COMMENT ENTRETENIR LES YEUX DE SON CHIEN ?

entretenir yeux  chien

Les yeux de nos chiens sont des organes particulièrement fragiles qui nécessitent un entretien régulier. Nos vétérinaires vous expliquent tout pour en prendre le plus grand soin.

POURQUOI FAUT-IL NETTOYER LES YEUX DE SON CHIEN ?

Les larmes sont produites par les glandes lacrymales et servent à lubrifier l’œil. Elles sont éliminées dans l’œil grâce à des canaux lacrymaux situés à l’angle interne de l’œil. Chez les chiens de petites races, mais aussi chez les races à museau court (races brachycéphales type Bouledogue), les canaux lacrymaux sont trop recourbés et se bouchent fréquemment. Cette particularité anatomique provoque un écoulement des larmes au coin de l’œil avec une décoloration des poils. Les sécrétions sèchent et forment des croûtes favorisant un développement bactérien et une infection qui se manifestent par une conjonctivite.

LES ETAPES POUR NETTOYER LES YEUX DE SON CHIEN

  1. Certains chiens supportent mal la contrainte. Nous vous conseillons donc de vous placer en arrière de votre animal, de le calmer en le caressant et d’avoir des gestes les plus doux et plus souples possibles afin de le rassurer.
  2. Servez-vous de votre main comme d’un fer à cheval et soulevez lui la tête légèrement.
  3. Munissez-vous d’une compresse, imbibez la de nettoyant oculaire, apposez la compresse à l’extérieur de l’œil afin de ramollir les secrétions, puis nettoyez l’œil en partant de l’angle interne (situé vers le nez) vers l’angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l’œil.
  4. Procédez de la même façon pour l’autre œil.
  5. Si des secrétions persistent, levez doucement la tête de votre animal, déposez quelques gouttes de nettoyant physiologique directement sur l’œil, et essuyez à l’aide d’une compresse propre, coin interne puis coin externe.


NB : En cas d’œil rouge ou purulent, d’œil fermé ou de douleur subite, une consultation chez votre vétérinaire traitant est vivement recommandée.

A QUELLE FREQUENCE FAUT–IL NETTOYER LES YEUX D’UN CHIEN ?entretien yeux chien

Nous vous conseillons de nettoyer les yeux de votre chien au minimum une fois par semaine, voire tous les jours si votre animal a des yeux sensibles et chez qui vous pouvez voir des secrétions régulières au coin des yeux. Habituez votre chien à se faire manipuler et à lui nettoyer les yeux dès son plus jeune âge. Il en prendra l’habitude et sera beaucoup plus calme… surtout si en plus une friandise récompense sa coopération !!!

QUELS PRODUITS DOIT-ON UTILISER POUR NETTOYER LES YEUX DE SON CHIEN ?

Rien de bien compliqué : vous avez besoin de compresses stériles ou de lingettes spécifiques comme par exemple les Beaphar 40 Lingettes Nettoyantes Pour Chien Et Chat. N’utilisez pas de coton qui peut « pelucher » et laisser des filaments au niveau des cils, potentiellement irritants pour la cornée. Vous avez également besoin d’une solution oculaire physiologiqueadaptée aux chienscomme par exemple Lacrynet 145 Ml . Nous vous déconseillons vivement d’utiliser des solutions destinées aux humains qui pourraient causer de violentes allergies.

L'équipe vétérinaire du groupe La Compagnie des Animaux

Conseils vétérinaires gratuits en ligne