En tant que propriétaire de chien, mâle ou femelle, la question de la stérilisation ou castration se pose. Chaque propriétaire peut décider de stériliser ou non son chien selon différents arguments. Pour choisir l'option adaptée à vous et votre chien, il est important d'avoir toutes les informations nécessaires.

Stérilisation et castration du chien : Qu'est-ce que c'est ?

Par définition, la stérilisation correspond à l’acte de supprimer la capacité d’un individu à se reproduire.

Stériliser ou castrer un chien

Pour les mâles, la stérilisation, qu’on appelle aussi castration, correspond au fait de retirer les testicules.

Stériliser une chienne : Ovariectomie

Pour les femelles, cela consiste donc à une ablation des ovaires, on parle alors d’ovariectomie. Découvrez également notre vidéo explicative sur la stérilisation chez la chienne !

Pourquoi faire stériliser ou castrer son chien (femelle et mâle) ?

La stérilisation aura différentes conséquences qui peuvent vous décider à stériliser ou non votre compagnon. Ces conséquences seront différentes si la stérilisation concerne un mâle ou une femelle.

Avantages et inconvénients de la stérilisation pour une femelle

Avantages

Stériliser une femelle présente de nombreux avantages :

  • Diminution du risque de tumeur mammaires, si la stérilisation a lieu avant les 2 ans de la chienne. Il faut rappeler que les tumeurs mammaires ne sont pas anodines car elles sont malignes dans 1 cas sur 2 chez la chienne.
  • Disparition des risques de tumeurs ovariennes, utérines et vaginales et des affections ovariennes de façon générale.
  • Disparition du risque de pyomètre qui peut aussi être mortel chez les chiennes. Pour rappel, le pyomètre correspond à une infection utérine.
  • Arrêt des chaleurs et donc des pertes sanguines associées et disparition du risque de gestation non volontaire.
  • Disparition du risque de lactation de pseudo-gestation. Elle correspond à l’imitation d’une gestation par le corps de la chienne, sans qu’il n’y ait de réelle gestation. On parle aussi de grossesse nerveuse.

Ainsi, la stérilisation présente des avantages non négligeables car directement liés à la santé de la chienne. Certaines études démontrent d’ailleurs que la stérilisation permettrait d’augmenter l’espérance de vie.

Inconvénients

surpoids chienne sterilise

Cependant, le fait de stériliser sa chienne présente aussi quelques inconvénients :

  • Disparition de la possibilité de faire une portée. En effet, il arrive que certains propriétaires changent d’avis au cours de la vie de leur chienne et souhaitent lui faire faire une portée même si cela n’était pas prévu auparavant. La stérilisation étant définitive, il est donc important d’être sûr de son choix.
  • Une prise de poids. En effet, après la stérilisation, 20% de la ration initiale sera utilisée pour produire du gras. Il sera donc nécessaire de modifier l’alimentation de la chienne stérilisée afin d’éviter les différentes complications associées, comme par exemple le diabète sucré. Découvrez notre article sur le sujet !
  • Non-fermeture des cartilages de croissance, chez la chienne en croissance. Cela provoque une croissance différente et on pourra alors observer une chienne plus haute sur pattes.
  • Incontinence urinaire de stérilisation. Cette incontinence touche en moyenne 10% des femelles et touche principalement les femelles de grande taille. Certaines races y sont prédisposées comme les Boxer, Golden Retriever et Labrador. Cette incontinence peut être gérée médicalement mais elle implique un traitement à vie avec une prise de médicament 2 à 3 fois par jour et un risque d’échappement au traitement.
  • Augmentation du risque de dysplasie, rupture ligamentaire ou luxation car la stérilisation provoque une augmentation de la laxité ligamentaire.
  • Une modification du pelage avec l’apparition de ce qu’on appelle le « Puppy syndrome » ; le poil devient plus dense et prend l’aspect du poil d’un chiot. Certaines races seront plus touchées comme le Golden Retriever ou le Yorkshire par exemple. Bien que ce syndrome n’ait aucune conséquence sur la santé de votre chienne, il change l’esthétisme de son pelage.

Les modifications comportementales

Enfin, la stérilisation peut avoir un impact sur le comportement de votre chienne.

Si les études semblent montrer que dans 50 % des cas, la stérilisation n’aura aucun effet sur le comportement de la chienne, et dans 40% des cas, elle diminuera les comportements « gênants » (agressivité, peur, excitation…), elle les amplifie en revanche dans 10% des cas.

L’intensification de ces troubles comportementaux semblent surtout toucher les femelles naturellement peureuses et les rendraient encore plus angoissées et plus enclines à l’agressivité envers un congénère ou un humain. Il est donc important de prendre en compte l’attitude générale de sa chienne avant de décider de la stériliser.

Avantages et inconvénients de la stérilisation pour un chien mâle

La castration chez le mâle (sterilisation chien) aura moins d’impact que pour la femelle. Différents avantages et inconvénients sont à prendre en compte.

Les avantages de la castration

Concernant les avantages, on peut citer :

  • Disparition du risque de saillies intempestives de femelles et donc de portées non voulues. La castration peut être particulièrement considérée chez les propriétaires qui ont plusieurs chiens par exemple.
  • Disparition du risque de tumeurs testiculaires.
  • Diminution du risque de problèmes de prostate (abcès, kyste, hyperplasie bénigne, prostatite).
  • Diminution du risque de hernie périnéale.
  • Possible diminution des comportements gênants liés aux hormones sexuelles du mâle : agressivité, fugue, marquage urinaire. Comme pour la femelle cependant, la stérilisation peut aussi n’avoir aucun effet sur le comportement du chien dans certains cas.

Les inconvénients de la castration

chien sterilise croquette surpoids

Concernant les inconvénients pour le chien castré, on peut citer :

  • Impossibilité de faire reproduire son chien. Comme pour la stérilisation d’une femelle, une castration sera définitive et donc, si vous changez d’avis par la suite, il sera trop tard pour faire faire une saillie à votre chien.
  • Augmentation du risque de tumeur de la prostate.
  • Une prise de poids, comme pour la femelle. De la même façon, après la stérilisation, 20% de la ration initiale sera utilisée pour produire du gras. Il faudra donc lui fournir une alimentation adaptée.
  • Non-fermeture des cartilages de croissance avec un chien plus haut sur pattes, si la stérilisation se fait chez un chien encore en croissance.
  • Intensification des comportements de peur, notamment chez un chien qui a déjà un caractère angoissé.
  • Augmentation du risque de dysplasie, rupture ligamentaire ou luxation car la castration augmente la laxité ligamentaire.

Différents effets secondaires peuvent donc faire suite à la castration. Chaque situation est propre à chaque chien et propriétaire, il faut donc bien comparer les différents arguments et décider ce qui convient le mieux à chacun.

Est-il obligatoire de stériliser son chien ?

Stériliser son chien n’est pas obligatoire sauf dans certains cas. En effet, la loi exige que tous les chiens d’attaque, donc les chiens de 1ère catégorie, soient stérilisés. Cela correspond aux chiens de type American Staffordshire terrier appelés aussi « pitbulls », et aux chiens de type Mastiff et Tosa. Concernant les autres races, il n’y a aucune obligation légale de stériliser son chien.

Quand stériliser son chien ?

A quel âge doit -on effectuer la castration de son chien mâle ou son chiot ?

Concernant les mâles, la castration peut être faite à n’importe quel moment. Il est simplement déconseillé de la faire trop tôt pour limiter les risques anesthésiques.

A quel âge faire stériliser sa chienne ?

Il est conseillé de stériliser sa chienne après les premières chaleurs. Les premières chaleurs permettent généralement de faire grossir la vulve grâce à l’afflux de sang, ce qui a pour effet de limiter le risque de vaginite. En revanche, pour limiter le risque d’apparition de tumeur, il faudrait stériliser avant l’âge de 2 ans. Ainsi, l’idéal est de stériliser entre les premières chaleurs et l’âge de 2 ans.

De plus, il faudra éviter de faire stériliser sa chienne :

  • Au moment de ses chaleurs car cela augmente le risque d’hémorragie.
  • Dans les 2,5 mois suivant les chaleurs car cela augmente le risque de lactation de post-stérilisation.

Cout et prix de la stérilisation du chien : combien ça coute ?

  • Pour une chienne, la stérilisation coûte en moyenne entre 200 et 500 euros en fonction du poids de cette dernière et des possibles risques anesthésiques liés à sa santé.
  • Pour un chien, le prix d’une castration se situe entre 150 et 300 euros, variant aussi selon le poids de ce dernier. Les 4 écoles vétérinaires française situées à Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes peuvent proposer des prix plus réduits.

Comment se passe la stérilisation d'un chien ?

operation sterilisaition chien

Préparer l’opération

Il existe deux types de stérilisation. La stérilisation chirurgicale, définitive est la plus fréquente, mais on peut aussi employer des solutions temporaires. On peut par exemple utiliser une pilule contraceptive ou des implants, qui vont provoquer les mêmes changements hormonaux qu’une stérilisation chirurgicale.

En revanche, ces techniques temporaires peuvent présenter des inconvénients importants et ne peuvent pas être utilisées sur tous les chiens; c’est pourquoi il est important d’en discuter avec votre vétérinaire si vous souhaitez vous orienter vers cette solution.

Dans les deux cas, une anesthésie générale est nécessaire. Ainsi, votre vétérinaire devra faire un bilan de santé afin de vérifier qu’il puisse supporter l’anesthésie. De plus, votre chien devra être à jeun depuis la veille.

L’ovariectomie et l’ovario-hystérectomie chez la femelle

Pour la femelle, la stérilisation chirurgicale se fait selon deux grandes techniques. Le vétérinaire peut ne retirer que les ovaires : on parle d’ovariectomie.

Dans certains cas, il peut décider de retirer l’utérus en plus : on parle alors d’ovario-hystérectomie. Dans les deux cas, une incision sera faite au niveau de la ligne blanche, sur le ventre. Pour une ovariectomie, une extériorisation des ovaires fera suite à l’incision, puis deux ligatures seront posées au niveau des vaisseaux ovariens et le vétérinaire pourra alors retirer les ovaires.

Dans le cas d’une ovario-hystérectomie, le principe est le même mais des ligatures également seront faites au niveau des vaisseaux utérins et des trompes de l’utérus avant de retirer ce dernier avec les ovaires. Enfin, l’incision sera refermée.

La castration chez le mâle

Chez le mâle, une incision est réalisée juste en avant du scrotum. Deux ligatures sont posées : une première au niveau des vaisseaux testiculaires et une seconde au niveau du canal déférent. Puis une section de ces vaisseaux et du canal permet de libérer le testicule. Une fois les deux testicules retirés, on procède à la suture du tissu conjonctif puis de la peau.

Dans les deux cas, votre animal pourra rentrer à la maison le soir même.

Combien de temps garder la collerette du chien après la castration/stérilisation ?

Dans les deux cas, mâle ou femelle, les points de suture qui devront rester pendant une douzaine de jours avant d’être retirés par votre vétérinaire. Durant toute cette période, il faudra donc laisser la collerette à votre chien afin qu’il ne puisse pas s’arracher ses points et le laisser au repos. De plus, votre vétérinaire pourra vous prescrire des anti-inflammatoires afin de limiter la douleur post-opératoire.

Quelles sont les précautions à prendre avec un chien stérilisé ?

activite physique chien sterilise

Comme expliqué précédemment, que ce soit chez le mâle ou la femelle, l’une des conséquences principales de la stérilisation est la baisse des besoins énergétiques du chien. Il est nécessaire d’adapter l’alimentation et le mode de vie de votre chien suite à sa stérilisation.

Diminuer la quantité de nourriture distribuée de 20%.

Afin de ne pas affamer votre chien, vous pouvez remplacer les croquettes retirées par des légumes comme des courgettes qui prennent de la place dans l’estomac sans pour autant faire grossir.

Changer son alimentation et passer sur des croquettes et pâtées pour chien stérilisé.

Chez La Compagnie des Animaux, vous pouvez trouver de l’alimentation pour chien stérilisé : croquettes et pâtées de différentes marques et goût, vous permettant de trouver l’alimentation idéale pour votre compagnon.

Retrouvez les meilleures marques sur notre boutique en ligne :

Favoriser l'activité physique

Favoriser le mouvement et faire faire du sport à votre chien pour permettre une dépense d’énergie. Vous trouverez notamment un grand choix de jouets pour chien sur notre boutique en ligne lacompagniedesanimaux.com.

Découvrez tous nos articles de blog en lien avec le sujet :