Le Yorkshire Terrier petit chien de compagnie connu pour sa robe longue et son poil soyeux n’est pas aussi délicat qu’on le pense souvent, car il a été longtemps un chien de combat. Quelle est son origine ? Quelle est l’histoire de la race, ayant accompagné les mineurs de l’ère industrielle ? Quels sont les caractéristiques de santé et de caractère de ce petit chien très populaire ? Pour mieux redécouvrir ce petit chien, voici un focus sur la race Yorkshire

Yorkshire

Origine Angleterre & Ecosse
Taille Entre 16 et 23 cm au garrot
Poids Entre 2 et 3 kg en moyenne 
Longévité En moyenne 13 ans et jusqu'à 17 ans
Poil Long ou court, doux, non frisé
Robe Noir et feu, Bleu et tan, Bleu acier foncé et fauve
Yeux Foncés
Oreilles Petites, droites et en forme de V


Les Origines du Yorkshire

Le Yorkshire terrier est originaire du comté de York où la race apparait au XIXème siècle avec des ouvriers de Glasgow venus chercher du travail dans les filatures de laine. Même si les premiers ancêtres du Yorkshire terrier semblent être des Paisley terriers, ressemblant au Skye terrier en plus petit, les chiens à l’origine de la race seraient nombreux. Ce sont tous de petits terriers : des Cairn terriers, des Dandie Dinmont terriers, des Clydesdale Terriers, des Paisley Terriers, des Chiens écossais bleu et feu, des Broke-Haired Terriers et même des Bichons maltais…

Connu sous le nom de Yorkshire terrier en 1886 et validé par le Kennel Club, l’aspect de ce petit chien se précise à la fin du XIXème siècle : c’est un canidé au poil long qui a des reflets bleu acier sur le corps et des reflets fauve et argent sur la tête et les pattes… Ce sera notamment le succès du petit terrier nommé Huddersfield Ben, appartenant à madame Mary Ann Foster, récompensé dans les expositions canines par non moins de 74 prix, qui permettra ensuite de préciser le standard officiel défini en 1898. 

La race deviendra ensuite de plus en plus populaire en se miniaturisant dans les années 30. Elle se développe beaucoup aux Etats-Unis où elle est enregistrée par l’American Kennel Club dès 1878. Elle devient également très prisée en Europe, et rapidement la race de chien miniature la plus appréciée au monde !

En France, le premier club du Yorkshire terrier est créé en 1953.

Du chien de braconnier au chien de salon

Depuis toujours apprécié pour sa petite taille, le rendant facilement transportable et facile à nourrir, ce chien d’ouvrier servait au départ à éloigner les nuisibles (c’est-à-dire les rongeurs comme les rats) mais aussi au braconnage des lapins de garenne. Transporté dans les besaces des mineurs et des employés des usines de filatures, il peut également se faufiler dans les terriers des lièvres ou des blaireaux et les en déloger, amenant un complément substantiel ou la principale source de nourriture à des populations ouvrières pauvres.

Le Yorkshire terrier est également utilisé pour le « divertissement » de cette classe ouvrière de l’époque, qui en fait un petit chien de combat devant tuer le plus possible de rats dans un temps donné.

Puis sa popularité grandissante le transforme en chien d’agrément et de compagnie, donnant aux ouvriers une raison de développer la race vers une autre destination que la chasse ou le combat, en la miniaturisant encore plus.

Le caractère du Yorkshire terrier

Même si aucun caractère n’est génétiquement fixé pour une race donnée, chez le Yorkshire terrier, l’on voit parfois réapparaitre des attitudes de petit combattant qui surprennent alors que son histoire nous montre qu’il en était bien capable…

Il est donc important de ne pas négliger l’éducation de votre petit York sous peine de se voir contraint à subir certains caractères un peu têtus et vite irritables lorsqu’on leur accorde toutes les libertés.

Dans tous les cas néanmoins, ces aspects de caractère se travaillent bien car le Yorkshire Terrier est généralement pourvu de capacités cognitives élevées et ne brille pas que par son apparence soyeuse et délicate. Il est notamment capable d’exceller dans des disciplines variées comme l’agility, l’obéryhtmée, le flyball ou le pistage…

L’entretien et la santé du Yorkshire

Comme tous les chiens à poil long, le Yorkshire terrier demande un entretien soigné, et un brossage régulier pour éviter la formation de nœuds. Les chiens participant aux expositions vont garder une robe longue, parfois huilée pour la brillance et souvent travaillée par des papillotes, c’est-à-dire un outil permettant d’appliquer des produits de soin. 

La robe longue et soyeuse ne sera facile à garder en bon état que si elle est quotidiennement démêlée, voire brossée deux fois par jour, comptez environ 10 minutes par brossage. Il est également possible de diminuer cet entretien, et notamment pour les petits York actifs qui sortent, en leur faisant une coupe courte ou à mi longueur demandant beaucoup moins de brossage.

Le Yorkshire terrier n’a pas forcément plus de soucis de santé que les chiens d’autres races. Il est susceptible de présenter quelques prédispositions de vis-à-vis de certaines atteintes, comme les lithiases (cristaux dans la vessie) certaines dysplasies (du coude ou de la rotule), des atteintes oculaires, l’apparition de tartre sur les dents etc. Mais il n’est pas pour autant plus souvent atteint par ces maladies que d’autres races de chiens.

Comment nourrir votre Yorkshire terrier

Pour la beauté de sa robe et plus généralement pour sa bonne santé, son alimentation doit être adaptée à ses besoins. Pour répondre aux particularités liées à sa race, Royal Canin a développé une gamme d’alimentation spécifique pour votre Yorkshire: en effet, l’aliment dédié à votre Yorkshire permet

  • De l’aider à maintenir un beau poil grâce à une supplémentation en acides gras oméga 3 et oméga 6, en huile de bourrache et en biotine.
  • De soutenir un vieillissement en bonne santé avec une sélection de nutriments ciblés, y compris des polyphénols de thé vert, de la vitamine C, et de l’EPA et DHA. Découvrez l’aliment Royal Canin Yorkshire Terrier Adult 8+ pour un chien de plus de huit ans, qui contient une combinaison exclusive d’antioxydants pour soutenir un vieillissement sain.
  • De satisfaire un appétit parfois capricieux, grâce à une combinaison de goûts parfaitement travaillés pour offrir une alimentation très appétente.                                                                                          

Dans tous les cas, le Yorkshire Terrier est un chien attachant, facile à gérer et très attaché à l’être humain, il reste d’ailleurs dans les cinq races préférées des français…