​Que risque votre animal vis-à-vis du Covid-19 ?

A ce jour, il n’y a toujours aucune preuve scientifique que nos chiens et chats puissent être infectés par le Covid-19 et aucune connaissance scientifique qui permette d’affirmer que le SARS-CoV-2 soit propagé par l’animal de compagnie. 

Sources : Académie Nationale de Médecine, ANSES, OIE.

Qu’en est-il des cas dits « positifs » de chiens et de chats ?

Les quelques cas de chiens (deux) et un cas de chat rapportés positifs pour le SARS-CoV-2, cités par les media sont redevenus négatifs par la suite et un chat est toujours sous surveillance en Belgique. D’après le communiqué de l’Académie Nationale de Médecine, aucun d’eux n’a montré de signes de la maladie et notamment la présence du virus dans leurs selles, ce qui est souvent le cas chez un animal dit « réservoir » comme la chauve-souris. En médecine vétérinaire c’est généralement la recherche du virus par un test PCR (Polymerase Chain Reaction) sur des prélèvements de selles (excrétion des coronavirus canins et félins dans leurs selles) qui est préconisé pour établir la certitude des maladies spécifiques chez le chien et chat. 

Qu’est-ce que l’animal d’une personne malade du Covid-19 peut vous transmettre ?

Les risques sont bien plus élevés au contact d’une personne malade qu’au contact d’un animal de compagnie, même s’il vit sous son toit. « Ces risques ne peuvent toutefois pas être totalement écartés » dit l’Académie Nationale de Médecine, car ce virus a été détecté chez quelques animaux, mais sans signe de maladie rapporté. Cependant par mesure de sécurité et principe de précaution, l’Académie Nationale de Médecine conseille « renforcer les mesures habituelles de biosécurité vis-à-vis des nombreux agents pathogènes pouvant être transmis (aérosols, salive, déjections) par les animaux de compagnie » pour éviter les risques liés à un « portage » potentiel. L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail) conseille notamment de ne pas se laisser lécher le visage par le chien ou le chat d’une personne malade et plus généralement d’éviter ce type de contact même hors contexte de maladie. 

Pouvez-vous continuer à caresser des animaux exposés au Covid-19 ? 

OUI. Mais comme n’importe quelle surface, votre animal peut se retrouver à proximité d’un humain infecté et contagieux. Dans ce cas, il pourrait donc avoir sur son poil des gouttelettes avec du virus. Mais, a priori, il ne vous transmettra rien de plus que vos vêtements qui seraient exposés à des gouttelettes émises par un être humain contaminé. Si vous avez le moindre doute, avant de le caresser à nouveau, nettoyez-le en utilisant des produits adaptés.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :