0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

L'ENTRETIEN DU PELAGE DE SON CHIEN

entretenir le pelage du chien

L’aspect du pelage de votre chien est un excellent indicateur de son état de santé. En effet un poil terne et sec, un pelage clairsemé, sont souvent des indicateurs d’un mauvais état général.

PELAGE ET ALIMENTATION DU CHIEN

En premier lieu, il nous faut souligner qu’une alimentation de mauvaise qualité et déséquilibrée favorise un pelage terne et une mue importante. Les carences nutritionnelles de beaucoup de chiens se reflètent au travers de leur pelage.

Les besoins nutritionnels des poils du chien

Une alimentation complète et de qualité est déterminée par l’équilibre entre les protéines, les glucides, les lipides, les minéraux et les vitamines. Quelle que soit l’alimentation que vous choisissez, elle doit répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chien. Les poils sont composés presque entièrement de protéines. Des recherches ont montré que les chiens à poils longs ont des besoins en protéines plus élevés que ceux à poils courts. Il est donc important de favoriser les aliments riches en protéines animales, qui doivent être le constituant le plus important. Les chiens à poils longs ou à pelage sombre ont des besoins importants en Zinc. L’apport dans l’alimentation de Vitamines A et E (sans excès malgré tout), de vitamines hydrosolubles du groupe B et C et de biotine favorise un pelage doux et brillant.

Quels aliments favorisent le beau pelage du chien ?

Les aliments premium sont le plus souvent enrichis en acides gras Oméga 3 ou Oméga 6 (présents dans les huiles de poissons), qui favorisent un pelage brillant et soyeux, mais aussi la bonne santé de votre chien. En cas de problèmes dermatologiques, votre vétérinaire pourra vous prescrire une alimentation spécifique aidant à renforcer la barrière cutanée et réduire les réactions aux allergènes environnementaux. Exemple : HILL'S PRESCRIPTION DIET CANINE DERM DEFENSE 2 KG

Les compléments alimentaires pour le pelage du chien

Des compléments alimentaires peuvent être très bénéfiques à la santé de votre chien et à la beauté de son pelage, à condition qu’ils soient envisagés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Exemple : DOGTEUR POILS CASSANTS 100 ML

COMMENT BROSSER LES POILS DE SON CHIEN ? entretien poil chien

Pourquoi brosser les poils de son chien ?

Le brossage régulier du pelage de votre chien, en particulier pendant les périodes de mue, permet d’éliminer régulièrement le sous-poil mort et donc terne. Ce brossage aère la peau, favorise la repousse et contribue à prévenir certaines maladies dermatologiques.

A quelle fréquence brosser son chien ? 

Il est conseillé de brosser votre chien tous les jours pour aérer le poil, éviter la formation de nœuds et de boules de poils (en particulier chez les races à poils longs) et activer la circulation sanguine de la peau. Essayer d’habituer votre chien à se laisser toiletter dès son plus jeune âge.

Comment démêler les poils du chien ?

Démêler les nœuds peut se faire uniquement avec les doigts ou grâce à l’aide de peignes. Les plus résistants seront coupés (en faisant évidemment très attention de ne pas léser la peau). Exemple : PEIGNE DOUBLE MANCHE EN BOIS 17,5 CM

Quelles brosses choisir pour entretenir le pelage de son chien ?

Deux types de brosses différentes peuvent ensuite vous aider à poursuivre l’entretien du pelage de votre chien :

COMMENT LAVER SON CHIEN ?

Le bain est un élément essentiel de l’hygiène du pelage de votre chien.

Comment s’y prendre pour donner un bain à son chien ?

Placez votre chien dans la baignoire vide ou la douche. Douchez votre chien à l’eau tiède en évitant les yeux et les oreilles. Appliquez des noisettes de shampoings sur toute la longueur du chien. Ensuite émulsionnez et massez votre chien en insistant sur le ventre. Enfin, rincez le bien (au moins 2 fois) en éliminant toute trace de shampooing et séchez-le en utilisant une serviette éponge et un sèche-cheveux…s’il le tolère ! Re brossez votre chien pour le démêler.

Quel shampoing utiliser pour laver son chien ?

Il est tout d’abord très important de noter que le PH de la peau du chien est très différent de celui de l’homme et que sa peau est nettement plus fragile (contrairement à certaines idées reçues). Il est donc fortement déconseillé d’utiliser un shampooing « pour humains », même ceux destinés aux bébés et enfants en bas âges.

Les shampooings spécifiques pour les chiens sont adaptés à leur peau et peuvent avoir de plus une action démêlante, anti-démangeaisons et régulateur de la séborrhée. Votre vétérinaire pourra vous prescrire un shampooing spécifique lors d’infections cutanées (pyodermites). Les shampooings « spécial chiens » moussent beaucoup moins que ceux destinés aux humains : cela évite de trop abimer la pellicule hydrofuge qui recouvre les poils et qui les protège contre les agressions extérieures.

A quelle fréquence faut-il laver son chien ?

La fréquence des bains esttrès variable selon le milieu de vie du chien et de sa race. Tous les 2-3 mois pour les chiens à poils courts (Braques ,  Teckels…) et mi-longs (Setters , Epagneuls , Bergers… ) et parfois plus fréquemment pour les races à poils longs comme les Bichons , Caniches , Shi-Tzu … Il est important de ne pas exagérer la fréquence des bains car la peau du chien secrète du sébum qui la protège mais qui sert aussi de marquage odorant faisant partie des signes de reconnaissance entre chiens.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne