Couche pour chaton

Aucun animal n’acquiert à sa naissance les règles d’hygiène, et ceci est valable pour les humains comme pour les chats. Et tout logiquement, les premiers comme les seconds sont amenés à porter des couches aux premiers stades de leur vie ! Dans le cas du chaton, cela est particulièrement utile tant que celui-ci n’est pas propre, à savoir qu’il fait ses besoins où bon lui semble. Une situation non-seulement pénible en termes de nettoyage, mais également potentiellement dommageable si l’animal urine sur un meuble précieux, sur le canapé ou encore sur des vêtements.

Nous vous invitons donc à consulter toutes les informatives à la couche pour chaton ainsi qu’à son alternative bien pratique : l’alèse absorbante. Celles-ci se révélant particulièrement utiles chez le chat incontinent, nous nous employons également dans un second temps à faire un point sur ce trouble, les symptômes et les moyens de rendre la vie du chat meilleur.

A quoi sert la couche pour chaton ?

Comme nous venons de le présenter, la couche sert principalement quand le chaton urine. Vous pouvez par exemple lui faire porter la nuit si c’est là un moment où il urine beaucoup.

Outre les premiers stades de sa vie, la couche peut également lui servir plus tard, à tout moment. Par exemple, s’il est convalescent et qu’il ne lui est pas possible de se déplacer, ou encore en cas d’incontinence.

Combien de temps le chaton doit-il garder la couche ?

Nous avons pu détailler l’incontinence, mais celle-ci est évidemment très rare chez le chaton, sauf en cas de maladies chroniques. Pour autant, la couche demeure bien utile, car tant que celui-ci n’est pas propre et qu’il n’a pas appris à faire ses besoins dans la litière, il peut se retrouver à uriner absolument partout. Ainsi, vous pourrez lui faire porter en attendant de bien lui avoir appris où faire ses besoins. Toutefois, veillez à ne pas lui faire porter en permanence, car celui-ci n’apprendra jamais comment faire si tel est le cas.

Couche pour chaton ou alèse absorbante : que choisir ?

Vous pouvez effectivement opter pour l’un ou l’autre, chacun présentant ses avantages et inconvénients respectifs.

La couche pour chaton a l’indéniable avantage de l’efficacité, puisque le chaton la porte en permanence. De ce fait, peu importe le moment et l’endroit où il souhaitera uriner, la couche sera là pour tout absorber. En comparaison de l’alèse, la couche est un peu plus compliquée à mettre en place, notamment si l’animal est remuant. Par ailleurs, veillez à vérifier la couche régulièrement et à la changer dès que nécessaire.

L’alèse absorbante, en comparaison, est plus limitée, puisque l’animal ne la porte pas directement. Elle vous permet néanmoins de préserver des zones spécifiques, comme le canapé, des meubles ou d’autres surfaces. Elles sont également utiles pour les chats marquant leur territoire ou urinant souvent au même endroit : vous pouvez alors les disposer stratégiquement. En comparaison de la couche, l’alèse est plus simple à changer : si vous la mettez la nuit, il suffit simplement de la retirer le lendemain matin.

  • Vous pouvez retrouver ci-dessous trois lots d’alèses absorbantes, lesquelles sont vendues par boîte de 30 pièces. Elles sont disponibles en différentes dimensions en fonction de la superficie que vous souhaitez protéger (respectivement 60 x 40 cm, 60 x 60 cm et 60 x 90 cm. Les prix, quant à eux, varient entre une dizaine d’euros et un peu moins de 18 euros, fonction des dimensions pour lesquelles vous optez.

Posons-nous maintenant la question de savoir s’il faut choisir les deux. Cela doit être réservé en dernier lieu, si l’incontinence de l’animal est sévère. C’est également une solution pour laquelle vous pouvez opter si vous avez plusieurs animaux incontinents, ou encore si la couche / l’alèse n’est pas suffisamment absorbante en comparaison de la quantité d’urine.

Où acheter une couche pour chaton ?

Vous pouvez bien entendu vous rendre dans un magasin, comme une boutique spécialisée ou une grande surface. Dans les animaleries et parapharmacie également, vous pourrez en dénicher. Néanmoins, ce ne sont pas dans ces lieux physiques que vous réaliserez les meilleures offres. Mieux vaut, à la place, vous diriger vers un site de vente en ligne, comme La Compagnie des Animaux, tenu par des vétérinaires françaises. Outre l’attractivité des prix, acheter en ligne vous permet d’avoir accès aux avis clients, bien utiles pour retoquer un produit pourtant bon sur le papier.

La couche pour chaton : utile aussi en cas d’incontinence

Les couches et alèses absorbantes sont bien évidemment destinées aux chatons, mais elles sont également plébiscitées pour les animaux âgés et / ou atteints d’incontinence. Il en va de même pour les alèses absorbantes disponibles sur le site de La Compagnie des Animaux, et qui peuvent être également utilisés par ces animaux. Nous détaillons ci-dessous les informations importantes relatives à ce trouble.

Comment repérer l’incontinence chez le chat ?

L’incontinence désigne le fait, pour l’animal, d’uriner de manière involontaire. Il est important d’insister sur ce dernier mot, car cela n’est pas du fait de l’animal, comme dans le cas d’un marquage urinaire. Oubliez donc les punitions et autres répulsifs, car cela ne fera qu’empirer le problème.

Le plus souvent, il suffit simplement de voir si vous trouvez de l’urine. Souvent, celle-ci n’est que minime, mais localisée en différents endroits, ce qui est une autre différence avec le marquage. Il est également possible que vous surpreniez l’animal en train d’uriner : vous remarquerez que, dans ce cas, il n’adopte pas la posture typique qu’il prend habituellement pour faire ses besoins.

Quelles sont les causes possibles de l’incontinence ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer que l’animal ne soit plus à même de contrôler sa vessie. Cela tient cependant systématiquement au fait que le muscle responsable des voies urinaires et intestinales ne parvient plus à remplir sa fonction. Dès lors que vous constatez les signes évoqués précédemment, il convient donc de consulter le vétérinaire afin que celui-ci, après consultation, établisse le diagnostic.

Plusieurs causes peuvent donc être à l’origine de ce problème :

  • Les troubles liés au poids : prise de poids soudaine, obésité…
  • Des maladies liées, comme le diabète
  • Une augmentation du volume d’eau bue par le chat
  • L’arthrose
  • Un trouble consécutif à un accident
  • Le stress, l’angoisse…

D’autres explications plus sérieuses peuvent également être fournies, comme la présence d’une tumeur ; d’où l’intérêt de consulter le vétérinaire au plus vite.  

Comment remédier à l’incontinence chez le chat ?

Il n’est pas toujours possible de soigner complément l’incontinence, et cela est directement lié à la cause. Si un produit spécifique doit être administré, comme un médicament ou un complément alimentaire, cela se fera après conseil (et, au besoin, ordonnance) du vétérinaire.

Vous pouvez néanmoins entreprendre des actions au quotidien pour améliorer le bien-être du chat et diminuer son trouble. Tout d’abord, pensez à son alimentation : de nombreuses marques, comme Royal Canin, ont été fondées sur l’idée que l’alimentation joue un rôle crucial dans la santé de l’animal. Elles ont alors développé des croquettes et pâtées spécifiques, certaines s’adressant à des problèmes de santé en particulier. Choisissez donc des repas étudiés pour les chats incontinents ou optez pour une alimentation dédiée au bon fonctionnement des voies urinaires.

Pensez par ailleurs à laver régulièrement le pelage du chat si celui-ci est trempé d’urine. Il existe effectivement un risque que des infections de l’épiderme ne se développent, aussi est-il important de se concentrer sur cette partie. Veillez, de même, à vous concentrer sur l’arrière-train, là où l’urine est logiquement la plus présente.

Modifiez également l’environnement de l’animal en conséquence. Achetez une couche pour chaton ou une alèse absorbante, et dans le cas de cette dernière, n’hésitez pas à en mettre plusieurs. D’ailleurs, si vous possédez une grande surface ou un (ou plusieurs) étage, il est bien utile d’installer plusieurs litières. De cette façon, le chat pourra y accéder régulièrement et facilement, diminuant sacrément les fuites.

3 articles

par page
Par ordre décroissant

3 articles

par page
Par ordre décroissant