Semintra 4mg/ml 100ml Chat
Semintra 4mg/ml est un médicament vétérinaire utilisé chez le chat insuffisant rénal destiné à réduire la protéinurie associée à la maladie rénale chronique (MRC).
Qu’est-ce que Semintra ?
Semintra est un médicament vétérinaire qui contient le principe actif telmisartan. Il est disponible sous forme de solution orale (4mg/ml).
Dans quel cas Semintra est-il utilisé ?
Semintra est utilisé pour réduire la protéinurie (protéines dans les urines). Celle-ci peut être associée à l'insuffisance rénale chronique (à long terme) chez le chat, une affection courante chez les chats âgés qui se caractérise par une détérioration progressive de la fonction rénale dans le temps. La dose recommandée est de 1 mg de telmisartan par kg de poids corporel, administrée par voie orale une fois par jour à l’aide de la seringue doseuse fournie.
Comment Semintra agit-il ?
Le principe actif de Semintra, le telmisartan, est un «antagoniste des récepteurs de l’angiotensine-II», ce qui signifie qu’il bloque l’action d’une hormone dans le corps appelée angiotensine-II. L’angiotensine-II est un puissant vasoconstricteur (une substance qui induit une constriction des vaisseaux sanguins). En bloquant les récepteurs sur lesquels l’angiotensine II se fixe normalement, le telmisartan empêche l’hormone de faire effet, ce qui permet aux vaisseaux sanguins de se dilater. La pression artérielle baisse, réduisant ainsi le taux de protéines dans les urines, ce qui peut ralentir la progression de l’insuffisance rénale.
Quelles études ont été menées sur Semintra ?
Semintra a été comparé au benazepril (un autre médicament utilisé dans la médecine vétérinaire pour réduire la protéinurie) dans le cadre d‘une étude sur le terrain portant sur 224 chats, âgés pour la plupart de plus de onze ans et souffrant d'insuffisance rénale chronique. Le principal critère d’évaluation de l’efficacité était la capacité à réduire la protéinurie.
Quel est le bénéfice démontré par Semintra au cours des études ?
Semintra s’est avéré aussi efficace que le benazepril pour réduire la protéinurie chez les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique. Semintra a entraîné une diminution du taux de protéines dans les urines au cours des sept premiers jours suivant le début du traitement.
Quel est le risque associé à l’utilisation de Semintra ?
Les effets indésirables, légers et transitoires, affectant l’intestin, rarement observés (plus d’un chat, mais moins de 10 chats sur 10 000), sont (par ordre décroissant de fréquence) les suivants: régurgitation légère et intermittente, vomissements, diarrhée ou selles molles. Une baisse de la pression artérielle et une diminution de la numération érythrocytaire (nombre de globules rouges) peuvent également être observées. Pour une description complète des effets indésirables observés sous Semintra, voir la notice.
Semintra ne doit pas être administré aux chattes gestantes ou allaitantes.
Il ne doit pas non plus être administré aux animaux présentant une hypersensibilité au telmisartan ou à l’un des autres composants.
Quelles sont les précautions à prendre par la personne qui administre le médicament ou entre en contact avec l'animal ?
En cas d’ingestion accidentelle de Semintra, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage. La personne qui administre Semintra doit éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, les yeux doivent être rincés à l’eau. Il convient de se laver les mains après avoir administré le médicament. Les femmes enceintes doivent particulièrement veiller à éviter tout contact avec le produit. Les personnes présentant une hypersensibilité au telmisartan ou à d’autres antagonistes des récepteurs de l’angiotensine-II doivent éviter tout contact avec Semintra
Quelles sont le propriétés de Semintra ?
Propriétés pharmacodynamiques :
Le telmisartan est un antagoniste spécifique des récepteurs (type AT1) de l'angiotensine II, actif par voie orale, qui induit une baisse dose-dépendante de la pression artérielle moyenne chez les mammifères, dont le chat.
Lors d'un essai clinique chez des chats atteints de maladie rénale chronique, une diminution de la protéinurie était observée dans les 7 jours suivant le début du traitement.
Le telmisartan déplace l'angiotensine II de son site de liaison sur le récepteur de sous-type AT1. le telmisartan se fixe sélectivement au récepteur AT1 et ne montre pas d'affinité pour d'autres récepteurs, notamment pour les récepteurs AT2 ou d'autres récepteurs AT moins bien caractérisés. La stimulation du récepteur AT1 est responsable des effets pathologiques de l'angiotensine II au niveau du rein et d'autres organes associés à l'angiotensine II, tels que vasoconstriction, rétention hydrosodée, accroissement de la synthèse d'aldostérone et remaniement de l'organe. Les effets associés à une stimulation du récepteur AT2, tels que vasodilatation, natriurèse et inhibition de croissance cellulaire inappropriée, ne sont pas supprimés. La liaison au récepteur est de longue durée du fait de la lente dissociation du telmisartan du site de liaison au récepteur AT1. Le telmisartan ne montre aucune activité agoniste partielle sur le récepteur de type AT1.
L'hypokaliémie est associée à l'IRC, cependant le telmisartan n'affecte pas l'excrétion du potassium, tel que cela a été démontré dans l'essai terrain chez les chats.
Caractéristiques pharmacocinétiques :
Absorption
Après administration orale de 1 mg de telmisartan par kg de poids corporel chez le chat, l'évolution dans le temps de la concentration plasmatique de la molécule d'origine se caractérise par une absorption rapide, avec des concentrations plasmatiques maximales (Cmax) atteintes en 0,5 heure (Tmax).
Une augmentation proportionnelle à la dose est observée, tant pour les valeurs Cmax que pour les valeurs de l'aire sous la courbe (AUC), dans l'intervalle de doses compris entre 0,5 mg et 3 mg/kg. Comme le montre l'AUC, l'ingestion d'aliments ne modifie pas le degré d'absorption globale du telmisartan.
Le telmisartan est fortement lipophile et possède une cinétique de perméabilité membranaire rapide, ce qui facilite la distribution tissulaire. Aucun effet significatif lié au sexe n'a été observé. Aucune accumulation cliniquement significative n'a été observée après administration répétée à raison d'une fois par jour pendant 21 jours. Après administration orale, la biodisponibilité absolue était de 33 %.
- Distribution
Des études in vitro effectuées sur les plasmas de l'homme, du chien, de la souris et du rat ont montré une forte liaison aux protéines plasmatiques (> 99,5 %), essentiellement à l'albumine et à l'α-1-glycoprotéine acide.
- Métabolisme
Le telmisartan est métabolisé par conjugaison du glucuronide du composé d'origine. Aucune activité pharmacologique du conjugué n'a été observée. D'après les études in vitro et ex vivo réalisées sur des microsomes hépatiques félins, il est possible de conclure que le telmisartan est bien glucuronisé chez le chat. La glucuronisation a entraîné la formation du métabolite 1-O-acylglucuronide du telmisartan.
- Elimination
La demi-vie d'élimination terminale (t1/2) va de 7,3 à 8,6 heures, avec une valeur moyenne de 7,7 heures. Après administration orale, le telmisartan est presque exclusivement excrété dans les selles, principalement sous forme de composé inchangé.