Hyperthyroïdie chez le chat et le chien

QU’EST-CE QUE L’HYPERTHYROÏDIE CHEZ LE CHIENE ET LE CHAT ?

La thyroïde est une glande située au niveau du cou du chien et du chat, de part et d’autre de la trachée.Constituée de 2 lobes, elle est responsable de la sécrétion d’hormones, dont la thyroxine, qui interviennent dans le métabolisme général et dans la régulation de la température corporelle. On parle d’hyperthyroïdie lorsque la sécrétion de ces hormones est excessive.

Alors que le chien souffre plutôt d’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie se manifeste surtout les chats âgés (l’âge moyen au moment du diagnostic est de 10-12 ans).

LES CAUSES DE L’HYPERTHYROÏDIE DU CHAT

A  l'origine, chez le chat, l’hyperthyroïdie est due dans la majeure partie des cas à des nodules présents sur la glande thyroïde mais aussi à une augmentation de la taille de la glande (hyperplasie).

Ces nodules vont stimuler la thyroïde qui par conséquent produira des hormones en quantité anormale.

SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC DE L HYPERTHYROÏDIE DU CHAT

3 changements de comportement principalement

Hyperthyroidie : un chat maigre

Hyperthyroidie : un chat présentant des diarrhées

Hyperthyroidie et perte de poids

Les symptômes et les signes cliniques de l’hyperthyroïdie du chat sont assez caractéristiques :

  • L’hyperproduction de thyroxine entraîne un amaigrissement malgré un appétit augmenté, une consommation d’eau et une émission d’urines plus importantes et donc une augmentation du volume d'urine (polyuro-polydypsie), une hypertension artérielle, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une hyperactivité avec en particulier des miaulements longs et « langoureux » bien différents des cris de douleur.
  • D'autres symptomes peuvent également apparaître : Le chat peut présenter des troubles intestinaux (diarrhées, vomissements ) voire des modifications de son poil qui peut devenir terne rapidement.

Le diagnostic biologique chez l'animal sera confirmé par votre vétérinaire grâce à une analyse sanguine qui mettra en évidence une élévation du taux de thyroxine (Le taux deT4 basale normal du chat est compris entre 10 et 35nmol/l). Le bilan comprendra aussi fréquemment une exploration des fonctions rénales, foie et cœur afin de vérifier le bon fonctionnement des organes pouvant être affectés par une hyperthyroïdie. Des examens complémentaires comme des analyses urinaires peuvent être également réalisées.

Il est parfois possible de détecter, grâce à une palpation sous le menton du chat, une thyroïde de taille importante (goître).

Toutefois une prise de sang pour doser la thyroxine permet de confirmer le diagnostic (dosage de la T4 totale).

Ensuite lors du traitement, des rendez-vous pour des prises de sang et un suivi régulier permettront de contrôler le dosage de l'hormone et donc d'adapter le traitement de l'hyperthyroïdie si nécessaire, au cours du temps, afin d'éviter toutes complications de l'hyperthyroïdie. Les hyperthyroïdies qui ne sont pas traitées peuvent provoquer des défaillances cardiaques, une insuffisance rénale, une cécité, des troubles neurologiques, ou encore une grave déshydratation pouvant mener à la mort.

Comment soigner la thyroïde chez le chat ?

Quelle est son espérance de vie ?

Hyperthyroidie du chat traitement :

Le traitement de l’hyperthyroïdie est une décision thérapeutique realisée par un vétérinaire qui pourra opter pour 4 traitements différents :

  • Le traitement médical, le plus fréquemment prescrit, consiste à donner au chat malade, un antihyperthyroïdien, qui va permettre de bloquer la synthèse de l'hormone thyroidienne. Ce traitement simple est à prendre à vie. Toutefois, il est indispensable de faire vérifier le dosage des hormones thyroïdiennes de façon régulière afin de prescrire le dosage adéquat.
  • Ainsi traité, l'esperance de vie du chat agé augmente et l'on peut espérer rallonger la durée de vie de ce dernier de quelques années (2 ans en moyenne).

Apelka 5mg/ml 30 ml

Félimazole 2,5 mg 100 cps

Ce traitement de l'hyperthyroidie peut également être adjuvé par une alimentation adaptée.

Hyperthyroidie du chat et Alimentation : Les croquettes pour l'hyperthyroidie du chat agé

  • Il existe une alimentation particulière, prescrite par le vétérinaire traitant du chat malade, pauvre en iode, qui permet de diminuer les taux de thyroxine en cas d’hyperthyroïdie féline. Ce traitement sera efficace uniquement si le chat ne mange rien d’autre.

Hill's Prescription Diet Feline Y/D 1.5 kg

Hill's Prescription Diet Feline Y/D BOITES 24 x 156 g

Quels sont les aliments/nourritures à éviter en cas d'hyperthyroïdie ?

D'une manière générale, il faut éviter d'apporter de l'iode dans la nourriture. Pour ce faire il vaut mieux privilegier des aliments industriels, voir en boite ou patées.

Ces aliments doivent être riches en protéines car l'hyperthyroidie augmente le métabolisme et les chats ont alors tendance à maigrir. Il convient donc d'apporter des aliments riches en protéines pour le faire grossir et compenser les pertes.

  • Le traitement par iode radioactif consistant à irradier la thyroïde (forme de radiothérapie) est très couteux, nécessite un équipement très spécialisé et oblige le chat traité à être isolé pendant au moins 15 jours.

Ablation glande thyroide du Chat

  • Le traitement chirurgical consiste à enlever la glande thyroïdienne. Cette chirurgie est très délicate et peut entrainer des complications. Elle est à réserver lors de tumeurs des nodules présents sur la thyroïde.

Quels sont les effets secondaires d'une hyperthyroidie ?

Les effets secondaires sont aux nombres de 3 principalement.

Comme vu plus haut, un chat hyperthyroidien voit son métabolisme de base augmenter, donc il va avoir tendance à se jeter sur la nourriture, et paradoxalement, cela ne le fait pas grossir, au contraire on constate une perte de poids

L'hyperthyroidie s'accompagne de tachycardie chez l'animal : le coeur bat beaucoup plus vite.

Le chat boit beaucoup plus que d'habitude et donc va plus frequemment dans sa caisse pour uriner car la production d'urine augmente

Lors du traitement, la diminution de ces symptomes permet de se rendre compte de son efficacité au bon dosage du médicament dont le but est de diminuer la synthèse par la thyroide de l'hormone thyroidienne : la Thyroxine.

Comment soigner l'hypothyroidie chez le chat ?

L'hypothyroidie, c'est le phénomène inverse au niveau de la glande thyroide : elle ne produit pas assez d'hormone. 

La première cause est une carence en iode. D'autres causes sont possibles comme une maladie auto-immune qui induit un dérèglement du système immunitaire.

Toutefois l'hypothyroidie est beaucoup plus rare chez le chat, à l'inverse du chien.

2 articles

par page
Par ordre décroissant

2 articles

par page
Par ordre décroissant