0,00 € 0

Votre panier est vide

info COVID : Fidèles au poste, nous vous livrons selon vos besoins : à domicile ou en retrait sur place.En savoir +

Inhalateur chat

Asthme, bronchite, rhinite… le chat peut être sujet à différentes affections respiratoires. Lorsqu’il ne parvient plus à respirer correctement, c’est tout son confort quotidien qui est mis à mal. La solution la plus efficace, en accord avec votre vétérinaire, sera de lui faire inhaler un traitement. La chambre d’inhalation est un appareil performant qui permet de déposer directement la formule sur les muqueuses du chat, pour traiter en profondeur ses voies respiratoires. Ce système est donc indispensable si vous souhaitez soulager durablement votre compagnon sujet aux allergies, à l’asthme ou aux maladies respiratoires chroniques. Nous vous proposons cet appareil de soin sur la Compagnie des Animaux. 

Pourquoi utiliser une chambre d’inhalation ? 

La chambre d’inhalation est un équipement qui permet d’administrer à votre chat des médicaments en aérosol. Ces derniers sont utilisés dans le cadre du traitement des maladies respiratoires du chat, comme l’asthme, la bronchite chronique ou encore la rhinite allergique. En résumé, cet appareil vous permettra d’adapter les systèmes d’inhalateurs qui sont utilisés chez l’Homme pour qu’ils puissent être pris par le chat. C’est l’unique façon de pouvoir traiter efficacement les pathologies liées aux voies respiratoires

Présentation de notre inhalateur phare : AeroKat

Pour vous aider à traiter efficacement votre matou malade, nous vous proposons sur la Compagnie des Animaux l’inhalateur pour chat AeroKat. Cet appareil se présente avec deux masques à inhalation. Ils viennent couvrir le nez et la bouche du chat. On retrouve ensuite une valve d’inhalation conçue pour permettre une respiration à volume faible. Les aérosols du traitement, quant à eux, se retrouveront dans la chambre antistatique.

Comment fonctionne AeroKat ? 

Rassurez-vous : l’utilisation de l’inhalateur est très simple. Vous devez positionner le masque à inhalation au-dessus des voies nasales (le museau) de votre animal. Recouvrez la gueule du chat avec ce masque. Ensuite, vous n’avez plus qu’à pulvériser les aérosols des médicaments dans la chambre de l’appareil. Le chat va alors respirer normalement et il inhalera le produit en profondeur dans ses poumons. 

Conseils d’utilisation

Attention, il est très important de bien positionner en premier lieu la chambre d’inhalation avant de commencer à pulvériser les médicaments. Pendant toute la durée de l’inhalation, vous pourrez vérifier que tout se déroule correctement grâce à l’indicateur visuel Flow-Vu. Il vous permettra en effet de compter le nombre de respirations, de vérifier l’étanchéité entre le museau et le masque et de contrôler la bonne administration du produit. Retenez que lors de l’inspiration, l’indicateur vert va se déplacer vers votre animal. Dès que votre chat arrête d’inspirer, il revient à sa position verticale initiale. Même si AeroKat est très facile à utiliser pour vous, son usage peut être une source d’angoisse pour votre chat. N’hésitez pas à le familiariser avec ce nouvel objet avant de l’utiliser pour la première fois. Soyez rassurant et ayez des gestes doux et tendres pour le réconforter. 

L’asthme chez le chat : nos vétérinaires vous accompagnent 

L’asthme concerne 1% de nos compagnons à moustaches et à griffes. Il s’agit d’une maladie qui touche les voies respiratoires. Lorsque le chat fait une crise d’asthme, il est pris par une quinte de toux, il a du mal à respirer et on peut entendre des sifflements pendant la respiration. Cela peut être particulièrement surprenant la première fois mais sachez qu’avec un traitement adapté, votre ami à 4 pattes pourra tout à fait continuer à vivre normalement. Il vous suffira de vous équiper des bons médicaments et d’une chambre d’inhalation pour pouvoir soulager votre chat au quotidien.

Votre chat fait-il de l’asthme ? 

Les maladies chez les animaux sont toujours difficiles à repérer. Puisqu’ils ne peuvent pas parler, c’est à vous d’être observateur et de réagir en cas de comportement anormal. Lorsque votre chat fait de l’asthme, il y a plusieurs signes qui peuvent vous aider pour le diagnostic (même si ce dernier devra être dans tous les cas confirmé par le vétérinaire) :

  • Votre chat respire la gueule ouverte ;

  • Vous remarquez de grands efforts abdominaux lorsque votre chat respire ;

  • Vous entendez des bruits anormaux (sifflements et crépitements) lors de la respiration. 

De manière générale, un chat qui souffre de problèmes respiratoires va aussi sembler plus angoissé et plus stressé, ce qui peut aggraver la situation. Soyez donc présent pour lui pour le réconforter et l’apaiser. 

Que faire lors d’une crise d’asthme ? 

Lorsque le chat est en détresse respiratoire, il faut réagir rapidement : sa vie est en danger. Cependant, prise à temps, la crise se gère très bien et votre compagnon s’en sortira sans encombres. Nous vous recommandons de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire qui pourra alors lui administrer un supplément d’oxygène, de corticoïdes et de bronchodilatateurs. Grâce à ce traitement de choc, votre félin se remettra rapidement à respirer normalement. 

Comment prévenir les crises ? 

Sachez que les crises sont souvent liées à des allergies. La meilleure solution pour bien prendre soin de votre compagnon est donc d’éliminer ou de réduire au maximum les éléments allergènes de son environnement. Il n’est pas toujours évident de les identifier : il peut s’agir du pollen, des acariens, de la fumée de cigarette ou encore de la poussière.

Quelques gestes peuvent vous aider :

  • Utilisez une litière qui ne fait pas de poussière, composée à partir de grains de silice par exemple ;

  • Équipez votre aspirateur d’un filtre anti-acariens ;

  • Faites en sorte que le ménage soit toujours fait chez vous ;

  • Ne fumez pas dans la même pièce que lui ;

  • Limitez l’utilisation de produits ménagers chimiques ou d’aérosols dans l’environnement (parfums, désodorisants). 

Soigner l’asthme : est-ce possible ? 

Malheureusement, l’asthme n’est pas une maladie qu’on peut soigner. Vous devez vous organiser au quotidien pour aider votre compagnon à y faire face. En adoptant les bons gestes, il est possible de réduire la fréquence des crises et d’éliminer les allergènes responsables. De plus, les différents traitements à faire inhaler à votre chat se révéleront également efficaces pour réduire les désagréments liés à l’asthme félin. Nous vous conseillons vivement, dans tous les cas, de maintenir un suivi régulier chez le vétérinaire. 

Tous les produits essentiels pour la santé de votre animal 

Sur notre boutique en ligne de produits vétérinaires, vous pourrez également compléter votre trousse de secours avec des solutions naturelles. Nous vous proposons en effet une rubrique entièrement dédiée aux huiles essentielles. Retrouvez dans cette catégorie des traitements contre le stress félin mais aussi des formules spécialement étudiées pour dégager les voies respiratoires. L’objectif est ici de venir compléter le traitement contre l’asthme de votre chat, avec un produit entièrement naturel. N’hésitez pas à consulter également notre sélection de compléments alimentaires pour apaiser les voies respiratoires et stimuler les défenses immunitaires. Sur la Compagnie des Animaux, vous aurez accès à tous les articles indispensables pour prendre soin de votre chat au quotidien. Des croquettes premium à la litière en passant par les produits d’hygiène et les jouets, nous avons sélectionné pour vous les plus grandes marques et les meilleurs laboratoires de l’univers animalier.

Avec un suivi régulier chez le vétérinaire, les conseils de nos experts et nos produits de qualité premium, vous rétablirez le bien-être de votre chat et assurerez son confort de vie malgré ses problèmes respiratoires.

Réduire -
Lire +
1 article(s)
par page
Par ordre décroissant
AeroKat pour Chat

AeroKat pour Chat

1 article(s)
par page
Par ordre décroissant