-
La Compagnie des Animaux
-
Que dois-je faire lorsque mon lapin éternue ?
Que dois-je faire lorsque mon lapin éternue ?
Les troubles respiratoires supérieurs chez le Lapin sont malheureusement fréquents et nécessitent une consultation vétérinaire car sans soins, éternuements, nez qui coule peuvent dégénérer jusqu’à parfois la pneumonie…
Quelles sont les causes d'éternuements chez le lapin ?
Les facteurs environnementaux et conditions d’élevage en sont les principales causes favorisantes et doivent être améliorés. Par exemple, l’hygiène insuffisante avec accumulation de vapeurs ammoniaquées favorise l’irritation des voies respiratoires.
Cependant, de nombreuses bactéries peuvent être à l’origine de rhinites chez le Lapin, comme les Pasteurelles, Streptocoques, Mycoplasmes et Bordetelles et parfois c’est un des premiers signes de la Myxomatose… C’est pourquoi le vétérinaire donnera en général un traitement antibiotique et antiinflammatoire, parfois après avoir réalisé des clichés radiographiques voir un scanner en cas de rhinite chronique.
Que faire face aux éternuements de son lapin ?
Concernant l’hygiène, on éliminera une litière trop pulvérulente, poussiéreuse voire parfumée pour choisir la paille de lin ou de chanvre voire le papier recyclé.
De plus, un nettoyage fréquent de la cage, un espace « toilettes » changé régulièrement et un espace de liberté pour gambader au moins 4 h par jour sont indispensables. Attention à l’air trop sec en particulier dans les appartements en hiver, vous pourrez le corriger avec un humidificateur d’air (comme pour les chambres des bébés). Enfin, n’oubliez pas que le lapin vit « au ras du sol » et qu’il est particulièrement sensible aux brusques changements de température et aux courants d’air. Gare au coup de froid… !
Vous pourrez aussi aider votre lapin en lui faisant des inhalations avec Respicat par exemple. Pour ce faire, on met le lapin dans une cage de transport, porte fermée, avec devant la porte et en dehors de la cage un mug d’eau bouillante dans lequel on verse 5 gouttes de solution pour inhalation. On recouvre le tout d’une serviette pendant 15 mn.
Notre conseil : Essuyer le pelage ensuite pour éviter le léchage après la séance.
A l’approche de la mauvaise saison, après l’achat ou tout simplement en cures 3 fois par an, pensez à supplémenter votre Lapinou en vitamines pour booster son immunité et être en plein santé !
Tout en sachant, bien sûr, que lui donner une alimentation de qualité riche en foin avec des légumes verts vitaminés comme le persil, les fanes de carottes et de radis, la mâche, les brocolis contribue à une bonne usure dentaire, une flore digestive optimale et une santé au top !