Nous vous avons préparé un épisode : "Parlons peu, Parlons chenilles". Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur les chenilles processionnaires et les dangers pour vos animaux avec Delphine Baratte, assistante vétérinaire et éducatrice canine.

Que sont les chenilles processionnaires ? 

Les chenilles processionnaires sont des larves de lépidoptère, c’est le nom scientifique pour désigner des larves de papillons. On appelle ces larves chenilles processionnaires, car elles se déplacent en file indienne. 

Elles vivent en colonies de plusieurs centaines d’individus dans des nids accrochés aux pins ou aux chênes, car elles se nourrissent des aiguilles de ces arbres.

Ou trouve-t-on le plus de chenilles processionnaires ?

Elles sont maintenant présentes sur les ¾ du territoire français à cause du réchauffement climatique et de la plantation massive de pin et de chêne ces dernières années.

Ou trouve-t-on le plus de chenilles processionnaires ?Source : Où se trouvent les chenilles processionnaires en France ? - Chenille Risque. (2023, 31 mai). Chenille Risque. https://chenille-risque.info/ou-se-trouvent-les-chenilles-processionnaires-en-france/ 

A quelle saison sont-elles présentes ?

Au printemps (de mars à avril généralement), les chenilles descendent de l’arbre pour s’enfouir dans le sol afin de continuer leurs cycles biologiques. C’est à ce moment-là que ces petites bêtes peuvent devenir dangereuses pour nos animaux, mais aussi pour nous !

Comment je les reconnais ?

Ces chenilles peuvent mesurer jusqu’à 4 cm de long. Le corps est brun noirâtre avec des taches orangées sur le dessus et les flancs. Leur face ventrale est jaune, et leur corps est très velu et couvert de poils urticants.

Vous pouvez aussi reconnaître facilement leurs nids qui ressemblent à des cocons de soie blanchâtre situés au bout des branches des pins et des conifères.

Quels risques et pourquoi sont-elles dangereuses ?

Les chenilles processionnaires sont dangereuses car leurs corps est recouvert de poil urticants et allergisants dangereux pour l’animal et l’humain. Les poils se détachent très facilement et sont très fragiles. Un simple contact entraîne une irritation et des démangeaisons très vives. 

Équivalent à une micro-piqûre, le contact des poils avec la peau ou les muqueuses déclenche une réaction et des irritations très violentes. L’inflammation est très vive et entraîne :

  • Brulure ;
  • Rougeur ;
  • Œdème de la langue ;
  • Douleur ;
  • Vomissement.

On constate également une très forte salivation et une langue très volumineuse. L’animal piégé cherche à se lécher et répand les poils urticants sur sa langue. 

On constate ensuite une très forte salivation. L’animal se frotte la gueule et les pattes en signe de gêne.

Les deux plus gros dangers :

La nécrose de la langue : nécrose veut dire : mort d’un tissu vivant. 

L’inflammation et l’infection due aux poils urticants attaquent la langue et détruisent les tissus ce qui nécessite une ablation partielle.

Le choc anaphylactique : choc anaphylactique veut dire : réaction allergique disproportionnée et très violente. 

C’est une réaction allergique immédiate, grave et généralisée qui affecte l'organisme dans son ensemble. Elle est si violente qu’elle peut gêner la respiration de l’animal et le tuer.

Que faire en cas de contact ?

1 = Si vous pouvez mettre des gants, mettez-en. Les poils urticants sont également dangereux pour l’humain.
2 = rincez au plus vite votre animal à l’eau claire. S’il a des poils dans la bouche, il faut rincer la tête vers le sol, sinon lors du rinçage, les poils urticants vont descendre dans l’œsophage et peuvent provoquer la nécrose des tissus.
3 = contactez votre vétérinaire immédiatement et allez à la clinique pour que votre animal soit pris en charge le plus vite possible.

Prévenir le risque et lutter contre les chenilles processionnaires.

Quand vous partez en balade avec votre chien, vérifier qu’il n’y ait pas de nid de chenilles dans les arbres (pins ou chênes). Vérifiez également qu’il n’y ait pas de chenilles au sol en processions. En cas de doute et par précaution, changez de lieu de balade. Si vous rencontrez des chenilles contactez votre mairie. Ils seront en mesure de faire le nécessaire pour l’éradication. Le plus efficace est de faire brûler les nids.
Si vous rencontrez des chenilles processionnaires dans votre jardin, vous pouvez également contacter la mairie, ils pourront vous aider pour l’éradication ou vous assister en vous donnant les coordonnées d’un spécialiste.