Panacur

Chez les mammifères, les parasites externes et internes sont nombreux. Les vers font partie des nuisibles les plus fréquents chez nos amis à 4 pattes. Cestodes ou nématodes, ils colonisent l’intestin de votre animal et peuvent entraîner de nombreux troubles. Il est important de mettre rapidement en place un traitement pour les éliminer et pour prévenir leur réapparition. Panacur des laboratoires MSD Santé Animale permet de soigner votre chien ou votre cheval, tout en le protégeant. Laissez-vous guider par nos experts pour bien utiliser les comprimés Panacur et pour rétablir le bien-être de votre animal.

panacur

Présentation du produit Panacur

Panacur est un traitement des parasites internes, qui s’administre par voie orale. Il permet de lutter contre différentes espèces de vers, parmi les nématodes et les cestodes. Ce produit est dédié aux chevaux et aux chiens.

Composition de Panacur

Le principe actif de Panacur est le fenbendazole. Cet agent antiparasitaire est un anthelminthique. Il lutte contre les parasites en interférant avec le métabolisme énergétique des vers. Son action est efficace contre les nématodes digestifs et respiratoires, à tous les stades de leur développement, mais aussi contre les cestodes de type Taenia. Après l’administration, le fenbendazole va être métabolisé au niveau du foie.

Différents traitements Panacur

Panacur pour chien

Ce traitement curatif se présente sous forme de comprimés et élimine 5 espèces de nématodes :

  • Toxocara Canis : aussi appelé l’ascaris du chien, il s’agit du parasite le plus commun chez nos toutous. Ce ver peut mesurer jusqu’à 18 cm à l’âge adulte. On le reconnaît par son coloris blanc nacré.  Ces parasites peuvent contaminer l’Homme et entraîner une toxocarose.
  • Toxascaris leonina : ce nématode vit dans l’intestin grêle. Votre animal peut être contaminé lorsqu’il ingère des œufs.
  • Ankylostoma caninum : ce parasite touche généralement les chiens qui vivent en collectivité et plus particulièrement les chiots. Il vit dans l’intestin grêle et se reconnaît par sa couleur rouge. Adulte, il mesure entre 1 et 2 cm de longueur.
  • Uncinaria stenocephala : le chien attrape ce ver en ingérant des végétaux ou des aliments souillés. Cette parasitose est favorisée par la vie en communauté. Les larves peuvent survivre à températures basses (0°C).
  • Trichuris vulpis : ce nématode de couleur rosée peut mesurer entre 3 et 7,5 cm. On l’appelle très souvent « ver à fouet ». La présence de ce ver dans les intestins provoque souvent des épisodes de diarrhée chez l’animal. Il n’est pas rare de voir du sang dans les selles.

Panacur permet aussi d’éradiquer le taenia, qui appartient au groupe des cestodes. Ce ver plat, aussi connu sous le nom de ver solitaire, vient parasiter le tube digestif. Il peut mesurer plusieurs mètres de longueur à l’âge adulte. La présence d’anneaux gravides dans les selles de votre animal indique qu’il est infesté par un ver taenia.

Panacur Equine Guard - Équidés

Ce vermifuge destiné aux cheveux permet de lutter contre les cyathostomes. Ces vers ronds, aussi appelés petits strongles, sont les plus fréquents chez les équidés. Ils vivent dans le gros intestin du cheval et du poulain à partir de 6 mois. En cas de diarrhée, de coliques et/ou de perte de poids importante et rapide, vous pouvez suspecter la présence de cyathostomes. Il est aussi possible de les apercevoir dans les excréments du cheval. Panacur permet de lutter contre les larves L3 et L4, y compris celles qui sont inhibées et enkystées dans la muqueuse de l’intestin.

Panacur Pate Ser - Équidés

Ce traitement est une pâte à donner au cheval par voie orale. Elle est recommandée pour lutter contre les nématodes gastro-intestinaux et les strongles pulmonaires, adultes et larves L4. Panacar en pâte peut aussi être utilisé pour soigner un poulain atteint par les vers strongyloides westeri. Peu fréquents, ces parasites touchent surtout les poulains entre 15 jours et 3 mois. Ils peuvent être mortels si l’animal n’est pas traité rapidement.

Mode d’emploi & posologie

Tous les traitements Panacur sont à donner par voie orale.

L’antiparasitaire pour chien Panacur existe sous forme de comprimés, avec un dosage de 250 ou 500 mg de produit. Il faut donner à l’animal un comprimé de Panacur 250 mg par tranche de 5 kg de poids ou un Panacur 500 mg tous les 10 kg. Commencez par dissoudre la tablette dans un peu d’eau et mélangez l’ensemble avec sa nourriture. Quant au traitement Panacur pour chevaux, administrez 7,5 mg de produit par kg et par jour. Poursuivez l’administration pendant 5 jours. Le produit doit être déposé directement sur la langue de l’animal, en utilisant une seringue graduée.

Prévention des vers : les bons gestes

Il existe malheureusement de multiples espèces de vers susceptibles d’infester les chiens et les chevaux. Le vermifuge permettra de traiter votre animal mais vous pouvez également l’utiliser en prévention. Idéalement, il faut renouveler le traitement entre 2 à 4 fois par an, selon l’environnement et le mode de vie de l’animal. À noter que Panacur permet de traiter certaines catégories de vers uniquement. Il est donc important de bien connaître le type de vers dont votre chien ou votre cheval est victime, pour trouver le remède associé. Consultez un vétérinaire pour faire le point sur les symptômes de l’animal.

Pour éviter les parasites, il est aussi important de maintenir une hygiène impeccable. Pensez à ramasser et jeter régulièrement les excréments des animaux, pour éviter une nouvelle contamination. Veillez à ce que votre chien ou votre cheval ne mange rien d’autre que les aliments qui lui sont destinés. Enfin, pensez à traiter tous les animaux de votre maison avec un vermifuge adapté. Vous avez besoin d’un conseil pour bien vous occuper de votre chien ou de votre cheval au quotidien ? Nos experts sont disponibles à distance pour vous renseigner et vous conseiller.

Tous les produits MSD Santé Animale 

Les laboratoires MSD Santé Animale ont développé une gamme complète de produits pour soigner et traiter tous vos animaux préférés. Pour lutter contre les parasites externes, retrouvez Bravecto. Ce traitement destiné au chien et au chat permet d’éradiquer les puces et les tiques. Il se présente sous forme de spot-on ou de comprimés, selon les habitudes de l’animal. Le shampooing Pulvex, ce soin insecticide et acaricide est idéal à utiliser avant l’application d’un produit curatif. Il permet aussi d’éliminer les aoûtats. Enfin, la gamme Post Act Process. Élaborée pour les chevaux, cette préparation permet de restaurer leur flore digestive suite à un épisode de stress comme la vermifugation. Cette poudre orale à base de ferment lactique agit comme un pansement digestif et pourra donc être utilisée en complément de Panacur.

Avec Panacur, vous traitez efficacement votre animal préféré contre les parasites internes qui nuisent à son bien-être au quotidien.