après chaque repas, une substance blanchâtre se dépose sur les dents : c’est la plaque dentaire, mélange de bactéries, de débris alimentaires et de toxines. Lorsque les dents ne sont jamais nettoyées, la plaque dentaire évolue, se minéralise et se transforme en tartre. La prolifération de bactéries sous ce tartre provoque une gingivite (inflammation des gencives) et évolue en maladie parodontale dont la prévention passe par une hygiène bucco-dentaire régulière. La mauvaise haleine (halitose) est souvent le premier signe de maladie dentaire chez le chien. La gingivite autour des dents concernées par cette maladie se caractérise par des gencives très inflammées, rouges, enflées, douloureuses. On peut parfois constater des saignements, des douleurs lorsque le chien mange, des dents déchaussées et qui bougent.

En l’absence de traitement, la maladie parodontale du chien peut provoquer des abcès et une bactériémie (présence de bactéries dans le sang) à l’origine d’une propagation au niveau du cœur, du foie ou des reins, pouvant entraîner de graves pathologies. Si votre chien a mauvaise haleine, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin qu’il effectue un bilan dentaire complet.

Une fois le tartre installé, un détartrage (le plus souvent sous sédation ou sous anesthésie générale pour le confort de votre chien) reste la seule solution de traitement et de prévention de la maladie parodontale. Il s’agit d’éliminer mécaniquement la plaque et le tartre présents sur chaque dent. A un stade plus avancé, une intervention chirurgicale consistant à extraire les dents atteintes peut être nécessaire. Un traitement antibiotique en complément du traitement mécanique ou chirurgical peut s’avérer efficace lorsqu’il existe un risque d’infection osseuse ou de propagation de l’infection au reste de l’organisme.

COMMENT NETTOYER LES DENTS DE SON CHIEN ?hygiène bucco-dentaire chien

Le brossage des dents de votre chien est la meilleure prévention de l’apparition de tartre et de la maladie parodontale. Ce brossage sera d’autant plus facile à réaliser que votre chien y aura été habitué jeune. De plus, cet acte va contribuer à renforcer la relation entre le maître et le chien.

Quelle brosse à dents choisir pour nettoyer les dents de son chien ?

Il faut d’abord choisir une brosse à dents adaptées. Les modèles « souples » de brosse à dents pour les humains peuvent convenir. Celles spécialement destinées aux chiens sont généralement plus petites, avec une tête triangulaire et un manche plus long afin d’atteindre les dents du fond de la gueule. Pour les premières manipulations, il peut être plus facile d’utiliser un doigtier, qui permet au chien de s’habituer au dentifrice et à avoir quelque chose en bouche. Voici par exemple un kit de brossage : Virbac Kit de Brossage Dentaire

Quel dentifrice choisir pour son chien ?

Il est conseillé d’acheter un dentifrice spécialement conçu pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens. Les dentifrices destinés aux humains ne sont pas faits pour être avalés et sont de plus souvent aromatisés à la menthe ou à la chlorophylle dont le goût n’est pas très apprécié par nos chiens. Ces dentifrices spécifiques ne nécessitent pas de rinçage et peuvent être avalés par le chien sans aucun danger. La plupart contiennent des complexes enzymatiques destinés à la prévention et au traitement de la plaque dentaire dès son premier stade. Ils sont généralement plus abrasifs que les dentifrices destinés à l’humain.

A quelle fréquence faut-il laver les dents de son chien ?

L’idéal serait de brosser les dents de son chien tous les jours ou au minimum 2 à 3 fois par semaine. Commencer chez le chiot (même si brosser les dents de lait ne sert à rien puisqu’elles vont tomber !) permet de l’éduquer et de lui apprendre à accepter le brossage de ses dents.

Comment brosser les dents de son chien ?

Il est conseillé, les premières fois, d’y aller progressivement afin d’habituer le chien au brossage de ses dents. Commencez par les dents du fond de chaque côté en soulevant légèrement les babines côté joue, en ne cherchant pas à ouvrir la bouche. Brossez en priorité la face externe des dents, la face interne étant nettoyée naturellement par les mouvements de la langue.

LES COMPLEMENTS AU BROSSAGE DENTAIRE DU CHIEN

Les Os pour l’entretien des dents du chien

L’intérêt des os pour l’hygiène bucco-dentaire des chiens est contesté, voire déconseillé. En effet, un os ou un morceau d’os avalé peut avoir des conséquences dramatiques, se coincer dans l’œsophage ou l’intestin et provoquer une obstruction parfois mortelle. De plus, un os rongé peut comporter des esquilles qui peuvent irriter la cavité buccale et les gencives voire l’intestin lui-même.

Lamelles dentaires, bâtonnets à mâcher pour chien

Les lamelles dentaires ainsi que les bâtonnets vont agir mécaniquement et vont ainsi éviter le développement de la plaque dentaire. Ils constituent un complément, voire une alternative au brossage des dents (bien que malgré tout moins efficace qu’un brossage quotidien). Pour être efficace, il faut que le chien les mâche assez longtemps. Donc, bien les choisir en fonction du format de votre chien. Certaines gammes de lamelles se déclinent en plusieurs catégories en fonction de la taille du chien comme par exemple : Prozym RF2 Sticks chiens L +25 kg. Il est conseillé d’en donner une fois par jour, après le repas de préférence.

Solutions antiseptiques, poudres antitartres pour chien

Il existe des solutions antiseptiques liquides à mélanger à l’eau de boisson, spécialement conçues pour l’hygiène bucco-dentaire de nos chiens. Par exemple : Vet Aquadent 500 ml (Nouvelle formule) Il existe également des poudres naturelles à disperser sur l’alimentation et à usage quotidien, qui permettent de prévenir voire d’éliminer la mauvaise haleine et la plaque dentaire comme par exemple : Prozym Plaque Off 180 gr

Nourriture spécifique pour l’hygiène bucco-dentaire du chien

Les nourritures molles humides (pâtées, alimentation ménagère …) favorisent l’apparition de tartre. Les croquettes sèches demandent une activité masticatoire (broyage et découpe) . Certaines, spécialement conçues pour l’hygiène bucco-dentaire, comportent une forme, une consistance et des composants adaptée à la prévention de tartre. Il a été démontré que 41 % des chiens nourris avec une alimentation molle présentaient des problèmes bucco-dentaires contre 22% seulement pour ceux nourris avec des aliments secs.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne