-
La Compagnie des Animaux
-
Conseil & guide d'achat
-
Comment nourrir un chat au biberon ?
COMMENT NOURRIR UN CHAT AU BIBERON ?
Comment sauver un bébé chat ?
Pas de panique ! Allez voir votre vétérinaire avec le chaton, il estimera son âge, le pèsera, et en fonction de son examen, vous pourrez avec lui envisager quels sont les soins et les aliments adaptés. Si sa mère est présente, laissez-lui le chaton, sauf s’il est en mauvais état (poil sale, terne, piqué, maigreur, absence de réactions ou peu de réaction, température basse…)
Comment déterminer l'âge d'un chaton ?
Le vétérinaire déterminera son âge en fonction de sa denture, de ses capacités (yeux ouverts ou pas…), de sa façon de se déplacer et de sa taille.
Avec ses dents
Un chaton possède 26 dents de lait qui sortent entre la deuxième et la sixième semaine d’âge : 14 en haut (3 incisives, 1 canine, 3 prémolaires par demi-mâchoire) et 12 en bas (2 prémolaires par demi-mâchoire).
- Les incisives centrales sortent entre le 14ème et le 21ème jour
- Les incisives latérales sortent entre le 21ème et le 28ème jour
- Les canines sortent entre le 21ème et le 28ème jour
- Les prémolaires sortent entre le 28ème jour et l’âge de 6 semaines
- Les incisives et les canines qui tombent en premier, puis les prémolaires vers l’âge de 5 mois. Vers l’âge de 7 mois, le chat a ses 30 dents d’adulte, c’est à dire 2 molaires en haut et en bas en plus de ses dents de lait.
Un chaton perd ses dents de lait vers l’âge de 3,5- 4 mois jusqu’à l’âge de 6 à 7 mois.
Avec ses yeux
Ils s’ouvrent entre le 7ème et le 10ème jour, ils perdent leur couleur bleue vers le 14ème jour.
Avec ses oreilles
Le chaton entend vers l’âge de 5 jours (il sursaute si l’on fait un bruit fort à côté d’elle)
Quels aliments donner à un chaton ?
Avant ses six semaines
Vous devez nourrir le chaton au biberon, avec du lait « maternisé » pour chat.
A l’âge d’un mois et demi
Il faut lui donner autre chose que du lait. Il est possible de donner des aliments solides (croquettes ou pâtée) dès l’âge de trois ou quatre semaines, dès que les dents de lait apparaissent. Des aliments très spécialisés comme la gamme Royal Canin Pediatric Weaning, permettent même de faire la transition entre l’âge de 4 semaines (période du sevrage alimentaire), et 4 mois) en fournissant un aliment « intermédiaire » entre le lait maternisé et l’aliment jeune chat.
A trois mois
Votre chaton mange des croquettes ou des pâtées, sachets etc, voire idéalement des aliments secs et humides : croquettes ET pâtées ou sachets. En ajoutant un aliment humide, on augmente l’appétence de la ration et on évite plus facilement que les jeunes chats, plus fragiles soient déshydratés. C’est également un gros avantage pour des animaux souffrant qui auront peut-être des problèmes rénaux ou ayant tendance à fabriquer des cristaux urinaires.
Quel lait choisir pour un chaton d'un mois ?
Pour les chatons de la naissance à six semaines, il faut donner du lait maternisé. Les laits maternisés permettent de remplacer le lait de la mère chat, ils apportent les doses nécessaires en omega 3 (EPA et DHA) notamment pour la construction du cerveau, du système visuel, pour le système circulatoire, et d’ailleurs pour tout l’organisme. Ces laits comme Baby Cat Milk ou le lait maternisé TVM sont faciles à digérer, certains (Lait Maternisé Royal Canin Babycat Milk) contiennent même des prébiotiques pour aider la digestion et renforcer les défenses naturelles.
Est-ce que le lait de vache est bon pour les chats ?
Non, le lait de vache n’est pas assez riche en protéines pour un chaton, et même si vous lui ajoutez un œuf, il est surtout mal digéré (diarrhées…) car il est trop chargé en lactose ! Il ne doit servir qu’en urgence, si vous ne pouvez pas vous procurer du lait maternisé assez vite. Dans ce cas le mélange à réaliser en dépannage seulement pour quelques heures est le suivant : 200 ml de lait concentré non sucré (de vache) mélangé à un jaune d’œuf.
Faut-il ajouter quelque chose aux laits maternisés ?
Ces laits maternisés pour chat apportent une ration complète : ils ne doivent pas être complémentés ! Il pourrait même être dangereux d’ajouter du calcium, par exemple : un surdosage peut en effet amener à une déminéralisation osseuse, et c’est malheureusement une pratique encore trop courante !
Comment nourrir un chaton au biberon ?
Le biberon se prépare comme celui d’un bébé : en mesurant le volume d’eau en fonction de l’âge et des recommandations du fabricant du lait maternisé, et en y mettant le nombre de dosettes de lait en poudre correspondant au poids et à l’âge. Le lait donné chaud (37-38°C) doit être testé (sur le dos de la main) avant de faire boire le chaton pour éviter tout risque de brûlure. Il ne faut pas garder le lait d’une têtée à l’autre si le chaton n’a pas fini…
A quelle fréquence nourrir le chaton ?
- Avant l’âge de deux mois, et plus exactement avant l’âge de 1 mois, les biberons se donnent toutes les deux à trois heures (soit de sept à huit biberons par jour) et en diminuant jusqu’à quatre-cinq par jour à 4 semaines, avec un volume de lait qui augmente progressivement, selon les recommandations du fabricant.
- A partir de l’âge de 1 mois, on peut commencer à lui donner des croquettes humidifiées avec le lait maternisé en plus de ses biberons et de pâtée mélangée à un peu de lait.
- A partir de l’âge de deux mois l’idéal est de répartir les rations d’aliments humides et sèche le plus possible sur l’ensemble de la journée, tous les jours en plus de l’accès en libre-service aux croquettes. Donc, vous pouvez donner des croquettes en libre-service, et au moins deux portions de pâtée ou sachets fraicheurs matin et soir…
Comment savoir si le chaton a suffisamment à manger ?
Pesez votre chaton régulièrement avec une balance de cuisine par exemple. A la naissance, il pèse environ 100 à 120g.
Les 24 premières heures il doit prendre 5 à 10g par jour. Puis il doit prendre environ 100 g par semaine. Ceci est une moyenne qui varie en fonction de l’individu mais aussi de la race. Vers l’âge de 7-8 semaines, votre chaton pèsera donc en moyenne entre 700 et 800g. Il fera entre 2 et 3,5 kg vers l’âge de 7 mois.
Comment séparer un chaton de sa mère ?
Avant l’âge de deux mois, la séparation doit se faire uniquement si l’on n’a pas d’autre choix. Il faut permettre au chaton d’avoir un « parent de remplacement » qui donnera les soins (vous) ou sera juste présent (chien ou chat), ne serait-ce que pour la chaleur corporelle. La copie de phéromone maternelle FELIWAY FRIENDS est fortement recommandée pour atténuer l’effet de la séparation. Les soins (chaleur, nourriture…) doivent s’adapter à son état de santé et à son âge.
Après l’âge de deux mois, le chaton ne doit pas rester seul les premières nuits de l’adoption et le FELIWAY FRIENDS reste un véritable atout pour faciliter les premiers jours et éviter la détresse des premières nuits même lorsque vous ne le laissez pas seul.