-
La Compagnie des Animaux
-
Comment prendre la température de son chien ?
Comment prendre la température de son chien ?
La température n’est pas un élément qu’il faut relever obligatoirement si votre chien paraît en bonne santé. En revanche, lorsque votre petit compagnon est abattu et que cela n’est pas explicable, cela peut être un élément d’information primordial qui permettra de vous alerter pour aller consulter un vétérinaire en urgence !
Quel thermomètre choisir pour prendre la température de son chien ?
Le thermomètre digital
Si vous disposez d’un thermomètre digital, de préférence à embout souple, fait pour les relevés de température rectale, l’utilisation est la même que pour l’être humain.
Ligne rouge = Limite à atteindre mais à ne pas dépasser
La prise de la température rectale est celle qui est la plus employée et qui donne les résultats les plus fiables.
Le thermomètre auriculaire
Il existe également comme pour l’enfant (ou l’adulte humain) des thermomètres auriculaires pour les animaux. Mais attention, ceux destinés à l’être humain ne sont pas efficaces car ils ne sont pas adaptés aux caractéristiques de l’oreille de votre chien. En outre, ceux qui fonctionnent sans contact (à infrarouges) donnent des mesures actuellement considérées comme peu fiables par les vétérinaires. Les anglo-saxons qui utilisent plus ces appareils, mais avec contact, recommandent de choisir des dispositifs haut-de gamme fiables, par exemple le Pet-Temp®, qui ont été testés dans des études scientifiques.
Il ne faut pas non plus oublier qu’entre les deux oreilles des différences significatives et normales existent en cas de stress. Ce qui fait dire à de nombreuses personnes que ces thermomètres ne sont pas fiables, mais en réalité il faut juste être très habitué à les utiliser.
Comment relever la température de son chien ?
Le relevé de température rectal
Après avoir passé votre appareil à l’alcool médical (alcool à 70°), il est conseillé de mettre un peu de vaseline sur le thermomètre, ou à défaut un corps gras pour qu’il pénètre sans irriter la muqueuse anale. Il faut l’enfoncer doucement et ne pas avoir peur d’aller un peu loin (jusqu’à la marque rouge voir plus haut) car sinon ce relevé ne serait pas juste.
Maintenez votre animal debout sans contrainte trop forte ou laissez-le couché et parlez-lui de façon rassurante. La sonnerie annonce que la température est mesurée.
Le relevé de température auriculaire
Dans le cas du thermomètre auriculaire, il faut bien entendu ne pas faire l’économie des petites protections de l’embout (elles ressemblent à de petits préservatifs) … car le relevé peut être faussé si elles ne sont pas utilisées. Celles-ci sont fournies avec un appareil qui permet de les enfiler sans les toucher, car cette précaution permet également un relevé correct.
La température varie dans la journée, il ne faut donc pas hésiter à faire plusieurs mesures en cas de doute.
Quelle est la température normale pour un chien ?
La température rectale
La température rectale normale du chien est d’environ 38,5°C. En dessous de 38°C et au-dessus de 39°C, votre chien a une température anormale.
Attention, pour autant, elle peut être explicable : s’il fait très chaud ou que votre tout petit chien est couché sur une surface froide, cette température peut être en dehors de la fourchette normale… sans que cela soit le signe d’une maladie.
Votre vétérinaire appréciera alors s’il est justifié d’examiner plus en détail votre chien et si des examens complémentaires sont justifiés. Dans tous les cas, si votre chien va bien et mange… Il n’est peut-être pas judicieux de s’affoler trop vite.
La température auriculaire
Dans le cas d’un thermomètre auriculaire avec contact, la température normale est comprise entre 37,8°C et 39,4°C.
Existe t-il d'autres moyens pour prendre la température du chien ?
Aujourd’hui, de nouvelles puces électroniques d’identification de vos animaux (chiens et chats) permettent de pratiquer les relevés de température de votre animal sans être invasif, le relevé se faisant pour le moment chez votre vétérinaire avec un lecteur adapté... et pourquoi pas dans un futur très proche, des relevés lisibles sur votre smartphone avec une alerte en cas d’anomalie avérée !