Arbre à chat Design

La chose est connue : le chat a ce besoin instinctif de régner sur un territoire, sur un domaine qu'il maîtrise. Qu'on lui offre un grattoir ou une maison complète, il verra dans l'arbre à chat son petit nid douillet, le lieu qui lui est réservé.

En-dehors de l'utilisation qu'en fait le chat, c'est également un bel objet, à même d'accompagner et de valoriser votre décoration d'intérieur. Styles scandinaves, naturels, industriels ou contemporains, les arbres à chat design se présentent sous leurs plus beaux jours. Découvrons cela ensemble !

Arbre à chat design moderne : qu'est-ce que c'est ?

Bien qu'on puisse le voir comme un achat dispensable, un tel objet est pourtant le meilleur moyen de faire plaisir à votre matou préféré. L'arbre à chat design se décline en différents modèles permettant à votre chat une multitude d'utilisations, du grattoir pour les griffes aux abris pour le repos.

On en retrouve plusieurs types :

  • Le grattoir Design pour chat

C'est celui qui va directement à l'essentiel, en intégrant le poteau griffoir et, parfois, une plateforme pour que le chat puisse guetter ou simplement se reposer. C'est par exemple le cas du City Cat noir de Zolux, résolument contemporain.

  • Maison Design avec abris

C'est la structure la plus complète, offrant un ou plusieurs grattoirs pour chat, mais également des emplacements semi-fermés réservés au repos du chat. Celui-ci peut ainsi se mettre à l'abri de la lumière, dans un environnement cocooning pour une sieste bien méritée ! Comme pour le modèle précédent, une telle structure s'accompagne souvent de plateformes d'observation. 

  • L'arbre à chat design mural

Plus original, celui-ci ne vient pas en une structure unique, mais en éléments séparés que vous installez ensuite au mur. La disposition est bien plus libre en comparaison d'une maison avec abris, puisque vous placez les plateformes et autres grattoirs comme vous l'entendez. Tout en pensant pratique, c'est un bon moyen de donner touche d'originalité et de design à votre intérieur !

Les avantages d'un arbre à chat design

Un objet trop gadget ? En plus de faire plaisir à votre félin, L'arbre à chat est pourtant le meilleur moyen d'acheter la paix à la maison !

  • Parfait pour que le chat se fasse les griffes !

Que vous optiez pour le griffoir seul ou l'arbre à chat au grand complet, votre félin pourra dans tous les cas maintenir ses griffes en bon état. Le poteau griffoir est souvent doublé d'une matière tressée, ce qui améliore sa longévité et sa résistance.

C'est, en outre, une bonne nouvelle pour vos meubles : terminées les griffes lacérant les bois et tissus, désormais, c'est le griffoir qui concentre toute l'attention du matou !

  • Un lieu dédié pour votre chat… et même vos chats !

On le disait : ce lieu est le sien ! Le chat se l'approprie et le considère vite comme sa maison. Cela se fait bien sûr au travers des activités routinières qui occupe le matou, mais également de plus petits détails, comme l'absence d'odeurs inconnues au chat (parfum, lessive, etc.). Si l'arbre a chat offre un hamac, une niche, une plateforme en hauteur, un jouet, des griffoirs il sera rapidement adopter ! Votre chat recherche dans un arbre a chat du confort et de la hauteur. 

Puisque le matou maîtrise son environnement, un arbre à chat est un excellent refuge pour les chats timides ou peureux. Ceux-ci peuvent s'isoler en sécurité ou se hisser sur la plateforme en hauteur pour surveiller les environs et ainsi se rassurer.

Outre la sécurité, c'est aussi une excellente façon de régler les conflits entre vos matous, lesquels se bagarrent régulièrement pour affirmer leur supériorité. En comparaison, le chat peut simplement se hisser sur la plateforme en hauteur afin de se valoriser, sans en venir à la confrontation. Chaque chat, enfin, est assuré de disposer d'un territoire unique grâce aux abris.

  • Une multiplicité d'utilisations possibles

Se faire les griffes est bien entendu un essentiel, mais un tel objet se révèle bien plus polyvalent. Des pièces peuvent être ajoutées pour plus de confort ou plus de jeux. On évoquait déjà les abris, les niches, les coussins, les hamacs et les plateformes pour le repos et l'observation, mais c'est également le moyen pour votre félin de conserver la forme ! Grimpant le long des poteaux, bondissant d'un niveau à l'autre, le chat fait de l'exercice à l'envi. Il peut également s'amuser à l'aide d'une balle suspendue ou d'un autre jouet intégré. Griffer, jouer, dormir : l'arbre à chat design devient un meuble central. 

Comment choisir son arbre à chat ?

L'arbre a chat se décline en une multitude de formes, de tailles, de prix et de styles, aussi est-il important de garder quelques critères à l'esprit avant de faire son choix. Nous les détaillons ci-dessous.

Coloris, formes et matériaux des arbres à chat Design

Pour un objet esthétique, ce critère est évidemment fondamental. Considérez les styles et couleurs et mettez-les en perspective avec votre décoration d'intérieur. Un arbre à chat design noir, par exemple, s'accorde facilement. De même, opter pour un arbre à chat design moderne ou, au contraire, vintage, permet de trancher avec votre déco actuelle.

On pourra accorder une attention spéciale aux formes : carré, rectangle, cylindre… et même d'élégantes associations ! C'est par exemple le cas de l'arbre à chat Malaga, de Trixie, lequel dévoile une structure à base d'escaliers, cubes et poteaux. 

Prêtez une attention aux matériaux. Ils jouent bien sûr un rôle fondamental sur l'esthétisme : un arbre à chat design en bois, par exemple, donnera une touche scandinave ou naturelle à votre intérieur. Investissez de préférence dans des matériaux nobles et résistants – chanvre, sisal tressé, fourrure synthétique… – pour la plus grande durabilité.

Certains arbres Design ont des jeux, des coussins, des hamacs ou des plateformes intégrés. Les jouets permettent au chat d'avoir une aire de jeux complète. Ceux qui favorisent un hamac , des coussins, des niches et des cachettes sont de vraies aires de repos.

Les dimensions des arbres à chat Design

Deux paramètres à considérer ici : l'encombrement et les besoins. Si vous n'avez qu'un chat et que la pièce est déjà bien chargée, il n'est pas vraiment utile d'investir dans une grande maison avec multiples étages. Toutefois, si vous possédez plusieurs chats, assurez-vous que chacun puisse disposer de son propre abri ou niche, et qu'il y ait également suffisamment de poteaux à griffer. En fonction de l'espace disponible vous pourrez opter pour un arbre à chat de grande taille : du sol au plafond ou d'un petit arbre.

Les facilités de montage des arbres à chat

Un griffoir ne posera évidement pas de difficulté, mais les formes plus complexes d'arbres à chat complets peuvent compliquer l'affaire. Vérifiez bien que le fabricant fournit tout ce qui est nécessaire pour l'assemblage, comme la visserie et la notice de montage. 

Le prix des arbres à chat Design

Acheter un arbre à chat design pas cher est tout à fait possible, mais il faut pour cela que vous définissiez vos besoins à la lumière des critères précédents. Par exemple, si vous souhaitez surtout offrir à votre chat de quoi se faire les griffes, un simple poteau grattoir suffira. Si vos exigences se portent toutefois sur un grand arbre et de multiples espaces, le prix sera évidemment plus élevé.

Dans tous les cas, visez les meilleurs rapports qualité-prix. Pour cela, penchez-vous sur les avis clients et comparez les produits avec ceux de la concurrence.

Où trouver un arbre à chat design ?

Vous en trouverez évidemment dans les boutiques spécialisées pour les animaux, et même quelques modèles en grande surface. Le choix demeure néanmoins limité et vous manquez d'informations, comme les avis des consommateurs.

Le mieux reste donc d'acheter un arbre à chat design en ligne. Les modèles sont plus nombreux et peuvent être filtrés par critères, tandis que la transparence sur les retours des utilisateurs est assurée. Les avis clients vous permettent d'avoir un maximum d'informations. Vous profitez également d'offres promotionnelles plus régulièrement.

De plus si vous optez pour un grand arbre à chat ou arbre en bois massif, la livraison sera dès plus pratique ! 

Comment placer un arbre à chat ?

Votre matou est susceptible d'y passer un certain temps, aussi l'emplacement n'est pas à négliger. Évitez, par exemple, de le placer dans une pièce isolée, auquel cas le chat serait alors mis à l'écart des espaces de vie.

Une bonne idée consiste à le disposer près d'une fenêtre. De cette manière, alors qu'il s'amuse, se repose ou se fait les griffes, le chat pourra escalader la structure pour observer les mouvements à l'extérieur.

Chargement en cours...

35 articles

par page
Par ordre décroissant

35 articles

par page
Par ordre décroissant