​Le chiot est un individu remuant et stimulé par tout ce qui est nouveau… et les premières fois sa laisse le restreint, son collier le gêne, toutes ces contraintes se mettent entre lui et les découvertes du monde qui l’entoure. Comment faire pour qu’il ne tire pas ou plus en laisse ?

1. Mettez votre chiot à la marche en laisse APRES une bonne séquence de jeu

En effet, c’est un chiot : il sera plus attentif s’il s’est déjà bien dépensé avant a fortiori au club canin où les distractions sont très nombreuses.

2. Apprenez d’abord à votre chiot la marche en laisse à la maison

Pour éviter les distractions, ​commencez le port du collier et de la laisse à la maison pour qu’il soit bien familiarisé avec la laisse et le collier avant de sortir avec. La longueur d’un couloir peut être bien suffisante pour un chiot de deux mois !

3. Pratiquez la laisse avec votre chiot dans la rue au retour de la promenade sur 100 à 200 m

6 conseils pour que votre chiot ne tire plus sur la laisseSi vous n’avez pas de couloir ou après avoir pratiqué l’exercice à la maison, allez-vous exercer dans la rue, sur le chemin du retour. Attention, si vous faites une promenade en boucle, cela ne fonctionnera pas aussi bien, il vaut mieux reprendre les mêmes trottoirs, sur lesquels votre chiot a déjà lu tout ce qu’il y avait comme messages canins.

4. Arrêtez-vous ou changez de direction dès que votre chiot commence à tirer sur la laisse

Cela aura l’avantage de n’être pas conflictuel. Sans s’énerver et sans lui dire non ou stop très fort, cela suffit. Il aura le temps de se rendre compte que s’il tire, on n’avance plus. Au début c’est fastidieux, on s’arrête très souvent mais vous verrez des progrès se mettre très vite en place. Si vous avez un chien très tonique et une épaule fragile, des laisses et des harnais sont faits pour ça ! 

5. Gardez l'attention du chiot centrée sur vous en lui parlant et avec des friandises

Dans le cas où votre chiot est facilement distrait même dans les endroits où il ne se passe rien, c’est une bonne manière de le détourner des distractions et de garder son attention. N’hésitez pas à le faire s’asseoir pour ralentir également en l’obligeant à se contrôler. Généralement la friandise est une motivation efficace.

6. Continuez à alterner les périodes de jeu, la marche en laisse et à utiliser les friandises

Toute sa vie ! Et oui, la pratique d’un comportement dont la motivation disparaît est aléatoire. N’attendez pas que votre chien se remette à tirer à l’âge adulte ou lors des « secousses » de la puberté… réutilisez sans culpabilité ce qui lui fait envie, en évitant de le faire grossir bien sûr ! Aujourd’hui les friandises s’adaptent à presque tous les cas : elles sont light, hypoallergéniques ou encore préservent sa bonne santé dentaire…