-
La Compagnie des Animaux
-
Focus race - Le cheval de Przewalski
Focus race - Le cheval de Przewalski
Au nom imprononçable et à l’orthographe variable : Cheval de Przewalski, ou Cheval de Prjevalski, ou « Takh » en mongol, son nom scientifique est Equus Caballus Przewalskii. Prononcez simplement « Pré – val – ski » et on vous comprendra. Ce cheval est extraordinaire sur bien des points.
L'histoire du cheval de Przewalski
Contrairement aux idées reçues, ce cheval n’est pas l’ancêtre de nos chevaux modernes, mais il en a l’aspect, et ressemble énormément aux chevaux préhistoriques dessinés sur les murs des grottes.
On considère aujourd’hui, après bien des études et des erreurs, que le Prjevalski est issu de chevaux domestiqués puis échappés il y a environ 5 500 ans, au Kazakhstan. On nomme cela un animal féral c'est-à-dire un animal domestiqué par l’humain puis retourné à l’état sauvage.
Ce sont nos derniers chevaux réellement sauvages considérés comme tels, et ils possèdent un statut d’espèce sauvage à l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Dans la liste des espèces, vous pouvez constater qu’il est classé dans les espèces « en danger ».
Le cheval de Przewalski de nos jours
Après bien des efforts, des reproductions en zoos (en 1960 ils avaient totalement disparu de la nature), des tentatives de réhabilitation, des échecs, des réussites... on considère qu’on a réussi à le réintroduire et à lui rendre son statut et sa dignité d’animal sauvage.
On dénombre environ aujourd’hui un peu moins de 2000 individus, tous issus d’une douzaine de chevaux en captivité (d’où quelques problèmes de consanguinité, mais c’est logique).
Ces chevaux ont été réintroduits en Mongolie bien sûr, mais aussi en France dans les Alpes Maritimes. Vous pourrez aussi les observer dans de nombreux zoos qui les préservent et cherchent à les faire se reproduire en captivité pour pouvoir grossir les rangs de ceux qui sont remis en liberté.
Les caractéristiques physiques du cheval de Przewalski
C’est un petit cheval, environ 1m30 au garrot, robuste, râblé, une vraie force de la nature, puissant, rapide, aux coups de sabots redoutables pour se défendre contre les prédateurs.
De nombreux traits lui donne une apparence primitive :
- Grosse tête osseuse, yeux assez rapprochés (front peu large) ;
- Longues oreilles ;
- Encolure épaisse ;
- Gros corps musclé ;
Il pèse 200 à 300 kg, et a toujours une robe baie (considérée à tort comme Isabelle car le marron est souvent clair, presque beige), et il est « pangaré » (décoloration claire notamment autour des naseaux et sous le ventre).
Il a aussi les caractéristiques suivantes :
- « raie de mulet », raie foncée qui coure tout le long du dos ;
- Il a souvent des zébrures sur les membres.
Il n’est ni dressable ni montable, au même titre que les zèbres, trop sauvage pour être domestiqué. De toute façon ce serait totalement contradictoire de tenter d’en refaire un animal domestique.
Vous pouvez retrouver ces chevaux à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris :