Philippe Drouet, PDG de la Compagnie des Animaux, a remis un chèque de 30 000 € à Loic Dombreval, Président du Conseil National de la Protection Animale (CNPA). Cette contribution va permettre au projet SOS Maltraitance Animale de voir le jour au mois de juin 2024 !

Le CNPA, c'est quoi ?

Créé en 1970 par Fernand Méry, le Conseil National de la Protection animale (CNPA) est un lieu de dialogue des acteurs de la protection animale afin de réfléchir collectivement, d’être force de proposition et d’agir concrètement pour mieux protéger les animaux.

Le CNPA est force de proposition auprès des pouvoirs publics afin de faire évoluer le cadre légal et les politiques publiques en faveur des animaux.

La première ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale

Le CNPA a par ailleurs décidé de créer SOS Maltraitance Animale, un service inédit de régulation des appels de signalement de maltraitance animale dont l’objectif est de raccourcir le délai de prise en charge d’un animal maltraité. Une pétition demandant la création de cette ligne a été signée par près de 240.000 françaises et français.

C'est la mise en place d'un numéro court, réflexe, qui permettra, après recueil des informations du témoin, de le mettre en relation avec le bon interlocuteur : police, gendarmerie, Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), pompiers, association de protection animale, …

La plateforme téléphonique composée de 3 personnes supervisées, formées et suivies sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 17h, 365 jours par an.

Après recueil des informations, l’opérateur décidera s’il est nécessaire de dépêcher les services de l’État ou un enquêteur d’une association de protection animale formé et situé à proximité. 

La Compagnie des Animaux s'engage pour la lutte contre la maltraitance animale

En complément de son don de 30 000 euros, La Compagnie des Animaux propose également à ses clients de contribuer à cette cause et soutenir la naissance de ce numéro en achetant ses marques engagées Dogteur & Paardendrogist.

Il est également possible de le faire à travers l'arrondi à l'euro supérieur directement au moment du passage de la commande dans le panier.