Chaton
Dès le plus jeune âge, votre chaton peut être infesté par des parasites. Que ce soient des puces, des tiques ou des vers, il convient donc de lui apporter un traitement efficace et précoce. Vous assurerez alors son bien-être et sa bonne santé, indispensables pour une croissance optimale. Découvrez tous nos conseils sur les traitements antiparasitaires pour chaton (anti-puces, anti-tiques...)...
Les puces et les tiques chez le chaton
Comment savoir si mon chaton est infesté de puces ou de tiques ?
Plusieurs moyens permettent de voir si votre chaton est infesté :
- Visualisation des tiques ou des puces présentes sur son corps. Il faut bien regarder entre les poils !
- Visualisation de crottes de puces présentes directement sur le pelage ou à l’aide d’un peigne spécifique : celles-ci libèrent une couleur rougeâtre une fois étalées avec de l’eau sur un essuie-tout blanc.
- Visualisation de parasites dans les excréments (des vers par exemple, ou des œufs).
- Présence de symptômes spécifiques d’une infestation par des vers : diarrhées, vomissements, amaigrissement, affaiblissement, pelage terne, ventre gonflé.
Quelles sont les maladies transmises par les puces et les tiques chez le chat ?
Les puces présentes sur votre chaton sont à l’origine de maladies diverses après transmission des parasites suivants : le ténia (dypilidiose) ou encore la maladie des griffes du chat (transmissible à l’Homme). Une infestation de puces peut également provoquer une dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP). Les tiques peuvent quant à elles transmettre la piroplasmose, la maladie de Lyme ou d’autres maladies plus rares. Il convient donc de protéger efficacement votre chaton pour éviter qu’il ne s’affaiblisse, voire qu’il ne vous transmette sa maladie.
Comment et à partir de quel âge peut-on traiter son chat contre les puces/tiques ?
En fonction des produits, il faut attendre un certain âge avant d’appliquer un antiparasitaire externe sur votre chaton. En général, la limite est fixée à 8 semaines, afin qu’il atteigne un poids suffisant. En-dessous de cet âge, les doses appliquées peuvent lui être toxiques.
Dans certains cas, pour de jeunes chatons âgés de moins de 2 mois infestés, certaines spécialités en poudres ou sprays, à base de fipronil, existent dès 2 jours d’âge.
Pour les chatons âgés de plus de 2 mois, il est souvent conseillé de traiter tous les mois, jusqu’à ses 6 mois. Par la suite, la fréquence d’application dépendra de son mode de vie, en intérieur ou extérieur, ainsi que celui des autres animaux de compagnie de la maison.
Quels produits antiparasitaires efficaces pour mon chaton et comment les utiliser ? (pipettes, spray, comprimés...)
Anti-puces
Le meilleur produit anti-puces pour un chaton âgé de plus de 2 mois sont les pipettes à appliquer entre les omoplates. Elles assurent une action efficace et durable pendant au moins 1 mois. Avant 8 semaines, le spray à base de fipronil est recommandé. Le spray anti-puce Frontline qui est également très efficace.
En revanche, les colliers et comprimés anti-puces sont à éviter car ils ne sont pas adaptés au poids de votre petit compagnon.
Anti-tiques
Comme les anti-puces, les anti-tiques existent sous forme de pipettes très efficaces. Les sprays disposent aussi d’une action contre ces parasites. Après 2 mois, certains comprimés peuvent également fonctionner pour assurer une protection anti-tiques, sur conseils d’un vétérinaire. Notez aussi que, si vous voyez une tique sur votre animal, il convient de la retirer rapidement à l’aide d’un tire-tique adapté.
Vermifuge
Chez les chatons, les vermifuges sont sous forme de pâtes orales, de pipettes ou de sirops. Ils sont disponibles après visite chez un vétérinaire qui vous indiquera la bonne spécialité. Il est conseillé de commencer les vermifuges dès 3 semaines et de les répéter toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois. De 3 à 6 mois, il faut ensuite traiter votre chaton tous les mois. Chez les chats adultes, le traitement doit se faire 3 à 4 fois par an.
Découvrez donc notre large choix de produits antiparasitaires pour chaton dans notre catégorie dédiée ! ⬇️⬇️⬇️
Pour plus d'informations sur les antiparasitaires pour chat, retrouvez tous nos guides d'achats :
- Comment choisir son anti-puce pour chat ?