Eliminer les puces dans votre maison

Eliminer les puces dans votre maison

Attention qui dit puce dit puceS ! Car quand on voit une puce sur son animal il y en a au moins 20 autres dans l'environnement, et donc chez vous ! Une fois repue, la puce femelle va pondre entre 10 et 20 oeufs par jour qui ne resteront pas sur son hôte. Une fois tombés du poil de votre animal les puces iront s’installer dans des endroits à l'ombre, souvent peu commodes (entre les lattes d’un parquet, derrière les plinthes, les tapis, les moquettes, à l'intérieur des canapés,...) de votre appartement ou de votre maison. Autant d'endroits qu'il va falloir traiter

Comment éliminer ou éloigner les puces de sa maison ?

Dans la lutte contre les puces, il faut parfois agir en urgence pour en débarrasser à la fois votre animal et votre maison en cas de forte infestation mais aussi savoir comment les protéger toute l’année… 

L’action efficace en cas d’infestation est d’utiliser un spray ou un diffuseur qui agissent rapidement partout : il vous faut un insecticide !!!

Le choix du produit se fait en fonction des m2 de surface à traiter (on utilisera généralement plus facilement le diffuseur pour les plus grandes) les fabricants donnent la capacité en m2 pour chaque dispositif par exemple avec Parastop

Pour traiter votre maison vous devez d'abord :

  1. Faire un grand nettoyage chez vous ou des pièces à risque : laver en machine tout ce qui est lavable (lit du chien, panier du chat, couvre-lit sur le canapé, housse de coussin et coussins...)
  2. Aspirer toutes les zones à l'ombre de la maison.
  3. Après avoir bien tout aspiré, jeter le sac d'aspirateur dans un sac poubelle ou plastique bien fermé (les puces survivent dans les sacs d'aspirateur!)
  4. Une fois le nettoyage fini, l’heure du traitement en lui-même a sonné !
  5. Vous pouvez ici utiliser différents produits : des pulvérisateurs anti-puces (action manuelle), des diffuseurs anti-puces (ou "fogger" qui ont une action automatique) qui répandra le produit tout seul dans la maison. Le choix du conditionnement ou du nombre de produits à acheter sera en lien avec le nombre de m² à traiter.
  6. Attention ces produits sont dangereux pour TOUS les vivants : vous, les animaux et les plantes ! La maison doit être vidée et la nourriture protégée pendant 3 heures.

Utiliser des produits naturels pour les puces dans une maison

En prévention ou en entretien après une action de décontamination, certains produits plus naturels, insectifuges (et non plus insecticides) permettront de garder les puces à distance et d’éviter qu’elles ne colonisent la maison

Non toxique et utilisable en présence de vos animaux, certains produits à base de plantes ou à base de silicone comme Flee, vont débarrasser des parasites en les collant et neutraliser du même coup les autres allergènes (acariens de maison) sans nous mettre en danger !

Nettoyez et aspirez bien régulièrement, cela contribue aussi à vous débarrasser des œufs, plus résistants que les adultes…

Traiter votre maison en fonction du risque et REGULIEREMENT c’est la solution indispensable et complémentaire pour protéger votre chien ou votre chat en plus des antiparasitaires qu’il porte sur lui. Pour en savoir plus, lisez sur notre blog les articles dédiés !