-
La Compagnie des Animaux
-
Le rappel du chiot et du chien
Le rappel du chiot et du chien
Mon chien ne m’obéit pas, il revient quand ça l’arrange, mon chiot est ingérable, il ne m’écoute pas… Toutes ces difficultés concernent le « rappel » de votre compagnon, mais vous allez voir, le principe est simple pour reprendre les choses en main.
Le rappel du chien, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit évidemment de faire revenir votre chien vers vous, quand vous le souhaitez ou que cela est nécessaire.
Comment apprendre le rappel à son chien ?
- Choisissez un ou plusieurs mots à utiliser pour donner l’ordre : « viens », « au pied », « Médor ici », etc… Un seul mot sera toujours plus facile, plus rapide et plus clair qu’une phrase complète ;
- Gardez toujours le même pour que le comportement soit associé à un seul signal, clair, donc lisible ;
- Associez ce mot à l’action que vous souhaitez : le faire venir. Pour cela, il faut être attractif lorsque l’on prononce le mot. C’est souvent en proposant une récompense alimentaire que l’on fait venir même un toutou réfractaire aux ordres. S’il est motivé, il fera ce que vous lui demandez : On parle alors de renforcement « positif » ;
- Mettez-vous dans un endroit calme pour commencer, là où il ne sera pas distrait par des passants ou des congénères…
- Soyez très patient, certains chiens ne comprennent pas très vite.
Y'a-t-il un âge limite pour apprendre le rappel à son chien ?
On m’a dit qu’après 2 ans c’était trop tard ? Non c’est faux !
Avec un chiot, c’est effectivement plus facile qu’avec un adulte, car il est comme un enfant en pleine phase d’apprentissages et souvent plus curieux et plus gourmand.
Mais même pour un vieux chien de 10 ans c’est faisable. Il suffit de trouver LA friandise irrésistible. Choisissez les friandises industrielles ou ménagères (croûtes de fromage, petit morceau de charcuterie…) que votre chien apprécie. Testez-en d’abord plusieurs en petit conditionnement. Il faut qu’elles soient originales (c’est-à-dire différentes des croquettes de la ration quotidienne, ce serait trop banal) et données systématiquement au moins au début. Attention, le volume de friandises utilisé ne doit pas le faire grossir, choisissez de tout petits morceaux ! Elles peuvent même être en accord avec un régime spécial : il existe effectivement des friandises light ou hypoallergéniques par exemple.
Comment apprendre le rappel à son chien s'il n’aime pas les friandises ?
S’il n’aime pas manger, qu’il est indifférent aux friandises et qu’il n’a pas faim, il sera bien plus compliqué de le motiver… Observez-le : certains s’éveillent quand on leur montre leur jouet préféré : corde à nœud, balle, frisbee ou même un jouet lumineux !
Comment apprendre le rappel à son chien s’il a peur dans la rue ?
Si c’est un chien craintif, vous aurez effectivement plus de difficultés à lui apprendre quelque chose à l’extérieur, car son cerveau sera comme déconnecté, « noyé » par le stress et incapable d’apprendre ! Dans ce cas, commencez l’apprentissage du rappel à la maison, dans un endroit où il est à l’aise, en jouant à cache-cache par exemple, toujours avec des friandises. Aidez le à être plus zen avec des produits anti-stress.
Comment apprendre le rappel à son chien s'il est sourd ?
Dans ce cas aussi, les récompenses plus efficaces restent les friandises mais il faudra un autre signal pour attirer son attention que la voix. Vous pouvez l’équiper d’un collier à vibration et télécommande car ainsi, même à distance il sentira que vous « l’appelez ».
A courte distance s’il vous regarde, l’usage d’un geste de la main peut remplacer ou accompagner la vibration.
Que faire si son chien ne revient pas ?
Si l’on veut être motivant et donner envie à l’animal de faire ce qu’on lui demande, il faut être attractif, c’est le principe de l’éducation « positive ». En vous fâchant, s’il ne revient pas, vous ne lui donnez pas envie de revenir.
Et bien sûr, toute douleur doit être proscrite ! S’il apprend à revenir parce qu’il a mal ou se fait frapper, il s’agit bien entendu de maltraitance.