0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Glucomètre chat

Votre chat souffre de diabète ? C’est toute votre organisation quotidienne qui doit s’adapter en fonction de lui, pour assurer son bien-être. Garder votre chat en bonne santé : voici votre priorité. Et c’est aussi la nôtre ! Vous retrouverez dans notre rubrique de soins tous les produits indispensables et l’équipement nécessaire pour accompagner votre félin diabétique. Parmi eux, on retrouve le glucomètre. Cet appareil médical permet de surveiller la glycémie de votre compagnon.

Comment fonctionne le glucomètre ? 

Le glucomètre est un dispositif médical qui sert à avoir un dosage précis de la glycémie de votre animal. Le fonctionnement de l’appareil est assez simple. Vous devez tout simplement introduire une bandelette de dosage dans la fente du lecteur et insérer un code ou une puce en fonction de l’espèce de l’animal. Il faudra ensuite déposer sur la bandelette un échantillon de sang pour voir les résultats apparaître directement sur l’écran. 

AlphaTrak 2 : notre appareil le plus populaire

Retrouvez sur la Compagnie des Animaux un glucomètre très performant, recommandé par nos clients : le système AlphaTrak 2. Il s’agit d’un kit complet qui contient tous les éléments pour mesurer la glycémie de votre chat. Cet équipement utilise une technologie brevetée qui permet de réaliser le test avec un prélèvement très faible de sang. Il présente aussi de nombreux avantages. En effet, le lecteur portable est pratique et peut aisément être transporté. Il offre un résultat rapide et bien plus précis que celui fourni par un lecteur portable pour les humains. De plus, notez que le faible volume de sang nécessaire évite ainsi d’avoir à faire une prise de sang, qui peut être stressante pour votre compagnon. Vous retrouverez dans le starter pack 25 bandelettes, 1 solution de contrôle, des lancettes, 1 auto-piqueur, 1 étui de transport et une pile. 

Pourquoi acheter un glucomètre ? 

Si votre chat est diabétique, vous avez déjà certainement réalisé de nombreuses analyses chez le vétérinaire. En effet, ce dernier dispose d’appareils spécialement étudiés pour mesurer le taux de glycémie de votre chat. Alors, pourquoi le faire chez vous ? Les raisons sont nombreuses :

  • Vous gagnez du temps (faites le calcul avec le trajet, le temps d’attente…) ;

  • Vous faites des économies puisque votre vétérinaire vous facturera à chaque fois la consultation et les courbes glycémiques ;

  • Votre chat est plus en confiance lorsqu’il est chez vous et cela évite donc de fausser les courbes ;

  • La surveillance de votre chat peut être plus régulière et vous êtes ainsi rassuré.

En résumé, cet appareil permettra de simplifier votre vie et d’assurer un suivi de qualité de votre animal malade. 

Guide pratique sur le diabète du chat

Les chats aussi peuvent être atteints de diabète, principalement de type sucré. Cette pathologie est grave pour votre félin et doit être prise en charge rapidement. Avec un traitement adapté et un bon suivi, rassurez-vous : votre matou pourra vivre des jours heureux à vos côtés.

Qu’est-ce que le diabète du chat ? 

Il s’agit du même que le diabète de type 2 chez l’Homme. Ce diabète sucré correspond à une difficulté à assimiler le sucre dans le sang. Cela se traduit donc par une hausse du glucose : c’est l’hyperglycémie. Pour transférer le glucose présent dans le sang vers les cellules de l’organisme qui en ont besoin, l’insuline entre en jeu. Seulement, chez le chat diabétique, l’action de l’insuline est perturbée et elle n’est pas capable de faire entrer le glucose dans les cellules. Il est donc essentiel de mettre en place un traitement pour pouvoir réduire le taux de glucose dans son sang.

Comment repérer le diabète chez le chat ? 

Le diabète se repère par des analyses sanguines mais il existe certains signes d’alerte qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Soyez attentif aux comportements suivants : 

  • Votre chat urine beaucoup : en cas de diabète, les reins ne peuvent plus avoir un rôle filtrant efficace. Le glucose se retrouve directement dans les urines et votre matou va donc aller plus souvent aux toilettes. Parfois, il est incapable de se contrôler et peut s’oublier en dehors de sa litière.

  • L’animal boit beaucoup : à force d’uriner, votre chat se déshydrate et a besoin de combler sa soif.

  • Son alimentation change : normalement, le chat a une perte d’appétit en cas de diabète. Mais parfois, c’est tout le contraire. Votre félin mange beaucoup plus que d’habitude, mais malgré tout, il perd du poids.

  • Son poil est terne et gras : le pelage est généralement un bon indicateur de la santé de votre chat. Lorsque celui-ci est en mauvais état, cela témoigne d’un problème.

  • Votre compagnon est fatigué : c’est un symptôme assez courant pour de nombreuses maladies. En cas de diabète, vous risquez de le voir diminuer ses activités et passer beaucoup de temps à dormir (encore plus que d’habitude !).

D’où vient le diabète : les causes les plus fréquentes

Vous savez désormais comment repérer le diabète de votre chat, mais d’où vient cette maladie ? Elle a des origines multiples, qui peuvent être génétiques. Le diabète peut être lié au surpoids du chat. Généralement, les félins qui pèsent plus de 7 kg sont plus sujets au diabète. Il est donc important de bien surveiller l’alimentation de votre chat et de veiller à ce qu’il ait une activité physique suffisante. Notez également que plus l’animal vieillit, et plus les facteurs de risques augmentent. À partir de 8 ans, votre chat est considéré comme un senior et vous devez alors redoubler de vigilance. Parfois, le diabète est tout simplement héréditaire. 

Comment traiter le diabète chez le chat ? 

Pour valider le diagnostic du diabète chez le chat, il est essentiel de mesurer le taux de glycémie de votre animal. Si votre félin est diabétique, il faut mettre rapidement un traitement en place. Le diabète ne se soigne pas définitivement mais vous apprendrez tous les deux à vivre avec. Selon les analyses, votre vétérinaire pourra vous proposer de stabiliser le taux de glucose grâce à un régime spécial et/ou de faire des injections d’insuline. Si votre chat est en surpoids, une partie du traitement consistera d’abord à lui faire perdre son embonpoint. Avec un glucomètre à la maison, vous pourrez suivre facilement la courbe de glycémie de votre chat et apprécier ainsi l’évolution de son diabète. Dans tous les cas, notez qu’un suivi régulier chez le vétérinaire reste nécessaire. 

Le diabète du chat : une alimentation sur mesure sur la Compagnie des Animaux 

Plus que jamais, le diabète de votre chat vous fait prendre conscience à quel point son alimentation est importante pour sa bonne santé. Nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux des croquettes médicalisées spécialement dédiées à l’accompagnement du chat diabétique. Ces aliments premium, de haute qualité, sont recommandés par nos vétérinaires et aident à lutter contre le diabète sucré du chat, tout en stabilisant son poids. Faites le choix d’une alimentation haut de gamme : vous verrez que votre animal se portera bien mieux, et cela, sur le long terme ! 

Même en ligne, vous pouvez profiter d’un réel accompagnement de la part de toute notre équipe pour votre achat. N’hésitez pas à contacter nos experts. Ces passionnés d’animaux mettront toujours tout en oeuvre pour assurer le bien-être de vos compagnons, mais aussi le vôtre ! 

Réduire -
Lire +
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant