​Stériliser ou castrer son chat correspond à l’acte médical, chirurgical ou médicamenteux, permettant de le rendre stérile. Castrer se dit généralement pour la stérilisation des mâles. Stériliser peut s’employer pour les deux sexes. Il y a aujourd’hui plusieurs techniques pour rendre un chat stérile, par un acte chirurgical ou par la pose d’un implant, mais l’âge auquel il est bon de le pratiquer est parfois débattu. Et notamment certains font réaliser cette opération de plus en plus tôt. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Faut-il stériliser son chat à un âge précis ?

Dans l’absolu, il n’y a pas d’âge. Aujourd’hui, les techniques chirurgicales permettent de stériliser votre chat dès ses 6 semaines… et même s’il a 15 ans, l’opération reste faisable. MAIS, et ce mais est important, pour un chaton de 3 mois, on ne pratiquera pas la même opération que pour un « ado » de 6 mois, un adulte de 2 ans ou un chat mature de 10 ans.

Tout est une question de bien-être, de gestion médicale de la chirurgie et parfois de réglementation…

La stérilisation/castration du chat à 3 mois

Le système reproducteur et l’ensemble de l’organisme du chat est immature. De plus en plus d’éleveurs font stériliser leurs chatons avant l’adoption, vers 2 ou 3 mois, pour éviter certaines pratiques concurrentielles, mais aussi en conformité avec la loi du 1er janvier 2016 qui autorise à faire stériliser les chatons femelles de portée non désirée.

En effet, les études actuelles, et notamment de vastes enquêtes menées au Royaume Uni, ont clairement démontré un risque « reproducteur » dès l’âge de 4 mois, c’est-à-dire que votre chaton est susceptible d’avoir une portée à cet âge-là, donc bien avant ses six mois, âge retenu pour la puberté.

A quel âge faut-il stériliser ou castrer son chat ?Mais attention, cette pratique peut poser quelques soucis : 

  • Par l’utilisation d’outils de chirurgie inadaptés : il faut pour que l’opération soit réalisée correctement que le chaton soit opéré avec des instruments adaptés, c’est-à-dire pédiatriques (bien plus petits que pour l’adulte) ;
  • Si le chaton n’est pas opéré avec un protocole anesthésique adapté à une chirurgie pédiatrique, alors que les produits et dosages sont parfaitement connus aujourd’hui.

Les pays anglo-saxons pratiquent beaucoup et depuis longtemps la stérilisation chirurgicale dès l’âge de 6 semaines (ou 1 kg de poids) pour éviter la reproduction anarchique de la population féline et recommandent d’ailleurs une stérilisation très précoce (bien avant la puberté) pour cette raison.

La stérilisation/castration du chat entre 5 et 6 mois

C’est la pratique la plus courante en France et dans les pays européens. C’est celle qui fait actuellement l’unanimité même au niveau international.

Au Royaume-Uni, la stérilisation est recommandée vers l’âge de 4 à 5 mois, aux USA à 5 mois. Elle laisse le temps au jeune chat de se développer correctement, y compris en termes d’immunité. Même si aujourd’hui les études ne démontrent pas plus d’impact sur l’état de santé des chats stérilisés dès 6 semaines versus dès six mois, c’est en tout cas peu de temps avant l’âge de 6 mois retenu pour la puberté que la plupart des recommandations se situent pour faire pratiquer la stérilisation.

En Belgique, c’est la loi qui impose la stérilisation avant l’âge de six mois pour toute cession de chaton, même à titre gracieux. Tous les chats adultes belges (hors élevage) doivent également être stérilisés depuis le 1er janvier 2019.

La stérilisation/castration du chat après 6 mois

Il existe des changements notables chez le jeune chat à la puberté : des changements physiologiques hormonaux qui favorisent l’apparition de comportements de marquage urinaire très fortement odorant, des vocalisations, notamment la nuit, des tentatives de sorties (avec des frustrations si votre chat ne peut pas sortir), des bagarres entre congénères pour ceux qui sortent et de possibles transmissions de maladies virales (FelV, FIV) l’apparition d’abcès (à la suite des bagarres)… Ces comportements ne sont pas synonymes de bien-être. Il est donc généralement recommandé de ne pas attendre l’apparition de ces manifestations pour stériliser un jeune chat. 

Ainsi, aujourd’hui la communauté scientifique vétérinaire, compte tenu de tous ces éléments médicaux et du bien-être des chats, recommande donc une stérilisation vers l’âge de 5 mois.

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice